Image par défaut

Le festival Toulonnais face au Racing-Métro

Le festival Toulonnais face au Racing-Métro

Le vendredi 23 août 2013 à 23:21 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

Toulon s’est largement imposé face au Racing (41-14), ce vendredi en ouverture de la 3e journée du Top 14. Bousculé en première période, le RCT a appuyé sur l’accélérateur pour s’offrir ce choc avec le bonus en prime.

Cela ressemble à une soirée parfaite pour Toulon. En s’imposant avec le bonus offensif face au Racing (41-14), ce vendredi lors dela deuxième journée du Top 14, le RCT s’est offert un joli cadeau. Si au regard de la première période, le score peut paraitre sévère pour le Racing, les hommes de Bernard Laporte ont brillé par leur propension à convertir toutes leurs munitions en points. Bousculés par une équipe du Racing joueuse, les champions d’Europe ont fait preuve d’un froid réalisme pour éloigner les mauvais présages qui entouraient ce match. Le Racing est en effet la dernière équipe à s’être imposée à Mayol (19-15) en janvier dernier alors que Laurent Labit et Laurent Travers, anciens entraîneurs de Castres et désormais en charge du Racing, s’étaient offerts le scalp des coéquipiers de Jonny Wilkinson en finale du Top 14 en juin dernier.

Mais malgré une domination des adversaires, Toulon a fait preuve d’une maitrise sans faille, en inscrivant le premier essai sur sa première incursion dans le camp adverse par David Smith (7-0, 8e). Puis en tenant parfaitement le choc malgré deux pénalités de Jonathan Sexton (13e, 27e), un essai du Racing refusé pour un en-avant (18e) et le carton jaune de Virgile Bruni, son deuxième en deux matches (26e). Jonny Wilkinson a même creusé l’écart avant la pause sur un drop (29e) et une pénalité bêtement concédée par Matadigo après la sirène (40e). Implacables Toulonnais qui ne seront plus jamais inquiétés.

David Smith dans tous les coups

Car dès le retour des vestiaires, Sébastien Tillous-Borde fructifie un lancement de Wilkinson et une percée magnifique de Mermoz en aplatissant entre les poteaux (47e, 20-6). Malgré une nouvelle pénalité de Jonathan Sexton (20-9, 50e), Jocelina Suta a offert le bonus aux Toulonnais (53e, 57-9). Et comme rien n’a souri au club de Jacky Lorenzetti, Adrien Planté, qui filait à l’essai, s’est fait stopper dans l’en-but par un incroyable David Smith (57e). L’ailier néo-zélandais ne s’est pas arrêté en si bon chemin, en réalisant d’abord un cadrage-débordement magnifique pour offrir le quatrième essai à Matt Giteau (34-9, 60e) puis en enfonçant le clou lui-même sur une interception (41-9, 64e). Les cartons rouges infligés à Karim Ghezal et Martin Castrogiovanni en fin de match (80e) et l’essai de Virgile Lacombe pour le Racing (41-14, 80e) ne changeront pas la donne de ce choc entre deux prétendants. Le festival a ravi Mayol et permet au RCT de confirmer le match nul décroché sur le terrain d’un autre rival, Montpellier (22-22), en ouverture. Cela ressemble bien à des débuts parfaits.

Source: rmcsport.fr

Publicité

13 Commentaires

  1. alainc 23 août 2013 at 23h- Répondre

    L’arbitre a su gérer la partie correctement, désolé mais le premier CJ est flagrant le second plus discutable individuellement mais la faute de Basta est après une longue série de fautes au sol.
    Beaucoup plus emmerdant le carton rouge de Castro qui devra aller à la pêche pendant au minimum 4 semaines (de 4 à 8; les coups de poing sur terrain sont lourdement sanctionnés), quand on est joueur de ce niveau il faut se contrôler, Bakkies y arrive bien lui!.
    Le principe de cet arbitrage vidéo est bidon de chez bidon, difficile de faire + compliqué j’espère que les instances internationales reviendront sur ce point.

  2. Aurélien 23 août 2013 at 23h- Répondre

    T’appelles ça gérer que de ne voir QUE les fautes toulonnaises les 20 dernières minutes ?

    Smith a été énorme et Martin très bon. Quand on pense qu’ils partaient en queue de peloton dans la hiérarchie, Habana a intérêt à montrer son vrai visage à son retour…

    • ovalie 23 août 2013 at 23h- Répondre

      Tu as vu Martin tres bon sur ce match?????? Au même niveau que Smith???? On n’a pas u voir le même match???

  3. Jayfly 23 août 2013 at 23h- Répondre

    Daccord pour smith mais pour martin il est febrile le garcon encore…

  4. Doc83 24 août 2013 at 00h- Répondre

    Smith a réussi a être dans tous les bons coups.
    Martin non …
    Il est encore jeune mais il a intérêt à se bouger parce que Laporte ne sera pas Clement lorsque Palisson Wulf et Havana seront operationnels

  5. RALFIN 24 août 2013 at 00h- Répondre

    superbe 2eme mi temps du rct,une magnifique victoire,mais avec une qualite de jeu et de spectacle,smith enorme en attaque comme en defense,mermoz enorme aussi,avec un wilco et un giteau a la baguette et au summum de leurs talents
    nos 4 piliers ont domine leur vis a vis,(bemol le rouge stupide de castro)masoe et botha,comme toujours tres presents et tres bons,sans oublier steffon tres bon aussi
    une mention a 2 jeunes bruni et chiocchi,qui confirment leurs potentiels et leurs progres,qui vont bientot frapper a la porte de l edf,s ils continuent comme ça
    bravo a toute l equipe pour ce beau match et cette belle victoire

  6. Georges 24 août 2013 at 00h- Répondre

    :reallypissed: …désolé…mais Monsieur POITE a été d’une insignifiance à en chialer dans sa manière d’arbitrer…..et nous le disons plus volontiers que ces errements sentencieux n’ont finalement que peu influer sur la belle Victoire Toulonnaise..nous rentrons en l’instant et allons décortiquer le match phase par phase sur certaines actions qui auraient méritées un tout autre comportement de ce gars au sifflet qui demeure à nos yeux responsable de cette fin de match violentée…épicétou…Allez TOULON.

  7. loupapet 24 août 2013 at 00h- Répondre

    C’est moi ou je suis terriblement inquiet pour Castro car on ça ramer sévère sur son côté.
    Je pense que cette bagarre était inutile et va nous coûter très cher
    Concernant le Racing ils seront opérationnels l année prochaine

  8. eric.7283 24 août 2013 at 00h- Répondre

    heu il est où le blond au n 2 ???
    encore une fois même lacombe à été meilleur que lui… c est un gag de savoir qu il est le français le mieux payer du top 14 et qu il est soit disant le meilleur français.
    il est toujours à la ramasse,même si il a une grosse envie. :no: :no:

  9. Maxxx 24 août 2013 at 06h- Répondre

    Super match de Bruni ! même avec le carton. 🙂

  10. Juju 24 août 2013 at 08h- Répondre

    Pour ce match, j’aimerais féliciter 3 joueurs:
    -Sans surprise, je parlerais de David Smith, absolument ÉNORME, omniprésent, un danger permanent, 2 essais, 1 passe pour essai de Giteau et un jeu au pied impeccable.

    -Jonny Wilkinson: excellent au pied et en défense mais surtout: il a réalisé des PASSES GÉNIALES à une vitesse supersonique.
    Je pense que je serais très en colère la prochaine fois que j’entendais que Jonny ce n’est que du jeu au pied et de la gestion…

    -Et enfin parcequ’on en parle trop peu, quel match de CHRIS MASOE.
    Ses percussions, sa défense, sa conservation du ballon, le lien entre avants et 3/4, il avance à chaque fois qu’il a la gonfle…tout simplement impressionnant.

    • ovalie 24 août 2013 at 09h- Répondre

      C’est tout a fait juste pour Masoe!!! On le cité peu souvent et pourtant il fait un boulot précieux et il est irréprochable dans tout les domaine c’est a mon avis le seul au RCT qui est indéboulonnable à son poste

  11. dk_snake 24 août 2013 at 09h- Répondre

    Enorme match de Smith!
    En attaque, du smith, donc pas de surprise, meme étonné qu’il fasse la passe pour giteau sur son essai!

    En défense, il a été monstrueux! solide à l’impact, nous sauve un essai tout fait pour le racing.
    Bref, s’il continue comme ça, laporte va se tirer les cheveux pour choisir les ailiers!