Le journal L’équipe a décidé de ne pas couvrir la Tournée estivale du XV de France en signe de protestation !

Le journal L’équipe a décidé de ne pas couvrir la Tournée estivale du XV de France en signe de protestation !

6 juillet 2021 - 8:28

18 Commentaires

Publicité

Comme révélé récemment, aucun média Français ne couvre actuellement l’équipe de France de rugby en Australie pour la Tournée d’été.

Même les journalistes du quotidien L’équipe ont décidé de ne pas faire le voyage jusqu’en Australie.

Dans son édition du jour, le journal sportif explique pourquoi, pour la première fois, L’équipe a décidé de ne pas suivre l’équipe de France jusqu’en Australie pour couvrir cette Tournée estivale.

En réalité, ce n’est pas en raison des conditions sanitaires très strictes que L’équipe a refusé d’effectuer le voyage jusqu’en Australie. C’est surtout pour protester contre le protocole média décidé par la Fédération Française de Rugby.

Comme expliqué il y a quelques semaines, la Fédération Française de Rugby a décidé d’interdire à tous les joueurs du groupe France de parler de l’équipe de France sans autorisation.

Autrement dit, à chaque fois qu’un journaliste interview un joueur, il est dans l’interdiction de lui poser des questions sur le XV de France s’il n’a pas reçu préalablement une autorisation de la Fédération. Du moins, le joueur refusera systématiquement d’évoquer tout sujet autour de l’équipe de France sans autorisation.

L’équipe explique que ce sont les patrons du groupe France qui ont instauré cette règle au fil des mois pour avoir une totale maîtrise de la communication des Bleus.

Les journalistes de L’équipe comprennent qu’une telle mesure puisse être adoptée lors des rassemblements du XV de France ou des compétitions effectuées par les Bleus comme le Tournoi des Six-Nations par exemple.

En revanche, qu’une telle mesure soit valable également lorsque les joueurs sont en club semble totalement absurde.

Dans cette demande d’interview à effectuer auprès de la FFR doivent être précisés les thèmes et sujets abordés, l’identité du journaliste qui se chargera de l’entretien ainsi qu’une date de publication de l’article.

C’est d’ailleurs pour cette raison que le capitaine du XV de France, Charles Ollivon n’a pas été en mesure de parler de l’équipe de France lors d’un long entretien effectué via L’équipe, mi-avril.

Des discussions ont eu lieu entre les journalistes et la direction du groupe France à savoir Raphaël Ibanez et Fabien Galthié, afin de trouver un accord pour que cette règle soit allégée, du moins lorsque le groupe France n’est pas rassemblé. En vain.

Dans son édition du jour, le journal L’équipe exprime son mécontentement. Extrait:

« À nos yeux, la FFR s’arroge là un droit de regard et de veto que rien ne justifie puisqu’elle n’est pas l’employeur des Bleus ni leur tutrice. Par ailleurs, et malgré ce « dépassement de fonction », nous constatons avec regret que les responsables du groupe France se donnent la possibilité, via ce protocole, de rogner la liberté des journalistes. Celle d’interviewer qui ils veulent tant que l’interviewé est d’accord, de poser les questions qu’ils souhaitent et de publier dans le timing qu’ils estiment le meilleur. »

Pire encore : un responsable de la communication de la Fédération Française de Rugby a proposé que toutes les interviews effectuées soient relues par la FFR avant publication. L’équipe a formellement refusé.

Pour sa défense, la FFR a expliqué être dans son droit et estime ne pas nuire à la liberté des journalistes. Elle précise également que d’autres nations ont le même protocole comme la Nouvelle-Zélande ou l’Angleterre.

La FFR a également indiqué que ce protocole a été instauré à la suite de la demande des joueurs qui souhaitaient davantage être accompagnés sur le plan médiatique.

Pourtant, récemment, L’équipe a interviewé un joueur Tricolore, lequel a exprimé son dépit de ne pas pouvoir parler de l’équipe de France. Extrait:

« Si je vous parle sans l’accord, ils vont me défoncer. Je suis le premier dégoûté parce que je suis fier d’être international et de parler de l’équipe de France. »

Pour toutes ces raisons, L’équipe a décidé de ne pas envoyer de reporters en Australie pour cette Tournée estivale. Une première dans l’histoire du journal.

Publicité

18 Commentaires

  1. desmorct 6 juillet 2021 at 08h- Répondre

    Aurions du surtout pas envoyes les joueurs

    • Moccot 6 juillet 2021 at 09h- Répondre

      Souhaitons que rien de grave ne retombe sur nos joueurs sur le plan sanitaire car l’Australie en ce moment , ça craint sévère!
      il n’y a que ça qui importe…
      Mais le despote Laporte l’a voulue cette tournée …alors on s’incline…
      Le rugby français s’apparente de plus en plus à un régime autoritaire!
      Quand on interdit aux gens de s’exprimer, c’est la censure …prélude à la dictature…

  2. Honore 6 juillet 2021 at 09h- Répondre

    Tant mieux !!! Lire leurs conneries une fois sur deux.
    Pourvu que le merdol fasse pareil en top 14 ,ça serait génial eheh.

    Un peu plus de contrôle mediatique évitera tous ces articles buzz !!! J’espère qu’un vrai journal, concernant les stratégies, tactiques etc… verra le jour !

    • bg 6 juillet 2021 at 12h- Répondre

      mon dieu, combien vous avez raison! l’équipe est devenue le france dimanche du sport, ils ne s’intéressent qu’aux ragots!

      • San Nari 6 juillet 2021 at 20h- Répondre

        et à foutre le bronx dans l’équipe dès qu’ils le peuvent. On l’a vu avec le foot.

  3. TouJourAuSoutien 6 juillet 2021 at 09h- Répondre

    De toute façon, vu le niveau « global » des réponses et le manque d’imagination patent de la plus grande partie des joueurs… on se rapproche à grands pas du foot (n’y sommes nous pas déjà?). Putain, je ne suis généralement pas nostalgique, mais, à CE niveau là, c’était bien plus fendard « avant ». Après, la décision en elle-même, de la Fédé, me laisse également pantois !

  4. Farondan 6 juillet 2021 at 11h- Répondre

    Ils sont tellement habitués à faire ce qu’ils veulent, qu’ils ne comprennent pas …Le problème, c’est qu’ils se considèrent comme les seuls compétents. Aussi il vaudra mieux être bon pour que cette équipe de France ne se fasse pas massacrée !!!
    Pour mémoire, l’Equipe à soutenu un certain Monsieur Griil… Retour de bâton ?

  5. Aldo 6 juillet 2021 at 11h- Répondre

    C’est marrant!!
    Quand deux sujets de détestation (BL et l’équipe) se confrontent, les girouettes haineuses du blog ne savent sur qui s’acharner…

  6. Léo 6 juillet 2021 at 11h- Répondre

    Ce n’est pas les joueurs et leurs matchs qu’il faut boycotter, c’est le président de la FFR qui est à l’origine de cette démarche. Il avait averti, il ne veut pas qu’une tête dépasse.
    Boycottez LAPORTE sera plus intelligent

  7. Jfs 6 juillet 2021 at 11h- Répondre

    Quelqu’un sait comment on peut ou si on peut voir le match ?

    • Eddy 6 juillet 2021 at 13h- Répondre

      Canal plus demain midi pour l’apéro

  8. Kaiser54 6 juillet 2021 at 12h- Répondre

    Jfs DEMAIN MERCREDI 12HOO CANAL+SPORT

  9. Lou provençau 6 juillet 2021 at 13h- Répondre

    Ces mêmes journalistes qui n’ont pas manqué de critiquer de manière indécente le staff tricolore quand celui-ci a décider de laisser les joueurs manger une crêpe à Rome. A écouter ces bobos de journalistes parisiens Galthié et le staff aurait commis une faute gravissime à cette époque. Ils nous ont bassiné pendant une semaine sur tous les médias à cause d’une affaire de crêpe. Avec de telles hyènes il est tout a fait prévisible et compréhensible que le staff tricolore se renferme sur lui-même et refuse de communiquer aux journalistes. Ce n’est que justice.

  10. LOUIS83 6 juillet 2021 at 14h- Répondre

    l’équipe ça fait longtemps que je ne l’achète plus

  11. Saint-Martin 6 juillet 2021 at 14h- Répondre

    L’ère Ferrasse était pire Il interdisait même à certains joueurs de muter sous peine d’interdiction de jouer

  12. Pierrot de Nice83 6 juillet 2021 at 14h- Répondre

    Et si on protestait en ne regardant plus leur journal et leur emission de merde Equipe21 ou tu as des pub toutes les 10mn et où ils ne parlent jamais de rugby mais que de Mbappé neymar et PSG..

  13. Pierrot de Nice83 6 juillet 2021 at 14h- Répondre

    On va bien trouver un petit streaming pour se regarder ce match au calme apéro.. et surtout ne regardez pas ceux qui sont contre..! comme ça la prochaine fois ils ne feront peut être pas la tournée..!

  14. michel marchini 6 juillet 2021 at 15h- Répondre

    Louis83 je fais comme toi depuis bien longtemps, mais paradoxalement je prends gout aux conneries de … l’équipe21! pardon ma trompé! l’équipe psg. cela me conforte dans mes valeurs! rencontre à 15 et Infosport c’est franchement plus objectif! un toulonnais