Le jeune Toulonnais Toevalu soudainement propulsé titulaire ? Il raconte son étonnement
Le jeune Toulonnais Toevalu soudainement propulsé titulaire ? Il raconte son étonnement
Le mardi 30 décembre 2025 à 16:39 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
A seulement 20 ans, le jeune talonneur Jérémy Toevalu a connu ses premiers matches avec l’équipe professionnelle du Rugby Club Toulonnais.
C’est suite aux blessures de Pierre Damond et de Gianmarco Lucchesi que Jérémy Toevalu a intégré les dernières feuilles de matches du RCT.
Appelé à trois reprises par le manager Toulonnais Pierre Mignoni, Jérémy Toevalu a ainsi pu découvrir le très haut niveau et le Top 14.
Interrogé dans les colonnes de Var-matin, ce-dernier s’est confié. Extrait:
« C’était très impressionnant, oppressant même. En plus, le stade était à guichets fermés et j’avais des proches en tribunes. Mais ça motive d’avoir ce public derrière. »
Son ami, le pilier gauche Léo Ametlla n’a pas manqué de réagir. Extrait:
« Je suis très content pour lui. Nous, les jeunes, sommes plutôt sollicités en ce moment. Donc, plus on est, mieux c’est. Entre nous, on essaie de s’encourager. Jérémy, c’est le talonneur moderne. C’est aussi quelqu’un de très réservé, de très calme, mais on le sent vraiment concentré dans tout ce qu’il fait. »
De son côté, Pierre Mignoni indique que le RCT prépare Jérémy Toevalu au plus haut niveau depuis plusieurs années déjà. Extrait:
« Jérémy est un joueur que l’on prépare depuis quelque temps maintenant. Son éclosion était plus prévue pour la saison prochaine mais, avec les blessures au poste de talon, il est propulsé. C’est une bonne chose, comme le montre sa bonne rentrée d’aujourd’hui (dimanche). Il se fait les dents. »
Pour sa part, le jeune talonneur Toulonnais affirme qu’il n’était pas forcément prêt pour jouer avec l’équipe première. Extrait:
« Est-ce que j’étais prêt pour ça ? Pas forcément. En tout cas, pas aussi tôt. C’est tombé à un moment où je ne m’y attendais pas. Mais ça me permet d’apprendre beaucoup au quotidien, encore et encore. On a la chance d’avoir un groupe assez mature, qui intègre très rapidement les jeunes, donc on sait ce qu’on a à faire une fois sur le terrain. »
Selon Var-matin, Jérémy Toevalu pourrait être titularisé contre le Stade Rochelais, dimanche, à l’occasion de la 14ème journée du Top 14.
Le joueur, lui, souhaite gagner de l’expérience et du temps de jeu. Extrait:
« Mon objectif est de continuer sur cette lancée. Après, il y aura le retour des blessures… Mais, quand on est de Draguignan, on rêve de jouer au RCT. J’espère donc pouvoir rester ici la saison prochaine. » Dans les jours et semaines à venir, il aura au moins les cartouches pour montrer qu’il le mérite.
Publicité
9 Commentaires

C’est le fils de soane tuevalu ? Ancien joueur du rct en prod2
Fils de eric toevalu ancien joueur de carqueyranne. Neveu de soané toevalu.
On a de bons jeunes qui éclos. Almetla, Domond., Toevalu qui a fait une bonne entrée, sans oublier les autres jeunes. Bravo au staff des jeunes. L’année prochaine faire revenir Morland qui fait de bons matche avec Oyonnax
Il s’est quand même fait remuer en mêlée. Pour le moment, je le trouve pas encore prêt, à lui de monter son niveau.
Une entrée très propre avec 2 ou 3 lancers nickels…et un relais avec création d un ruck qui participe à l un des essais.
Mention aussi pour Ametla qui fait un match solide en mêlée fermée avec qques relais aussi et une activité correcte en défense m a t il semblé
Je parle de la mêlée…
Rien d’illogique à son âge quand tu te retrouve face à des mecs de 30 ans.
Cowie ne joue pas, alors pourquoi faire revenir Morland ? PM va prolonger son pote Sinzelle. Toevalu joue les bouche-trou parce que le staff a été complètement imprévoyant au talon et en 1ere ligne en général
Rien d’illogique à son âge, peut être, mais donc il n’est pas encore prêt pour le Top14.
Ni plus, ni moins.
La mêlée étant un secteur de jeu capital dans le rugby moderne, et un pré requis indispensable pour un talonneur professionnel, on ne peut pas compter sur lui, comme le dit tout simplement Nova.