Le magnifique hommage rendu par Antoine Dupont à l’un de ses entraineurs

Le magnifique hommage rendu par Antoine Dupont à l’un de ses entraineurs

Le mercredi 15 octobre 2025 à 8:56 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Quelques mois après le triomphe historique du rugby à 7 français aux Jeux olympiques de Paris 2024, Jérôme Daret continue de recevoir les honneurs.

L’entraîneur des Bleus, bâtisseur passionné et discret, vient d’être élevé au rang de chevalier de la Légion d’honneur, une distinction qui vient récompenser des années d’engagement au service du rugby tricolore.

L’ancien joueur landais, devenu une figure incontournable du rugby à 7 mondial, avait méticuleusement préparé son plan de conquête olympique. Son approche a mené l’équipe de France vers un rêve longtemps jugé inaccessible.

Dupont salue un “homme de parole et de passion”

S’il fallait résumer l’empreinte laissée par Jérôme Daret, Antoine Dupont le ferait mieux que quiconque. Le capitaine emblématique, devenu la star du 7 français à Paris, a tenu à rendre hommage à celui qu’il considère comme un guide.

Il s’est confié via Midi Olympique

« Jérôme, c’est d’abord un passionné, convaincu, quelqu’un d’entier, en qui on peut avoir confiance, avec qui on peut échanger et qui a toujours honoré sa parole », confie le demi de mêlée.
Avant d’ajouter : « Il est ouvert, très intelligent, et il sait gérer l’humain. Il est souriant, il insuffle de la bonne humeur et n’oublie jamais de mettre la notion de plaisir au cœur du jeu. Il a su nous transmettre cet espoir de pouvoir être champion olympique, il nous a donné une forme de confiance, de force qui a été déterminante sur le plan mental. Je suis très heureux pour lui qu’il soit mis en lumière. »

Paulin Riva : “Il m’a rendu meilleur humainement”

Le capitaine de France 7, Paulin Riva, s’est lui aussi joint à cet hommage vibrant.

« Il a été un mentor pour moi. C’est quelqu’un qui m’a beaucoup apporté rugbystiquement mais qui m’a fait devenir aussi un meilleur être humain », confie-t-il. « J’ai adoré sa façon de voir les choses, et pas seulement sur le plan sportif. Son optimisme a donné une force et une puissance incroyables à notre équipe. Même dans les moments les plus critiques, les plus noirs, il a toujours réussi à nous apporter de la lumière. »

“Un territoire de valeurs”

Ému par ces témoignages, Jérôme Daret a tenu à rappeler d’où il vient :

« Un territoire de valeurs, tellement cher à mon cœur, et à mes yeux le plus beau du monde, où j’y ai appris la liberté, l’ouverture et l’humilité. »

Des mots simples, à l’image d’un homme dont la vision du collectif a transformé le destin du rugby à 7 français.

Publicité

0 Commentaire