Image par défaut

Le gros coup de gueule de Richard Dourthe au sujet de Mathieu Bastareaud

Le gros coup de gueule de Richard Dourthe au sujet de Mathieu Bastareaud

Le lundi 4 février 2019 à 10:51 par David Demri

36 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby Richard Dourthe a poussé un sacré coup de gueule dans les colonnes du Midi Olympique au sujet de la non-sélection du trois-quarts centre Mathieu Bastareaud pour le match contre le Pays-de-Galles.

Il ne comprend vraiment pas le choix du sélectionneur Jacques Brunel.

Selon lui, le joueur du Rugby Club Toulonnais est indétrônable car beaucoup trop important dans l’effectif Tricolore. Extrait:

« J’aimerais terminer sur un sujet qui me tient à cœur : Mathieu Bastareaud. Déjà, on m’explique qu’il passe de vice-capitaine à hors du groupe mais que je ne dois pas considérer ça comme un frigo. Ah bon ? Vraiment ? Ensuite, ne pensez-vous pas que Mathieu Bastareaud aurait pu être précieux sur les vingt dernières minutes, au moment où les Bleus n’arrivaient plus à franchir le rideau adverse ? Toute la semaine, j’avais entendu dire : « Bastareaud, il fait pas de jeu. Bastareaud, il fait pas de passes, blablabla… » Mais « Basta », tu dois toujours l’avoir sous le coude ! Sur le banc, il est quand même plus utile que Geoffrey Doumayrou, non ? Et puis, quand j’entends Raphaël Poulain sur Rugbyrama.fr raconter que Bastareaud doit maigrir, j’ai envie de hurler. « Basta », il est comme ça et vouloir le changer est une connerie sans nom ! Nous, Français, aspirons toujours à une élégance qui n’a parfois pas lieu d’être au rugby. Moi, j’ai joué cinq fois les All Blacks (pour trois victoires) et je vais vous dire un truc : quand Andrew Mehrtens et Tana Umaga étaient emmerdés par la défense adverse, ils donnaient la balle à Jonah Lomu qui cassait trois plaquages, sans se préoccuper de savoir si c’était beau ou pas ! Les ayatollahs du beau jeu, les acharnés du french flair, lâchez-moi la grappe ! Vous me fatiguez ! »

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

36 Commentaires

  1. Guigli 4 février 2019 at 11h- Répondre

    Bien parlé Mr Dourthe, stop et fin et allez les bleus et allez Toulon

  2. La close83 4 février 2019 at 11h- Répondre

    Bien parle Richard tu as tout dis Bravo.

    • Thierry83 4 février 2019 at 19h- Répondre

      Il as raison la close 83, bien tant mieux si Bastareau n est plus sélectionné au moins on en profitera à TOULON Pour le top 14

    • Thierry83 4 février 2019 at 19h- Répondre

      Il as raison la close 83, bien tant mieux si Bastareau n est plus sélectionné au moins on en profitera à TOULON Pour le top 14 allez TOULON ROUGE ET NOIR

  3. Marie 4 février 2019 at 11h- Répondre

    Bien mec !!!! Là tu remontes très haut dans mon estime !!!! Ces pseudos spécialistes qui n’ont que le mot rugby sur leur CV me font tous marrer ….. Par contre ce qui peut faire peur c’est que le prochain match on demande à Bastaraud de sauver la patrie, bonjour la pression.

  4. Alcho 4 février 2019 at 11h- Répondre

    c’est rai que Dourthe n’a jamais été très encombré par son french flair !!!

  5. PLATON 4 février 2019 at 11h- Répondre

    bien a transmettre a qq uns .. POULLAIN-MAGNE etc…

  6. Youps 83 4 février 2019 at 11h- Répondre

    Ils ont oublié le PS : cherche location maison du côté de carqueirane ou alentours du 14 juillet au 15 août

  7. La Rafale 4 février 2019 at 11h- Répondre

    Basta aurait été utile dans la dernière partie du match comme Dupont à la mêlée et Fickou au centre. Ce remplacement de Penaud par Fickou à l’aile est aussi incompréhensible.

    • Cyrioul 4 février 2019 at 13h- Répondre

      Graaaaaave 100% d’accord avec toi! Pourquoi sortir Penaud qui est au top à l’aile pour mettre un centre à sa place!!! Ridicule ce staff sérieux!! Et pour mettre doumayrou à la place de Fofana! Mais qu’ils sont cons!

  8. papy jacquot 4 février 2019 at 11h- Répondre

    J’arrive en retard avec mon commentaire, mais si la deuxième mi-temps n’est pas au niveau de la première, pour moi le match on le perd surtout sur deux cagades individuelles, et pour une fois je suis bien en accord avec Dourthe.

  9. Jnd 4 février 2019 at 11h- Répondre

    Pas sûr que nous auons perdu ce match s il était rentré sur la fin c est clair

  10. Umaga43v3r 4 février 2019 at 11h- Répondre

    Dourthe dit du mal de Serin, futur Toulonnais :
    « COmmentaire débile d’un mec creux…. »
    « L’équipe était naze et Serin a fait ce qu’il a pu. »
    « Je vais passer mon diplôme de commentateur je vais surement faire mieux aucun problème.
    Il croit ce rigolo qu’en parlant de la sorte il va arranger quelque chose……… »

    Dourthe dit du bien de Bastareaud, actuelle Toulonnais :
    « Bien parlé Mr Dourthe, stop et fin et allez les bleus et allez Toulon »
    « Bien parle Richard tu as tout dis Bravo. »

    • Marco 4 février 2019 at 12h- Répondre

      Tellement vrai, nous sommes des girouettes en fonction qu’on dise du bien ou pas d’un de nos joueurs

    • Rahan 4 février 2019 at 13h- Répondre

      @ umaga tu commences à nous gaver le troll clermontois bac +5 es fiel et venin. Occupes toi des cagades à repetition de ton jaunard. Ton pseudo umaga ne trompe personne retourne au Michelin, ta maison.

    • cesbidart 4 février 2019 at 15h- Répondre

      Tellement vrai…
      Ce blog est rempli de Rugbix et de gros chauvins avec une vision rugbystique extrêmement limitée, où Toulon est le nombril du monde.

      P-S : Je ne mets pas tout le monde dans le même panier…

  11. Miles 4 février 2019 at 11h- Répondre

    N’empêche que si tous les « spécialistes » n’avaient pas parlé de faire des passes et du beau jeu à longueur de journée, qu’il fallait en terminer avec des Basta etc etc… on n’aurait peut-être pas des 2° lignes qui tente des passes alléluia de 20m et qui se font intercepter.

  12. Marc 4 février 2019 at 11h- Répondre

    Bof, le coup habituel.

    Basta joue: il est gros et lent, virez-le.
    Basta ne joue: nous aurions eu besoin de ses grandes qualités.

  13. MaaS83 4 février 2019 at 12h- Répondre

    Faites une statue à Toulon pour Dourthe!
    Il défend Toulon, Basta, incroyable! Mettez le entraîneur!

    Et pour Serin il a raison, il a fait une mauvaise rentrée, moins pire que le match de Parra mais.. de toute façon Serin n’est pas un remplaçant, ce n’est pas un impact player!

  14. Jérôme 4 février 2019 at 12h- Répondre

    Rien à ajouter..!

    • Pereira 4 février 2019 at 12h- Répondre

      …il dit se que je pense depuis le début,…c’était un match pour basta ,surtout la seconde mi temps,..ou il aurait usé et fixé la défense galoise…pour faciliter le jeu de nos cannes française…chui d’accord avec toi Richard…

  15. Malric 4 février 2019 at 13h- Répondre

    Très bonne analyse de Richard

    Dupont bastareau fickou aurait étouffé les gallois en fin de match
    On a pas eue une seule balle sur les rucks grande spécialité de bastareau et le feu folet Dupont aurait mis la pagaille dans cette défense galloise ultra serré.

  16. Cissé 4 février 2019 at 13h- Répondre

    De toute façon basta n’est même pas sur la feuille de macth alors que ses dernières sorties avec l’ équipe de France sont bonnes.Victime des réseaux sociaux et des journalistes . Vendredi je suis sur qu’il nous aurait fait un bien fou a 20 mn de la fin .mais non il faut bien un responsable a tout les mots de l’équipe de france (un toulonnais en plus ça tombe bien)

  17. Lacaze Christian 4 février 2019 at 13h- Répondre

    Je pense que Bastareaud avec Fofana ou N’Tamack en fin de match aurait été complémentaire. Serin aurait dû lorsque nous sommes repassés devant temporiser et ne s’exposer aux contres adverse, après c’c’est facile assis dans un canapé de dire ceci ou cela. Après Dourte n’était pas un spécialiste du beau rugby.

  18. Virage sud 4 février 2019 at 13h- Répondre

    Ça c’est dit et très bien dit
    On fera jamais de basta une gazelle… Par contre les autres n’ont qu’à le suivre et profiter de ces points de fixation mais ça c’est pas nouveau

  19. Divers 4 février 2019 at 14h- Répondre

    Rien à rajouter, tout est dit

  20. Pierrot 4 février 2019 at 14h- Répondre

    Parra, Huget et Medard anciens(très) bons joueurs loin de leurs bonnes années
    Lopez boitillant
    N’Tamack lancé en sauveur de la patrie alors qu’il n’a rien prouvé
    Fofana sur le terrain alors que Fickou est sur le banc et Bastareaud, seule satisfactions des derniers matchs de l’EdF en tribune…
    Tout ça rien que pour les lignes arrières…

  21. CARLA83 4 février 2019 at 14h- Répondre

    Non les amis la neige n’est pas arrivée et je me pince quand ce commentateur nous dit cela mais si ils avaient gagné 23 à 24 aurait-il tenu les mêmes propos?????????
    En tous les cas bonne analyse ILS ONT DÉFONCÉ MATHIEU toute la semaine et maintenant machine arrière toute et vous allez voir toute la semaine ils vont lui manger dans la main à MATHIEU ridicule les amis.

  22. Lacaze Christian 4 février 2019 at 15h- Répondre

    Pour Huget perso je l’ai trouvé pas mal, sur son erreur c’est un fait de jeu et lorsque l’on a joué avec la pression, la pluie ce sont des choses qui arrivent même aux plus doués, et sur ce match N’Tamack n’ lui non plus pas été mauvais. Par contre devant nous avons trop subi en 2ème période, Willemse, très lent, en pilier sommes très juste, et un avis qui n’engage que moi, il faut à ce poste que dans nos clubs on utilise davantage de jeunes joueurs issus des centres de formation, plutôt que de recruter à tout va Géorgiens, Sudafs etc…

  23. bébert 4 février 2019 at 15h- Répondre

    AU SECOURS !!!!!!!!

  24. Daciano LOPEZ 4 février 2019 at 17h- Répondre

    faut voir la réalité en face , faut déjà changer Brunel , ensuite laisser Basta à coté , c’est du n’importe quoi , N’Tamak très bon joueur mais a pas le nivaux ça viendra car il a 19 ans , Para le soit disant cerveau il a pas d’idées , Dupont est largement superieur , Lopez il a toujours sont jeu à la Clermond , on a l’impression qu’il suffoque la bouche ouverte , Huget je n’en parle même pas , bien sur tout le monde fait des fautes , mais pas de se calibre la , samedi en Angleterre , s’ils jouent de cette façons ben bonjours les dégâts , j’espère me tromper , prenez exemple sur les feminines !

  25. Nono 4 février 2019 at 17h- Répondre

    Quand on veut un jeu de « bourrins » c’est vrai, il faut faire appel à Bastareau et si je m’abuse c’était déjà le cas avec Dourthe; La finesse cela n’a jamais été son fort.

  26. Nass. 83 4 février 2019 at 17h- Répondre

    Très bien parlé vraiment pas faire jouer Basta. C’est du n’importe quoi. Je suis dégoûté.

  27. urek 4 février 2019 at 19h- Répondre

    un math se gagne devant on peut mettre les meilleurs arrieres du monde avec les avants français on ne gagnera pas grand chose

  28. Vieux cep 4 février 2019 at 22h- Répondre

    Bravo les gros vous êtes tous trop fort, le rugby d’évitement pratiqué par toutes les autres nations se fait qu’avec des centre de 120 kg
    Fouroux sort de ces corps ils sont comme toi ils veulent des mammouths et faire du foot américain

  29. Bolitar 5 février 2019 at 10h- Répondre

    Il faut arrêter de raconter tous des conneries à longueur de posts selon que le joueur évoqué joue ou a joué à Toulon.
    Il faut être aveugle pour ne pas voir que les deux problèmes de l’équipe de France sont : le physique et le mental. Sur le rugby, je ne pense pas que l’on soit en dessous (hors Blacks évidemment), la preuve avec nos débuts de match contre les Sudafs et contre les Gallois, notre match contre l’Irlande l’année dernière, ….
    Par contre, physiquement nous ne sommes pas au niveau : à partir de la 45ème, c’est fini, on n’arrive plus à suivre le rythme.
    Et mentalement, c’est pareil, on panique et on ne suit plus le plan de jeu dès que l’on commence à prendre des points et à se faire remonter. Quoique, sur ce point, on pourrait me répondre que le physique joue aussi, et c’est sûrement en partie vrai.