Le magnifique reportage sur Eric Dasalmartini, l’homme de l’ombre du RCT : « Il représente tout ce que doit être Toulon »

Le magnifique reportage sur Eric Dasalmartini, l’homme de l’ombre du RCT : « Il représente tout ce que doit être Toulon »

Le dimanche 25 janvier 2026 à 10:18 par David Demri

10 Commentaires

Publicité


Alors que le ciel de Mayol menace de gronder ce dimanche pour le duel face au MHR, c’est dans les tranchées que se jouera le destin du match. Dans ce rugby de collision où « On sait que ça va cogner » selon le pilier Dany Priso, Toulon s’appuie sur une arme fatale : sa mêlée, la plus disciplinée du championnat.

Mais derrière cette mécanique de précision se cache un homme de l’ombre, Éric Dasalmartini, surnommé « Brique », un technicien qui fuit la lumière pour mieux forger le fer.

Le journal L’équipe lui consacre un très beau reportage, bien que celui-ci ait totalement refusé d’être interrogé.

L’anti-star du port de Toulon

À 58 ans, l’ancien talonneur champion de France 1992 est l’antithèse du folklore local. Là où la rade aime les envolées lyriques, lui cultive le silence. « Brique, vous ne le verrez jamais en conférence de presse. Il n’en a pas envie », prévient son manager Pierre Mignoni. « Il est construit comme ça. Il ne parle pas beaucoup, mais il fait. »

Pour l’ancien talonneur Mickaël Ivaldi, il incarne l’autre visage de la ville :

« Il y a deux types de Toulonnais, ceux qui braillent et ceux qui aiment rester tranquilles à bosser dans leur coin. Brique est de ceux-là. »

Un « rude » à la pointe de la modernité

Ne vous fiez pas à sa discrétion ; sous le calme réside un tempérament de feu. Son ancien coéquipier Yann Delaigue se rappelle un joueur qui « compensait par sa justesse, son intelligence de jeu et sa précision », mais aussi un « sacré combattant. »

Henri Chapus, son frère d’armes, confirme :

« Il porte les silences de ceux qui sont bouillants en dedans. Brique a à coeur de se contenir. Mais si ça devait partir, ce n’était pas le dernier. »

Léon Loppy, qui aimait le chambrer, évoque même une « colère froide » redoutable : « Si tu dépassais les limites, il pouvait te balancer un caillou sur la tête… froidement. » Pourtant, cet homme « à l’ancienne » est un pionnier technologique. « Il ne s’est pas adapté à la modernité, il était juste en avance sur son temps. »

La méthode « Maître Yoda »

Aujourd’hui, Dasalmartini analyse les séquences en temps réel depuis les tribunes avec ses ordinateurs. « Il est en haut, avec les ordis, il décortique les mêlées, fait passer les consignes. »

Sébastien Piqueronies, qui a triomphé avec lui lors du Mondial U20 en 2018, loue un coach « ultra-précis sur la technique » dont les obsessions portent sur « Les liaisons en mêlée, les axes de poussée, la coordination à huit. En touche, les timings lanceur-jumper, le travail d’appuis. »

Sur le terrain, il utilise parfois une épée en plastique pour corriger la posture de ses joueurs. « Il a une épée en plastique pour redresser les dos. Un truc de chevalier pour les gosses. J’adore. Je l’appelle Maître Yoda. » Une pédagogie qui refuse l’arrogance : « Quand tu gagnes un impact, tu ne fanfaronnes pas, il faudra y retourner. Avec respect. »

L’âme fidèle du RCT

Malgré des sollicitations extérieures, Dasalmartini n’a jamais quitté son port d’attache. « Un autre club lui a fait une belle proposition, il a refusé », révèle Loppy. Pour Mignoni, il est le gardien du temple : « Il représente tout ce que doit être Toulon, c’est un énorme éducateur avec les jeunes, un mec incroyable qui donne son âme au club. »

Ce dimanche, si le pack toulonnais finit par concasser celui de Montpellier, ne cherchez pas « Brique » devant les caméras. Il sera déjà en train de décortiquer la prochaine mêlée, loin des honneurs qu’il « mériterait plus » mais qu’il dédaigne par pure humilité.

Publicité

10 Commentaires

  1. hannibal 25 janvier 2026 at 10h- Répondre

    Magnifique !

    J'aime 38
    J'aime pas 2
    • Ali 25 janvier 2026 at 12h- Répondre

      Une recon̈aisance pour ce travailleur de l’ombre amplement mérité. Une fidélité au RCT qui est rare aujourd’hui.

      J'aime 18
      J'aime pas 2
    • Cricri 25 janvier 2026 at 13h- Répondre

      Dans ce monde, la reconnaissance des hommes de l’ombre est la meilleure des récompenses.

      J'aime 10
      J'aime pas 1
  2. ??? 25 janvier 2026 at 10h- Répondre

    il est rare de trouver de telle personne qui a un professionnalisme hors pair doublé d’une discrétion et d’une belle humilité , tout en étant dans une intransigeance respectueuse de l’humain .
    il a choisi de se tenir loin des projecteurs pour se concentrer sur sa mission avec les résultats que l’on peut constater sur le pré …la réputation de la mêlée est la pour en témoigner .
    il a choisi la fidélité pour son club , ce qui est rare . Pas une seule note discordante , que ce soit ses anciens partenaires , les joueurs actuels , mêmes appréciations sur les qualités humaines et techniques pour cet homme de l’ombre .
    Bravo et merci à lui .

  3. cousteline du Faron 25 janvier 2026 at 11h- Répondre

    Ah Brique !
    Sans lui, le RCT ne serait pas ce qu’il est…
    Merci à toi !

    J'aime 24
    J'aime pas 2
  4. Mayol the best 25 janvier 2026 at 11h- Répondre

    Un très grand
    Travailleur acharné , un passionné de la mêlée qui maîtrise son sujet à fond
    Quel bonheur que tu sois là
    Merci….

  5. Papillonice 25 janvier 2026 at 12h- Répondre

    Merci de rendre hommage à ces éducateurs exemplaires.

  6. Putaindegrosmatch 25 janvier 2026 at 12h- Répondre

    Bouillant dedans et mesuré dans son attitude
    Un Toulonnais peut être comme ça aussi

  7. Brique 25 janvier 2026 at 12h- Répondre

    Voilà

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  8. NoscrumNowin 25 janvier 2026 at 14h- Répondre

    Super Mec