Le fils de Robert Louis-Dreyfus se serait renseigné sur le Rugby Club Toulonnais
Le fils de Robert Louis-Dreyfus se serait renseigné sur le Rugby Club Toulonnais
Le mercredi 7 janvier 2026 à 0:54 par David Demri
70 Commentaires
Publicité
Depuis quelques semaines, une rumeur agite les couloirs du CA Brive. Pas une rumeur sportive, mais financière. Celle d’un nouvel investisseur puissant, prêt à entrer dans le projet dès la saison prochaine.
Un nom revient avec insistance selon les informations de La Montagne : celui de Kyril Louis-Dreyfus.
Un nom qui fait rêver… forcément
À seulement 28 ans, Kyril Louis-Dreyfus n’est pas un inconnu. Fils de Robert Louis-Dreyfus, ancien patron de l’Olympique de Marseille et figure historique d’Adidas, il a déjà fait ses preuves dans le sport. En 2022, il a racheté le club anglais de Sunderland AFC. Résultat : les Black Cats ont retrouvé la Premier League sous sa direction. De quoi nourrir les fantasmes autour du Stadium.
Une piste… puis un frein
Oui, cette option a existé. Oui, des échanges ont eu lieu. Mais selon plusieurs sources internes, le dossier s’est refroidi. La raison est simple : Kyril Louis-Dreyfus aurait jugé que Brive n’était pas encore prêt pour accueillir un tel investissement. Structure, stabilité, vision à long terme… il resterait, selon lui, encore du chemin à parcourir avant de s’engager.
D’autant que le jeune dirigeant a également regardé ailleurs, notamment du côté du Stade Français ou de Toulon comme le confirme La Montagne dans son édition du jour. Brive n’était donc pas seul sur la liste, ni prioritaire à ce stade.
En clair, Brive ne s’apprête ni à changer de propriétaire, ni à voir débarquer un sauveur providentiel à court terme. Le club avance avec ses moyens actuels, sous la vigilance d’un actionnaire toujours présent, mais dans un contexte financier forcément surveillé.
La rumeur Louis-Dreyfus a fait parler, fait rêver aussi. Mais pour l’instant, elle reste ce qu’elle est : une porte entrouverte, pas une signature.
Publicité
70 Commentaires

Comme l’a dit notre Président, la gestion d’un club dépend principalement du mécénat.
Si tu n’es pas passionné, il sera compliqué
Belle perspective successorale. Reste à savoir si le boss est partant pour passer la main à ce jeune homme d’affaire.
Il me semble que la fortune de la famille s’élève à plus de 4 milliards d’euros.
Il s’agit d’un jeune homme passionné (du temps de l’OM).
Je lui souhaite d’attraper le virus RCT ce serait une excellente perspective !
Il caille en Angleterre, viens chez nous dans le midi !
Ce serait sans doute rassurant d’avoir quelqu’un avec un tel pouvoir financier pour supporter d’éventuels coup dur pour le club.
Par contre il ne pourra pas aller plus haut que le plafond du Salary cap comme le fait quasiment votre président actuel.
Ensuite vous savez qui vous avez, pas réellement qui vous aurez !
Ca fait un moment que BL dit qu’il recherche un repreneur. Ce serait un vrai bon plan
Non information manifeste
Toulon peut devenir une machine de guerre, le lieu s’y prête… BL a réussi à ramener de la sérénité, félicitons le pour ça. Maintenant il faut passer à un modèle économique supérieur et des moyens financiers adéquats pour développer la marque, la faire évoluer et prendre de l’ampleur. Le salary cap est une chose, mais tout ce qu’il y a autour est à développer pour en faire une marque reconnue et attractive. Ça passera aussi par de la restructuration, un audit sur le ratio dépenses/succès sur les dernières années. Sur les compétences de chacun, la plus value apportée individuellement…Bref s’il venait à arrive il faudrait s’attendre au ballet des déménageurs…
* à arriver
Il se renseigne pour le moment pas d’emballement. Et niveau joueurs comme.dit plus haut il y a le Salary Cap et perso je préfère qu’on ne triche pas comme certains.
Par contre oui rendre le nom RCT bankable serait quelque chose d’enorme. Le Maître a essayé les produits dérivés, le metavers mais ce n’ est pas un franc succès. Peut être vers les très riches avec une équipe Seven genre Harlem Globe Trotters que de très riches fortunes paieraient pour venir défier leurs squads dans leurs stades. Mais ce serait un travail de très longues haleines sans certitudes de réussites.
Que peut vendre le RCT en plus généralement le rugby et à qui? Ce sont les questions auxquelles le club qui apportera des réponses pourra prendre une longueur d’avance.
On peut essayer le fashion de luxe peut être puisque les rugbymen sont en costumes traditionnellement. Une marque de montres comme l’avait fait la NFL. Il faut communiquer sur l’image avec quelques joueurs. La fidelité au club, le.standing d’un côté et d’un autre essayer de jouer sur le côté populaire.
Combien ça vaut un club de rugby comme le RCT ?
BL ? ça fait bien longtemps qu’on ne le voit plus qu’on ne l’entend plus ?
BL a déjà beaucoup fait pour le club, et il l’a dit il ne pourra pas plus financièrement. C’est déjà très bien car sinon nous serions en nationale. Mais il est temps de passer la main comme il l’a lui même proposé. Si en plus c’est à un jeune fortuné, visionnaire, et qui s’entoure de gens compétents, alors là c’est bonus à tous les étages
Je ne vous le souhaite franchement pas. Je suis convaincu que le modèle du milliardaire providentiel est dépassé. Le dernier à avoir réussi en la matière était Serge Kampf au BO, voire Mourad chez vous. Mais on voit que c’était charger un fusil à un coup : besoin de retour sur investissement immédiatement, sans préparer l’avenir. On voit où en sont aujourd’hui ces clubs et les autres pilotés sous ce modèle : bien sans plus (SF, RCT…)
L’idéal est d’avoir un patron qui connaît le milieu, idéalement a pratiqué dans sa jeunesse. Genre Laurent Marty chez nous à l’UBB. A repris le club très bas, et a construit des fondations solides. A Dax, on avait aussi mis un Président qui ne connaissait rien à ce sport, on voit hal&s le résultat
Donc je vous souhaite le meilleur, mais qui soit pérenne, vous permette de sortir d’une situation très déficitaire, et puisse construire un avenir radieux. Mais cela demande de la patience.
Tu peux tout à fait avoir un proprio qui n’est pas du sérail mais qui laisse carte blanche à un président qui lui l’est pour tenir le club.
La famille Dreyfus sait plus que quiconque qu’elle ne fera pas d’argent dans le sport. Ils ont cramé des centaines de millions dans l’OM. Mais ce qu’a fait ce gamin à Sunderland prouve qu’il sait voir sur le long terme et qu’il sait s’entourer.
CQFD. Et savoir s’entourer comme tu dis. A lire cette info il doit y en avoir qui font déjà de l’huile, du bord du terrain jusque dans les bureaux…
Il y aura un sacré ménage c’est sûr s’il reprend le RCT
Les contre exemples existent ===) P.H Revol/P.Fabre. Vois ce qu’ils ont fait de Castres. Etaient-ils des anciens rugbymen ?
Bouscatel, était-il un ancien Rugbyman ?
Et tant d’autres…
Alors pas besoin de s’appeler Marty pour être légitime à une présidence de club crois moi !
Je mets les exemples que tu cites dans ma notion des « bien sans plus », hors Bouscatel qui est un cas à part car entouré de connaisseurs et s’appuyant sur un club aux structures solides.
PY Revol à Castres n’a pas investi personnellement : c’est comme l’ASM avec Michelin, il a « juste » renforcé le lien avec les labos P. Fabre. De plus, je ne suis à l’aise avec ce club que j’aime bien pourtant mais dont il est dit dans le milieu qu’en matière de contournement du SC…bref.
Donc je reste sur ma première impression de fausse bonne idée.
Il se dit, on m’a dit… Quand on ne sait rien on s’abstient. Sinon c’est de la diffamation
ILpourrait faire des loges à DELANGRE (vu mer), toitures à toutes les tribunes et fermer les virages, mettre des sièges plus confortable etc…. pour rendre Mayol irrespirable pour l’adversaire…. ne rentrant pas dans le SC….
Faut qu’il soit un passionné de Rugby sinon chez nous pas sûr que ça fonctionne
En tout cas il paraît avoir bien la tête sur les épaules ce jeune homme
A suivre …
Go Toulon ! !!
Notre président, a ce que nous pouvons en savoir, sait ce qu’il désire pour le club et les qualités qu’il demanderait au repreneur. Faisons lui confiance. De toute manière il nous faut un repreneur et en plus qu’il ait les moyens;
En ce début d’année souhaitons le meilleur pour notre club.
Oui souhaitons lui le meilleur : un nouveau staff, et des joueurs à niveau à tous les postes !
Tant qu’il ne prend pas Cnews comme sponsor maillot, tout va bien….
Tu préfères France télévision et ses millions d’argent public de déficit ? Suis un peu la commission parlementaire actuelle pour ta gouverne… CNews est une chaine privée, on aime ou pas mais elle ne coûte rien au c.o.ntribuable
Où tu as vu que C News ne coutait rien au contribuable?? Même coca cola coute un bras aux français. Ils font ce qu’ils veulent oui mais encaisse les aides publiques et autres exonération et crédit d’impôt. faut pas dire n’importe quoi. Les entreprises privées reçoivent 80 milliards d’aides de l’état (et avec les exonérations on est à 220 milliards à la louche) Bien plus que notre « dette » bien pratique pour faire payer les français et donner aux riches.
Excellent!
Alors c’est pas le supporter qui te répond c’est le juriste. Je t’invite à te renseigner sur la contribution versée aux chaînes privées et la comparer au paiement intégral versé à l’audiovisuel public, hors pub. Quand tu auras les vrais chiffres de Bercy reviens vers nous. Pas ceux des opposants bien entendu, les officiels
le c.o.mplotisme est à la pensée, ce que la d.iarrhée est au transit @cocolastico….A méditer
Il voulait prendre PACIFIC HEART en Polynésie comme sponsor. Mais c’était déjà pris par le Stade Toulousain.
T’es opinions politiques de Toulousain LFiste on s’en tamponne si tu savais à quel point
Vive CNews ! !
Ça te fait mal, hein, un média de droite qui n’est pas encore muselé par l’idéologie gauchiste ! T’es pas habitué, pourtant faudra t’y faire, tu n’as qu’à regarder les audiences.
Bravo Dranix
Bien répondu !
Première chaîne d’info nationale. Rien à ajouter. TOUS les faits y sont traités, sans filtre. C’est bien là le reproche de beaucoup de ses détracteurs qui voudraient que l’information soit filtrée, tamisée pour ne laisser apparaître que les images vues ailleurs… Bah non, ça s’appelle l’honnêteté médiatique que de TOUT diffuser pour une chaîne d’information du grand public.
Surtout le soir dans 100% Politique!!! un chef d’oeuvre de démocratie avec tous les rédacs des médias d’extrême droite!! Et la doctrine Pascal Praud , un vrai bonheur. Cnews c’est la poubelle de tous les recalés de l’audio visuel, briffés par Bolloré. Je regarde car j’ai l’impression d’être aux guignols de l’Info!!
Disons que tu es un droitard qui n’ose pas faire son coming out plutôt
Apparemment tu sembles preferer daesh ou hamas sur le maillot toi?
C’est ton droit.
Doctrine populiste!!
Tu fait une fixette sur Cnews toi……
Tu préfères F.rance t.élévision et ses m.illions d’ar.gent p.ublic de dé.ficit ? Suis un peu la commission pa.rlementaire actuelle pour ta g.ouverne… C.N.ews est une chaine privée, on aime ou pas mais elle ne coûte rien au c.o.n.tribuable
Sauf que si l’extrême droite prend le pouvoir, Cnews deviendra la chaine d’état
Tu n’as pas encore compris que la dictature est à gauche dans ce pays. Ce n’est pas grave, tu seras enterré avec tes convictions archaïques.
Au fait, t’en penses quoi de la « na.zi » Meloni ? À l’époque, on racontait que si elle était élue, on verrait défiler les chemises brunes dans les rues de Rome. À la place, elle est en train de redresser son pays et de se forger un respect international, dis donc…
Je cherche pas à comprendre, je me rappelle simplement ce que mes parents me disaient sur l’occupation nazi. Comme il y a des signes avant coureur identiques je zappe, je n’ai pas envie de comprendre, je vous laisse cet idéal auquel vous souscrivez.
A propos de nazi Arno Klarsfeld dont le père a pourchassé les nazis pendant plus de 40 ans a répondu que à l’heure actuelle s’il avait à choisir entre LFI et le RN il voterait pour le RN…..cela pose question quand même…..Non…?
Arrête avec tes fantasmes, tu reproches quoi à CNews à part de diffuser beaucoup d’infos qui sont exclues des autres médias télévisés ? Dis nous
Tu écoutes 100% Politique le soir à 22h et tu cherches les invités qui ne sont pas d’extrême droite, après on en reparle.
Tu vis dans un drôle de monde le LFiste.
L’extreme droite ne « prendra pas le pouvoir » comme tu dis, mais c’est le peuple souverain qui le lui donnera par le biais d’election au suffrage universel
Ça s’appelle la democratie.
Notion qui ne peut qu’echapper à un LFiste, qui soutient un dictateur comme Maduro battu deux fois aux elections et qui se maintient quand même au pouvoir.
La gauche eternelle donneuse de leçon qui s’est toujours plantée sur tout.
La spécialité des populistes c’est la caricature. Gauche=LFI=islamo gauchiste=anti sémite etc…
Si je fais pareil. Pro Cnews=droite=extrême droite= facho=raciste etc…seulement moi je ne fais pas ça.
Le populisme c’est bien l’apanage des neuneus!
Prend le pouvoir ? Le mode de scrutin aurait donc changé ? Si le parti que tu nommes ainsi arrive au pouvoir c’est qu’une majorité de citoyens français l’aura plébiscité et élu. A ceci rien n’est opposable. En démocratie la majorité l’emporte.
Je respecterais le vote démocratique, mais je reprendrais « les armes ». Il me serait insupportable de laisser cet avenir à mes petits enfants.
L’avenir des poissons serait plus radieux : merluchon et sardine ruisseau ? Mouahahahaha
Surtout qu’il reste loin. Qu’il aille à Brive, l’OM, où il veut… Mais pas chez nous. Et ceux qui le réclament seront les premiers à râler sur les délocs au Vélodrome, c’est ça le plus drôle.
Je me méfie également de ce genre de profil dont l’objectif semble plus de briller personnellement et où l’égo passera avant le club.
Même s’il a du succès, il semble vouloir juste prouver qu’il est capable d’amener un club, peu importe lequel, en haut de l’affiche.
Dans une moindre mesure ça me rappelle Mourad qui après son immense succès avec le RCT, est parti dans le foot: le Sporting, puis Marseille, puis Hyères.
Il n’était pas attaché à un projet en particulier mais voulait juste réussir peu importe le cheval.
Ca en dit long que ce Louis Dreyfus s’est d’abord intéressé à Brive, avant de prendre des infos sur le SF et Toulon.
…Bouscatel comme Marti a joué au ST en junior et même a été capitaine
Waouh en effet, sacrées carrières dis donc…
Non Bouscatel il a commencé à Tahiti …
Lol
Danslaverte, le public c’est pas fait pour gagner du fric. Le problème des milliardaires c’est qu’ils ne sont que d’un bord de l’échiquier politique. Si on suit ton raisonnement on entendra qu’une seule voix dans les médias comme en Russie. Et dans pas longtemps.
Me dis pas hannibal que tu penses vraiment ce que tu écris ? Ce sont les lignes qui paraissaient dans les journaux de l’entre deux guerres où l’on craignait de l’arrivée des rouges au pouvoir (c.o.m.munistes), as-tu vu la carrière qu’ils ont faite ces fameux rouges…. Tu peux dormir tranquille et regarder CNews jusque t’en endormir devant, tu ne risques rien mon petit. Même si tes en.nemis arrivent au pouvoir.
Bravo Danslaverte ! !
Au moins, en s’endormant devant Cnews, il n’entendra pas les conneries que débitent les intervenants d’extrême droite.
Au moins, en s’endormant devant C.news, il n’entendra pas les conneries que débitent les intervenants d’extrême droite.
Arrêtez il me fait flipper, il ressemble à Dahmer non ?
On s’en tamponne de ses milliards . Et sa passion pour le rugby , deja , elle en est où , au juste , pour le moment ?.. Y connaît quoi au sujet ?..
Pour racheter le club il faudra des millions, surtout pour le faire vivre et accessoirement gagner. Ce n’est pas d’un c.o.n.naisseur en rugby qu’il faut obligatoirement à la présidence, c’est de quelqu’un qui saura s’entourer d’une équipe ultra performante. A quoi sert d’avoir un président c.o.n.naisseur dans un club s’il est entouré de ch.èvres et/ou d’op.portunistes ?
Je ne suis pas sur qu’il faille un nouveau mécène car les infrastructures on les a grâce à Lemaitre. Le projet RCT passion on l’a aussi. On a enfin une formation qui marche pas trop mal pour notre bassin régional. Donc ce qu’il manque simplement c’est structurer le budget/ventes/organisations de matchs/partenariat/recrutement etc…le sportif et Mayol en fait. Donc pas besoin de milliardaire pour ça! Un mec qui sait diriger un club de sport et une entreprise suffit.
Le problème avec ces gens-là, c’est qu’ils ne s’intéressent qu’au business. Avoir l’argent, c’est bien, il le faut, mais est ce qu’il aura la passion rugby et RCT s’il venait, ça m’étonnerait.
J’ai l’impression qu’il cherche juste un club pour se faire connaître et faire des plans financiers que de venir pour le RCT, vu qu’il a d’autres clubs en vue.
Il ira sûrement à Paris, si Wild s’en va.
Danslaverte, tu compares l’après guerre avec une presse communiste qui touchait principalement ses militants avec Cnews qui touche des millions de personnes chaque jour.
Dranix, le bilan de Meloni c’est une cure d’austérité qui touche les plus faibles principalement; tu es sérieux quand tu dis que la dictature est à gauche, regarde qui est au gouvernement dans notre pays en grande majorité depuis 20 ans.
Rahan : le fils de Crao du temps des ages farouches avait des valeurs humanistes, il servait pas de la soupe rance de Mamouth qui filait la diarrhée !
Cnews touche des millions de personnes qui ne sont pas forcées à regarder leur programme. Vouloir l’interdire c’est la que débute l’autoritarisme et l’ex.tre.misme
ILpourrait faire des loges à DELANGRE (vu mer), toitures à toutes les tribunes et fermer les virages, mettre des sièges plus confortable etc…. pour rendre Mayol irrespirable pour l’adversaire…. ne rentrant pas dans le SC….