Le gros coup de gueule de Pierre-Henry Broncan envers la Ligue Nationale de Rugby et le XV de France

Le gros coup de gueule de Pierre-Henry Broncan envers la Ligue Nationale de Rugby et le XV de France

17 juillet 2021 - 11:17

2 Commentaires

Publicité

Lundi dernier, le groupe Castrais a effectué son retour à l’entrainement afin de débuter la préparation de la saison 2021 / 2022.

L’occasion pour le manager général de la formation Tarnaise, Pierre-Henry Broncan de s’exprimer lors d’une conférence de presse.

Dans des propos rapportés par Actu Rugby, le coach Castrais a expliqué s’attendre à une intersaison compliquée. Extrait:

« Je suis à la fois content et inquiet de revenir, car c’est une intersaison qui va être très compliquée. »

Il explique notamment que le CO sera privé de quatre joueurs importants pour le début de la saison. Il s’agace. Extrait:

« Il faut que nous soyons très vigilants lors de cette présaison, car nos quatre joueurs du XV de France présents en tournée en Australie ne pourront pas disputer la première journée. Ce sont quand même quatre joueurs du cinq de devant. On part déjà avec des joueurs en moins, c’est quand même fou de se dire cela en tout début de saison. Pour un club comme le nôtre, c’est très handicapant, mais bon, on a des jeunes qui se préparent et qui devront se montrer à la hauteur très vite. »

Il craint que ces quatre joueurs appelés par Fabien Galthié pour disputer la Tournée en Australie soient de nouveau appelés en cours de saison. Extrait:

« Le risque, c’est qu’ils soient appelés plusieurs fois et qu’ils soient absents cette saison avec toujours ces doublons et ces faux-doublons qui sont terribles pour les clubs et aussi pour les joueurs d’ailleurs. »

Enfin, Pierre-Henry Broncan dézingue la Ligue Nationale de Rugby concernant l’organisation de l’In Extenso Supersevens qui aura lieu les 14, 21 et 28 août prochains. Et pour cause, la LNR impose aux clubs du Top 14 de faire participer au moins trois joueurs professionnels à cette compétition.

Pour Pierre-Henry Broncan, c’est encore une difficulté à surmonter durant l’intersaison. Extrait:

« Ces trois tournois sont ridicules et ça me fait ch*** ! On nous y oblige à y intégrer au moins trois joueurs professionnels (ayant au moins 5 matchs de Top 14 à leur actif), en plus de la tournée estivale du XV de France et des blessés de l’intersaison, ça fait beaucoup. On a un gros effectif, mais ça peut vite diminuer, surtout que l’on a 10 matchs de Top 14 à enchaîner… »

Il se demande d’ailleurs quelle est l’utilité d’une telle compétition, en plein été. Extrait:

« Sincèrement, je ne vois pas l’utilité de ce genre de tournoi à 7 qui peut perturber la préparation d’une saison d’une équipe comme la nôtre qui va aussi disputer la grande Coupe d’Europe avec très certainement Exeter ou les Harlequins et le Leinster ou le Munster à jouer… Je ne vois pas à quoi va nous servir ce rugby à 7 au mois d’août, au beau milieu de notre stage du 15 au 19 août. »

Il rappelle que la saison 2020 / 2021 a été très compliquée et que les effectifs du Top 14 auraient mérité un peu de répit. Extrait:

« En France, on veut faire toujours plus en organisant trois étapes estivales et un tournoi de phase finale en plus en novembre, ça me paraît beaucoup. La LNR a raison de développer le rugby à 7. Je ne suis pas contre cette discipline, mais je suis contre ce calendrier. On vient de passer une année terrible avec le Covid. La saison a été très longue, avec certains joueurs étrangers qui ne sont pas rentrés chez eux presque pendant deux ans. Á la sortie, on avait besoin d’une intersaison ou la récupération et la régénération étaient très importantes…

Sauf qu’au lieu de ça, la coupure a été très courte pour les joueurs et tout de suite, au mois d’août, on a des matchs de préparation et d’autres compétitions. Sincèrement, je pense que l’on aurait mérité d’avoir une intersaison plus calme. On fait une tournée en Australie qui est géniale pour les gamins, mais ce sont trois matchs en 10 jours. Je ne sais pas ce que ça va donner à la sortie… On fera le bilan à la fin de la tournée. »

Publicité

2 Commentaires

  1. sses encore une fois la quasi intégralité du 17 juillet 2021 à 12h- Répondre

    Pas faux, mais bon, comme chaque année, ils auront les week-end de la « grande » Coupe d’Europe pour récupérer…

  2. al 17 juillet 2021 à 14h- Répondre

    Sortez les mouchoirs.