Le gros coup de gueule de Mourad Boudjellal après la lourde défaite du RC Toulon à Toulouse

Le gros coup de gueule de Mourad Boudjellal après la lourde défaite du RC Toulon à Toulouse

15 septembre 2021 - 8:56

52 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Rugbyrama, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal est revenu sur la lourde défaite du XV de la Rade contre le Stade-Toulousain, dimanche soir à Ernest-Wallon, dans le cadre de la deuxième journée du Top 14 (41-10).

Il pointe du doigt un scandale du rugby en rappelant que le club Varois paye trois joueurs qui sont actuellement en sélection et qui ne peuvent donc pas porter le maillot du RCT, à savoir Eben Etzebeth, Cheslin Kolbe et Duncan Paia’aua.

Selon les calculs de Mourad Boudjellal, le Rugby Club Toulonnais va perdre 1,4 millions d’euros dans l’affaire en payant ces joueurs durant six mois sans pouvoir compter sur leurs services.

Pour l’ancien patron du RCT, il s’agit d’un énorme scandale.

Il indique que le Top 14 ne doit en aucun cas financier le rugby mondial. Il réclame du changement. Extrait:

« Toulouse contre Toulon, c’était la dernière rencontre de la deuxième journée du Top 14 et c’était un peu « Les copains du dimanche » contre « 100 000 dollars au soleil ». Et quand je dis 100 000 dollars, je minimise. Le scandale du rugby et du Top 14 qui touche le Rugby Club Toulonnais en ce moment, c’est le Four-Nations. Tu as Etzebeth, Kolbe et Paia’aua : 60 000 euros, 80 000 euros et 30 000 euros de salaire mensuel. Tu arrives à 800 000 euros de salaire sur six mois, avec les charges et les avantages ça fait 1,4 millions d’euros ! Comment veux-tu qu’un club puisse survivre économiquement tant que cette loi stupide qui donne six mois de congés payés à un joueur pouvant aller travailler chez un autre employeur sera encore en vigueur ?

Ce n’est pas possible que le Top 14 finance le rugby mondial ! Ces joueurs sont payés dans leur pays et sont payés par leurs clubs. C’est juste impossible ! Et je ne vous parle même pas du préjudice sportif que ça peut avoir : on l’a encore vu dimanche à Ernest-Wallon avec cette défaite de plus de 30 points. Et j’allais oublier de parler des commissions touchées par le cerveau de cette affaire : Pascal Forni. C’est peut-être le meilleur agent de France, mais vous l’avez compris : ce n’est pas le plus con ! »

Publicité

52 Commentaires

  1. Publicité

  2. Maurice 15 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Il n’a pas entièrement tort.

    J'aime 119
    J'aime pas 3
    • Moccot 15 septembre 2021 at 10h- Répondre

      Il a totalement raison! C’est un scandale que le fonctionnement actuel du rugby français et mondial…
      D’où l’intérêt capital et vital pour un club de se dispenser d’internationaux dans ses rangs!
      Ne plus recruter de joueurs -« parasites  » à la seule disposition d’un entraîneur national ,et qui grèvent le budget du club …Le RCT brillait à l’époque de Mourad parce que cette règle de conduite était appliquée, à de rares exceptions près…que les candidats à la sélection aillent voir ailleurs pour leur carrière! J’en ai marre de payer ma place -cher- pour ne jamais voir une équipe complète…

      J'aime 80
      J'aime pas 2
    • Stef65 15 septembre 2021 at 11h- Répondre

      Il a raison mais c’est en connaissance de cause. Toulon avant de recruter des joueurs étrangers, connait les règles du jeu. Mais franchement c’est le jeu de Toulon qu’il faut regarder, avec les joueurs qui sont sur le terrain. Une bouillies de rugby pourtant les joueurs sont internationaux. Je suis sûr qu’en ProD2, il y a de meilleurs staffs techniques qu’à Toulon ?

      J'aime 14
      J'aime pas 5
  3. bavard d'estrade 15 septembre 2021 at 09h- Répondre

    la vérité du matin est aussi celle du soir bravo mourad , ici tout le monde pense comme toi sauf tes contradicteurs et les agents de joueur

    J'aime 92
    J'aime pas 4
  4. Captain Swing 15 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Hommage à Mourad en forme………..

    Qui, tout en le complimentant, découpe le meilleur agent de France…….
    Mr Forni au sécateur.

    J'aime 70
    J'aime pas 2
  5. arm 15 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Il faudrait faire comme au foot mais pour l’instant dura lex sed lex et avant c’était Guy Novès qui se plaignait… Mais Collazo est moins vindicatif, pas con, il sait bien que c’est comme ça et pas autrement

    J'aime 28
    J'aime pas 1
  6. rugbyx 15 septembre 2021 at 09h- Répondre

    J’suis rarement d’accord avec lui, mais 100% de son avis !
    De mémoire c’est le seul sport au monde géré n’importe comment…

    J'aime 59
    J'aime pas 2
  7. BonnusC 15 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Fornidable et forninable en somme 🙂

    J'aime 20
    J'aime pas 3
    • Ysembe 15 septembre 2021 at 14h- Répondre

      Pour une fois qu’il ne dit pas une connerie….après les cons ce sont ceux qui embauchent des joueurs sachant qu’ils vont partir en sélection au bout du monde. Quelqu’un parle de Noves sauf que lui râlait contre les doublons durant les matchs de l’EDF, ce qui est une aberration franco française.

  8. Garry38 15 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Mais Mourad on t’a pas attendu pour mettre en place une stratégie sportive pour pallier cette situation. On a recruté des seconds couteaux et même des couteaux suisses,capables de jouer du 9 au 15, qui ne seront plus jamais internationaux, dans des clubs qui ne seront jamais champions de rien (même pas de prod2) et financièrement comme on a dégraissé on peut s’offrir un kolbe qui viendra faire une pige(en 10,14,15…) entre février et avril pendant le tournoi…si ça c’est pas de l’anticipation…(on est en construction qu’il a dit Carbo…je pencherai d’avantage pour de la destruction)

    J'aime 34
    J'aime pas 19
    • Trompette 15 septembre 2021 at 10h- Répondre

      s’il se blesse pas avant.

      J'aime 21
      J'aime pas 2
  9. Munin 15 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Lemaitre connaît cette problématique . Alors qu’il explique pourquoi son dernier achat est un international Sud-Africain. Guère compréhensible et cohérent

    J'aime 37
    J'aime pas 5
    • Bruno-83- 15 septembre 2021 at 12h- Répondre

      Peut-être pour faire un pas vers les supporters qui ne peuvent concevoir le RCT sans stars….

      J'aime 25
      J'aime pas 2
      • Valdaspe 16 septembre 2021 at 03h- Répondre

        Quelqu’un peut-il me confirmer si, durant le passage de MB au RCT, le centre de formation du club a été suffisamment performant pour compenser ce problème (gouverner, c’est prévoir)? Merci d’avance.

        J'aime 1
        J'aime pas 1
  10. Mazoil 15 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Perso je prends du recul sur ses déclarations
    Je ne pense pas que lemaitre chef d entreprise reconnu qui est certainement entouré de conseillers ont traités ce style de marché même si je ne cautionne pas le transfert de kolbe

    J'aime 6
    J'aime pas 19
  11. boom09 15 septembre 2021 at 09h- Répondre

    effectivement ! il faudra peut -etre un jour que les federations étrangeres indemnisent les clubs ! ou que les joueurs refusent certaines selections trop longues !DUNCAN IL NE JOUE PAS et physiquement que ce soit pour le club ou pour lui c’est un scandale ! çà été pareil avec CORDIN ?HERITEAU ET ETRILLARD à un degré moindre avec le XV de france !

    J'aime 32
    J'aime pas 2
    • Moccot 15 septembre 2021 at 13h- Répondre

      Et LAPORTE, le messie du rugby ? il en dit quoi de cette situation ubuesque?
      Rien qu’un arriviste ,finalement ,et comme tant d’autres…mais avec lui et les siens , là, on bat des records d’incompétence et de mauvaise foi …
      Quand le rugby des clubs sera mort et enterré , où seront-elles , vos sélections??

      J'aime 14
      J'aime pas 1
  12. Auberouge benouplouge 15 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Sauf que Lemaître est au courant, et que malgré ça, il a acheté Kobe.. Hahaha

    J'aime 21
    J'aime pas 6
    • al 15 septembre 2021 at 10h- Répondre

      MB a raison Toulon est pénalisé sportivement et financierement
      Cependant, BL parie sur le long terme en mixant jeunes, joueurs expérimentés et stars. Donc c’est un choix assumé en souhaitant qu’à terme que les succès arrivent
      Avec probablement un changement de manager car PC n’arrive pas à insuffler la victoire à ses joueurs. Pour dimanche je crains une nouvelle défaite.

      J'aime 10
      J'aime pas 14
      • Olivier 15 septembre 2021 at 12h- Répondre

        Je partage à 100% le commentaire de M. BOUDJELLAL

        J'aime 13
        J'aime pas 1
  13. ralax31 15 septembre 2021 at 09h- Répondre

    toulouse a aussi des internationaux étrangers qui sont pris en ce moment par leur sélection nationale: les deux argentins et le jeune pilier américain. D’autres clubs du top 14 ont la même contrainte. C’est problématique mais ce n’est pas nouveau.

    J'aime 21
    J'aime pas 13
  14. Michel Fery 15 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Et moi fréquemment @rugbyx , comme quoi tu vois encore une fois , qu’l faudra toujours de tout pour faire un monde . Pour ceux qui voudrait s’empêcher de se voiler la face , il a même très souvent raison notre Ex : *cher Président* !.. Mais c’est bien sur , qu’il a une fois de plus pas tort , c’est inadmissible à vivre de telles situations qui finissent pas pourrir la vie du Championnat de nos Clubs de TOP14 . Voir même tout à fait scandaleux !.. Seulement voilà , comme à l’habitude personne n’ose bouger vraiment !.. Et bien ma fois , qu’ils continuent bien de s’engraisser sur le dos de nos Clubs . *Et dans tout cela , et bien vive le pognon !..* Puisque c’est devenu le nerf de la guerre depuis bien des lustres maintenant .

    J'aime 15
    J'aime pas 2
  15. Holly 15 septembre 2021 at 09h- Répondre

    Absolument pas d’accord, c’est même le plus gros mensonge de toute l’histoire du rugby car historiquement c’est le 20 août 1996 que le lobby français des grands clubs a tué le rugby amateur et la FFR.
    Maintenant, les gros et gras présidents tartuffes du CAC14 se plaignent de rémunérer les meilleurs joueurs du monde en sélection. Et bien, ne les recrutez pas. Mais vous ne le ferez pas car ils rapportent plus que ce que vous les payer. Est ce que le PSG se plaint de rémunérer Messi quand il joue pour l’Argentine ?

    Pour rappel, un peu d’histoire :
    Le 20 août 1996, à Paris rue de Liège, la FFR (Fédération Française de Rugby) finit par lâcher le volant et dans le grand vacarme provoqué par l’irruption du professionnalisme, le lobby des grands clubs français finit bien par s’emparer et privatiser le championnat de France de rugby.
    En fait, Séraphin Berthier n’était que la figure de proue du syndicat des clubs les plus riches, tendance CNPF-MEDEF, l’Union des Clubs dirigée par le catalan Jacky Rodor. Ces deux hommes étaient dans l’ombre bien épaulés et entourés : Revol (Castres), Bouscatel (Toulouse), Lagadec (Toulon), Pedri (Toulon), Moga (Bègles), Blanco (Biarritz), Lux (Dax), Martin, Patachon, Chevrier, Bendichou, Hourquet, Lhermet (encore jeune joueur) et Basquet.
    Ce jour là, tout était déjà bien ficelé et n’était finalement que l’aboutissement d’une bataille initiée en secret dès 1995 par un cercle fermé de présidents de clubs qui voulaient destituer Lapasset et prendre à la FFR la gestion de la première division française de rugby. Comme souvent en rugby, le plan de bataille fut établi lors d’un repas pris entre René Bouscatel, Pierre-Yves Revol et Patrick Thillet dans une brasserie, en l’occurence la brasserie de l’Opéra, Chez Bibi, à Toulouse.
    Les relations entre la FFR et la CNRE étaient tellement tendues, leur discorde permanente et par trop bruyante, que la guerre fratricide poussa le ministère de la Jeunesse et des Sports de Marie George Buffet à organiser une réunion de conciliation en mars 1998. On ne prête qu’aux riches, c’est bien connu. Le lobbying bien plus efficace et puissant de la CNRE auprès du gouvernement Jospin évinca brutalement les tenants du rugby amateur.
    Le ministère trancha en faveur des clubs professionnels et créa la Ligue nationale de Rugby (LNR) en juillet 1998 avec Serge Blanco élu à l’unanimité à sa tête. La perte du pouvoir de la FFR la déposséda de tout pouvoir sur le secteur professionnel du rugby et dynamita totalement le modèle rugbystique français.
    Rapidement la LNR métamorphosa le paysage rugbystique français en faisant disparaitre les clubs historiques des villages et des villes moyennes. La richesse financière de la LNR est depuis lors le talon d’Achille du rugby hexagonal, avec d’un côté le rugby des « nantis », mercantile et marchand et de l’autre le rugby traditionnel, « humble » des clubs amateurs ou semi amateurs. Un rugby à trois vitesses : celui des plus riches (ceux du TOP 14 et de la PRO D2), celui des clubs amateurs et entre les deux celui d’une grande masse de clubs semi-amateurs qui semblent inéluctablement attirés par les lumières du music hall du CAC 14.

    Le TOP 14, devenant à partir des années 2010 le championnat mondial le plus riche, il est désormais le rendez vous international des meilleurs joueurs de la planète, en tout cas ceux qui sont les mieux payés. Ce qui était un enrichissement pour les joueurs, les clubs et le jeu de Rugby, s’est transformé en grand marché libéral de main d’oeuvre exploitée ou de stars sur payées.

    Conclusion, c’est vous les présidents à l’origine de cet état de fait et qui vous plaignez en tant que véritables tartuffes de ce que vous avez créé.
    Donc, vous voulez passer à la dernière étape, la démolition des sélections nationales et de ses compétitions.

    J'aime 38
    J'aime pas 13
    • Zouz 15 septembre 2021 at 11h- Répondre

      Juste pour répondre à ta question, le PSG ne joue pas quand Messi est en Argentine et il se plaint quand il rentre trop tard de sélection…

      J'aime 20
      J'aime pas 2
    • Ysembe 15 septembre 2021 at 14h- Répondre

      Excellent !!! Ce rappel est nécessaire pour mieux comprendre cette situation ubuesque propre au rugby et qui n’a rien à voir avec le foot qui a mis de l’ordre dans ses calendriers.

  16. TSUKY83 15 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Sans compter les abonnés qui ne voient presque jamais l’équipe type.

    J'aime 18
    J'aime pas 2
  17. PATBESAGNE 15 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Mais oui, il a raison mourad…c’est un scandale…combien de fois le rct va présenter son équipe type….? et je ne parle pas que pour le rct, d’autres équipes sont aussi touchées!!!
    les joueurs étrangers n’ont qu’à choisir, c’est ou le club français ou la sélection dans leur pays.je ne comprends pas ou est l’équité dans ce championnat français? sans compter que cela prive les supporters d’un meilleur spectacle…Et le tournoi des 5 nations , s’il se fait en pleine période de championnat, il faut arrêter le championnat, sinon il faut le faire à la fin, fin mai et juin par exemple…

    J'aime 16
    J'aime pas 4
  18. Auberouge benouplouge 15 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Merci Holly. En bref, achetez Français…

    J'aime 6
    J'aime pas 3
    • ST 15 septembre 2021 at 21h- Répondre

      Évidemment Auberouge… Pourquoi le ST lâche aussi facilement Kolbe et s’intéresse à Jaminet, Barassi etc… Ces derniers sont pourtant sélectionnables en EDF mais les étrangers sont de plus en plus réquisitionnés par leur sélection nationale. Aujourd’hui c’est l’Afrique du Sud et l’Argentine, les Australiens vont en faire de même et les NZ vont suivre. Il fut un temps où les étrangers comblaient l’absence des internationaux français, maintenant c’est fini et ça va d’empirer! Il faut donc s’adapter, et vite!!
      Seule solution: La formation ou le recrutement de français mais ça être compliqué car ces derniers seront de plus en plus courtisés.

  19. Name 15 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Et donc tout ce vent pour dire que ce fameux procès contre l’Article 9 qu’il réclamait n’est allé nulle part.

  20. marc 15 septembre 2021 at 10h- Répondre

    Quand on disait que Lemaitre s’était fait pigeonner avec son « panic buy »…

    J'aime 11
    J'aime pas 5
  21. LOPEZ 15 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Je suis tout à fait d’accord

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  22. GLOP83 15 septembre 2021 at 11h- Répondre

    On peut crier au scandale mais que ce soit pour les internationaux de l’hémisphère sud ou des français aucun président de club n’a eu un revolver sur la tête pour leur faire signer un contrat.
    Ce qui est plus gênant c’est pour les joueurs qui, formés au sein du club, deviennent internationaux. Là il y a un vrai préjudice car le club formateur se retrouve pénalisé pour avoir bien travaillé avec son joueur.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • Holly 15 septembre 2021 at 11h- Répondre

      Malheureusement, les vrais clubs formateurs sont maintenant tous en fédérale, exemples Bourgouin, Tarbes, Mazamet, Graulhet, Bagnères,…Même à Toulon on achète les espoirs.
      Sinon d’accord pour le revolver.

      J'aime 6
      J'aime pas 2
  23. Ribaud 15 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Complètement d’accord avec mourad , ce fonctionnement est absurde et mafieux, il faut vraiment que les clubs cessent d’être les vaches à lait du rugby des fédérations , et la notre comprise

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  24. JACK BAUER 15 septembre 2021 at 12h- Répondre

    donc le RCT s est fait FORNI QUER !!

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  25. Olivier 15 septembre 2021 at 12h- Répondre

    Je partage à 100 % les commentaires de M. Boudjellal… Il aurait pu y ajouter les internationaux français qui ne jouent pas actuellement, à cause de la gestion du sélectionneur Galthier

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • Michel 15 septembre 2021 at 13h- Répondre

      Le espère profiter de c joueurs internationaux pour les phases finale
      Le problème c ke depuis 3 ans les phases finale ont les regarde à la tv

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  26. Stade 15 septembre 2021 at 13h- Répondre

    Le Stade Toulousain n’est pas con de (lâcher) kolby depuis quand il est devenu sélectionnable avec son pays ils savait qu’il va pas servir à grand-chose à part rapporter beaucoup d’argent, merci Mr le maître, par contre vous aurez le bouclier cette année mais c’est pas grave vous le mérité merci encore, au lieu de former des jeunes joueurs vous copier tout ce qu’il fait le Stade Toulousain au prix fort sans résultat continuer comme ça

    J'aime 7
    J'aime pas 6
  27. Davbs83 15 septembre 2021 at 13h- Répondre

    Idem pour l’EdF…

  28. Pierre Rivière 15 septembre 2021 at 13h- Répondre

    Merci Holly pour votre explication détaillée . Je connaissais quelques bribes de cette guéguerre du fric, mais à ce point je suis bien informé par vous et ai compris les arcanes de notre passion qu’est le Rugby . Après, je suis aussi d’accord avec Mourad, lorsqu’il prend pour exemple un salarié d’une entreprise payé par cette entreprise, mais qui va bosser chez une autre , donc double salaire . Ceci n’existe pas, sauf au  » black  » et encore, meffi si le fisc lui tombe dessus, au salarié et aux deux entreprises .
    Voilà notre Rugby dans son fonctionnement actuel. Et il est vrai, que Kolbe est une meilleure affaire pour Toulouse que pour notre cher RCT . On nous prend encore pour des flans, mais la passion du rugby prend le dessus sur ces magouilles autour d’une bonne table , d’un 4 étoiles .

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • Holly 15 septembre 2021 at 15h- Répondre

      Oui, c’est une guerre qui ne nous regarde pas, on sert juste à consommer. Notre rugby est mort, il faut se faire une raison.
      Après, je ne fais que reprendre les propos de Frédéric Bonnet, supporter émérite du RCT, amoureux fou du rugby, professeur des écoles.

  29. Fingonnet 15 septembre 2021 at 13h- Répondre

    Bonjour Mourad
    Il y a une solution engager moins d’étrangers
    J’ai compter Toulon à présenter les 2/3 d’étrangers dans son équipe dimanche!

  30. pioupiou 15 septembre 2021 at 16h- Répondre

    Paille poutre oeil, le mioche toulousain
    en finale du top 14, 8 étrangers au coup d’envoi
    en finale de la hcup, 8 étrangers au coup d’envoi

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • ralax31 16 septembre 2021 at 08h- Répondre

      et 6 joueurs issus du centre de formation

  31. amate 15 septembre 2021 at 16h- Répondre

    Depuis des lustres je préconise ce qui suit : l’équipe de France est une entité qui doit être régie et payée par le fédération et non par les clubs. La fédération sélectionne ses 30 joueurs en début d’année et les conserve tout au long de la saison. L’équipe de France d’un côté et le top 14 de l’autre.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • Holly 15 septembre 2021 at 16h- Répondre

      La seule bonne solution, c’est ce que font les anglais. Mais ils ont une Fédé riche par rapport à nous. Ex : Twickenham leur appartient

  32. Jack31 15 septembre 2021 at 19h- Répondre

    Pourquoi prendre des joueurs es payer aussi cher l e savez pas qu’il ne jouerai pas que doit dire Toulouse avec la moitié de son équipe avec la France

  33. boom09 15 septembre 2021 at 20h- Répondre

    pour preciser le RCT a été retrogradé FINANCIEREMENT en 2000 ! qui était le president TOULONNAIS de l’époque ami du president de la ligue ? A L ‘epoque c’est vrai que la brasserie de l’opera était une bonne table et le patron de ce restaurant un grand amateur de rugby !

  34. CATHALA 16 septembre 2021 at 11h- Répondre

    Entièrement d’accord, mais comme toujours chacun depense son fric comme il le souhaite

  35. Raymond 16 septembre 2021 at 16h- Répondre

    J’ai bien aimé le résultat de son dernier match de foot !

  36. Publicité