Le journal L’équipe a boycotté l’UBB de sa « UNE », Emmanuel Macron rend hommage aux Bordelais

Le journal L’équipe a boycotté l’UBB de sa « UNE », Emmanuel Macron rend hommage aux Bordelais

Le lundi 26 mai 2025 à 10:10 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le sacre européen de l’Union Bordeaux-Bègles continue de faire résonner les louanges bien au-delà des pelouses de Cardiff. Après une finale maîtrisée face à Northampton (28-20), les champions de la Champions Cup ont reçu une pluie d’hommages venus de tous horizons, jusqu’aux plus hautes sphères de l’État.

Emmanuel Macron, grand amateur de rugby, a tenu à souligner l’exploit des Girondins sur son compte X (anciennement Twitter). « Le vin n’est pas le seul trésor bordelais : l’Union Bordeaux Bègles inscrit son nom en lettres d’or dans la légende européenne du rugby ! Bravo. De panache et de cœur, la France est fière », a écrit le chef de l’État, préférant mettre en lumière cette victoire historique plutôt que la finale sans éclat de la Coupe de France de football remportée par le PSG.

De son côté, le journal L’équipe a préféré faire sa « UNE » sur la victoire du PSG en finale de la Coupe de France. Un choix qui interpelle.

Le football rend hommage au rugby

Les félicitations ne se sont pas arrêtées là. D’anciens joueurs emblématiques des Girondins de Bordeaux, comme Jules Koundé et Rio Mavuba, ont également tenu à honorer les rugbymen. Le défenseur international du FC Barcelone, natif de la région, a salué « un parcours sans faute, félicitations ! » sur ses réseaux sociaux. Koundé avait déjà encouragé Matthieu Jalibert et ses partenaires après leur demi-finale héroïque face à Toulouse.

Même le Paris Saint-Germain, habitué aux projecteurs footballistiques, a pris le temps de saluer la performance de l’UBB. Une reconnaissance rare dans un paysage sportif souvent cloisonné, qui illustre l’ampleur de l’exploit bordelais. Nul doute que le club de la capitale espère imiter les Girondins, alors qu’il s’apprête à disputer sa propre finale européenne en Ligue des champions face à l’Inter Milan.

Clin d’œil d’un ancien Bordelais

Parmi les messages les plus remarqués, celui de Cameron Woki, passé par l’UBB avant de rejoindre le Racing 92. L’international tricolore a adressé un hommage succinct mais symbolique à Matthieu Jalibert, en commentant sous sa publication Instagram : « Patron ».

Succès populaire à la télévision

Ce triomphe a aussi conquis les écrans. La finale, diffusée en clair sur France 2 et sur beIN Sports, a réuni en moyenne 3 millions de téléspectateurs, avec un pic impressionnant à 4 millions dans les dernières minutes de la rencontre.

Une audience à la hauteur de l’événement, qui confirme l’engouement croissant pour le rugby de clubs en France.

Publicité

11 Commentaires

  1. Farondan 26 mai 2025 at 10h- Répondre

    Pourquoi cette une ?
    A cause de Bordeaux ?
    Curieux !
    Un autre club aurait-il pu avoir cette faveur, c’est digne de l’Equipe !

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • LLOYD 26 mai 2025 at 13h- Répondre

      l’équipe c’est un journal de footeux avant tout , tout comme la chaine télé l’Equipe qui ne parle quasiment jamais de rugby pour ne se concentrer que sur les ragots des manchots .

      J'aime 8
      J'aime pas 1
  2. exjoker 26 mai 2025 at 10h- Répondre

    Quel exploit de Bordeaux …ça méritait la Une …y a pas photo
    Quel Boycott passé sous silence du journal L’Equipe !!!
    Seraient ils mauvais perdant …la question mérite d’être posée ?

    J'aime 13
    J'aime pas 5
  3. azerty 26 mai 2025 at 11h- Répondre

    l’equipe aime surtout le foot

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • Alcooliqueanonime 26 mai 2025 at 11h- Répondre

      L’équipe n’aime pas Bordeaux ,déjà a la grande époque des Girondins en foot ils n’étaient pas enthousiastes.
      Pas grave.

      J'aime 9
      J'aime pas 3
      • Finale 2023 26 mai 2025 at 21h- Répondre

        Personne n’aime Bordeaux, c’est dû à vos racines britanniques. :-))

  4. GéGé 26 mai 2025 at 11h- Répondre

    bon il aime le foot et maintenant le rugby tout est bon pour se faire aimer

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  5. tom_31 26 mai 2025 at 11h- Répondre

    une honte L’Equipe de dimanche : 10 premieres pages au psg et 2 pages pour l’ubb… ils ont tout compris encore, le foot est l’avenir 😉

    J'aime 8
    J'aime pas 4
  6. Allez les petits.... 26 mai 2025 at 11h- Répondre

    Et ça vous étonne????

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  7. Louis Maurice 26 mai 2025 at 11h- Répondre

    « L’Equipe » c’est un journal pour les footeux , ce journal n’a jamais aimé le Rugby .

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  8. Guigui 26 mai 2025 at 13h- Répondre

    N oubliez pas que le foot est le sport majeur en France même si c injuste

    J'aime 6
    J'aime pas 4