Le gros coup de gueule de la fédération des supporters de rugby après le match contre l’Afrique du Sud !

Le gros coup de gueule de la fédération des supporters de rugby après le match contre l’Afrique du Sud !

Le lundi 10 novembre 2025 à 9:48 par David Demri

8 Commentaires

Publicité


La scène n’est pas passée inaperçue. Samedi soir, au moment de la présentation des joueurs sud-africains avant le coup d’envoi du match France – Afrique du Sud (17-32), le Stade de France a grondé de sifflets.

Une réaction d’hostilité visiblement liée au traumatisme du quart de finale perdu face aux Springboks lors du Mondial 2023 (29-28).

Deux ans plus tard, la rancune semble encore tenace chez une partie du public français.

Face à ces débordements, la Fédération Française des Supporters de Rugby (FFSR) a réagi dès le lendemain, dans un communiqué ferme :

« La Fédération Française des Supporters de Rugby (FFSR) condamne avec la plus grande fermeté les sifflets entendus au Stade de France le samedi 8 novembre 2025, lors de la présentation des joueurs et à certains moments du match opposant la France à l’Afrique du Sud. Ces manifestations d’hostilité vont à l’encontre des valeurs fondamentales du rugby — respect, solidarité, convivialité et fair-play — et ternissent l’image d’un sport profondément attaché à la notion de respect, à commencer par celui de l’adversaire. »

L’instance de défense du public tricolore se dit « désolée et consternée » par ces comportements jugés contraires à l’esprit du rugby :

« La FFSR se désolidarise totalement de ces agissements inacceptables et réaffirme son engagement à promouvoir un soutien exemplaire, digne et respectueux, quel que soit le contexte sportif. »

Alors que le rugby français cherche à reconquérir le cœur des supporters après une série de défaites, cette polémique rappelle à quel point le respect de l’adversaire reste une valeur essentielle du jeu.

Prochain rendez-vous pour les fans tricolores : samedi 15 novembre à Bordeaux, face aux Fidji. L’occasion, espère la FFSR, de montrer un visage plus fidèle à la tradition du rugby français.

Publicité

8 Commentaires

  1. Diogène 10 novembre 2025 at 09h- Répondre

    Le problème c’était Ben o’ keeffe pas les boks…

    J'aime 18
    J'aime pas 11
    • Perrin 10 novembre 2025 at 11h- Répondre

      D’accord avec toi

      J'aime 8
      J'aime pas 4
  2. FENUA987 10 novembre 2025 at 10h- Répondre

    les sud afs leur ont ferme la bouche , c est bien la le principal , la loi du terrain !!

    J'aime 18
    J'aime pas 6
  3. farondan 10 novembre 2025 at 10h- Répondre

    Cette fédération auto proclamée, non élue qui ne représente qu’elle même !

    J'aime 16
    J'aime pas 6
  4. Trollo 10 novembre 2025 at 12h- Répondre

    Sérieusement, il y a une fédération pour les supporters dont on ne sait même pas comment elle d’est créée et par qui elle est élue ? et qui se permet de juger…des supporters ? Je suis mort

    J'aime 14
    J'aime pas 5
  5. cocolastico 10 novembre 2025 at 13h- Répondre

    Stade rempli de gens s’interessant au rugby une fois tous les 2 ans. Ils sont restés sur une faute imaginaire d’Eben qui a envoyé le ballon vers son camp (action régulièrement effectuée depuis pour défendre son camp) mais quand on ne regarde jamais le rugby…. En quart on s’est fait bouffer car Dupond était blessé,( Serin regardait la télé) et Galtier nul. C’est à chaque apparition de Galtier qu’ils auraient du siffler

    J'aime 12
    J'aime pas 6
  6. Beniat 10 novembre 2025 at 14h- Répondre

    Je ne comprends ni les uns ni les autres !! le rugby devient un prétexte pour s’invectiver, se défouler….Encore un effort et nous serons au niveau des footeux !

  7. La Rade 83 10 novembre 2025 at 20h- Répondre

    ah