Le gros mea culpa d’un président de Pro D2 : « Quand les choses ne vont pas bien, c’est toujours le président qui est mis en cause »

Le gros mea culpa d’un président de Pro D2 : « Quand les choses ne vont pas bien, c’est toujours le président qui est mis en cause »

Le mardi 9 septembre 2025 à 23:48 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le SUA sort d’une saison douloureuse, conclue à une 14ème place qui a ravivé les inquiétudes. Pour tourner la page, le président Jean-François Fonteneau a décidé de changer de méthode : plus impliqué que jamais dans le sportif, il parie sur un retour aux fondamentaux.

Sa solution se nomme Mauricio Reggiardo, son ancien complice, rappelé pour endosser le rôle de manager et incarner le renouveau.

Le club agenais, huit fois champion de France, n’a plus la stature qui fut la sienne. Mais son président reste persuadé que le potentiel du groupe est supérieur à ce qu’il a montré.

Fonteneau, échaudé par les désillusions récentes, avance toutefois avec lucidité. Pas question de parler de montée ou de grands objectifs à court terme. Le président veut d’abord voir son équipe redevenir compétitive, retrouver une stabilité et une rigueur qui font souvent la différence dans un championnat aussi dense.

Interrogé via Sud-Ouest, Jean-François Fonteneau revient sur la saison galère vécue par son équipe. Extrait:

« C’est vrai qu’on a échappé à un match couperet pour le maintien que je ne nous sentais pas capable de remporter. Cela a rendu le contexte de la dernière rencontre extrêmement anxiogène. C’est à la fois la faute de personne et de tout le monde. Mais c’est surtout la mienne. Quand les choses ne vont pas bien, c’est toujours le président qui est mis en cause. Donc j’ai pris mes responsabilités. À la demande de la majorité des joueurs, j’ai été amené à me séparer du manager Sébastien Calvet.

Je sais que les supporteurs ont beaucoup souffert, les partenaires qui nous soutiennent aussi. Pour moi aussi, ça a été une situation compliquée à tous les niveaux. »

Il explique pourquoi tout devrait fonctionner à merveille avec Mauricio Reggiardo. Extrait:

« On s’est toujours beaucoup parlé avec Mauricio. On a des échanges qui sont très clairs, très sains, on ne va pas se raconter d’histoire. Il peut y avoir quelques fois un peu de retenue entre un président et un manager. Nous, on a une très grosse complicité et on se dit les choses. C’est quand même rare ce genre de relation, même si j’ai eu une relation très forte aussi avec Bernard Goutta. »

Concernant le top 6, il préfère ne pas s’enflammer. Il veut avancer avec humilité. Extrait:

« Je suis très lucide par rapport à cette situation du top 6. Nous avons terminé 14ème la saison dernière, et 13e l’année précédente. Ce serait extrêmement prétentieux d’imaginer un top 6 aujourd’hui. Il faut en avoir conscience.

Mais cette saison, je prends beaucoup de précautions et je reste très lucide. On ne veut pas reproduire la même erreur que la saison dernière, quand les joueurs et le staff ont évoqué le fait qu’on allait jouer le top 6, voire même le top 4. C’est vraiment manquer d’humilité. »

Publicité

0 Commentaire