Le mauvais coup d’arrêt

Le mauvais coup d’arrêt

1 avril 2012 - 13:14

Publicité

Un point, c’est tout. Ce tout petit point arraché à la 84e minute de jeu par le pied de Wilkinson ne peut masquer les manques enregistrés en terre corrézienne par les Rouge et Noir, quatre-vingts minutes durant. Bien trop approximatifs pour pouvoir espérer mieux, les Toulonnais à l’effectif largement remanié pour l’occasion n’avaient rien de conquérants.

Si ces dernières semaines, sans génie, mais avec application et maturité, les hommes de Laporte avaient su trouver les ressources physiques et morales pour se sortir des mauvaises passes, à Brive hier après-midi, ils sont passés à côté de leur sujet. La formation briviste vaillante avait, certes, le dos au mur. Elle n’avait pas le droit à l’erreur. Les hommes de la paire Mola-Casadei se sont d’ailleurs accrochés en défense sur tous les ballons pour annihiler les quelques velléités varoises à l’image d’un Claassen dans tous les points chauds et les bons coups. En face, le RCT largement revisité n’a pas su trouver les solutions pour faire la différence. Si la bonne volonté était présente côté toulonnais, l’enthousiasme lui était briviste. Ce simple état d’esprit volontariste des varois ne pouvait suffire face à une équipe qui jouait sa survie au sein de l’élite.

Pas à son meilleur niveau

Les revenants toulonnais, dont quelques-uns ont voulu trop bien faire, ne sont pas parvenus à se lâcher pour tenter de faire la différence. Entre une conquête défaillante côté RCT et une touche quasi impeccable côté CAB, l’écart était notable. Les nombreuses munitions gaspillées de la sorte ou encore sur des multiples en-avant n’ont pas facilité la tache de cette formation toulonnaise, encore bien installée à la troisième place mais qui a gâché une belle occasion de se mettre définitivement – ou presque – à l’abri. Avec à présent six points d’avance sur Montpellier, désormais quatrième, et dix sur le septième (Stade Français), Bruno et ses partenaires restent bien sûr dans les clous pour disputer un quart à domicile. Mais partis pour réussir un coup en Corrèze, les Toulonnais ont cette fois été beaucoup moins efficaces que lors de leurs dernières sorties.

La série de six matchs de Top 14 sans défaite s’est donc subitement interrompue alors qu’on voyait les Rouge et Noir prendre régulièrement de belles couleurs en montant graduellement en puissance. Ce coup d’arrêt fait tache à l’heure où chacun rêve d’un muguet en fleurs…

Var Matin

Publicité

  1. Cyril 1 avril 2012 at 15h

    Bon je crois que j'ai bien fait de ne pas le regarder…tout comme le match aller…je crois que tous les Toulon-Brive ou inversement sont soporifiques…

    • Pin 1 avril 2012 at 15h

      Oui tout à fait d'accord avec toi….. Je ne me rappelle pas d'un rct-Brive très passionnant ces dernières années!

  2. thierry 1 avril 2012 at 15h

    l'impression que j'ai sur ce match, c'est qu'il manquait 11 titulaires par rapport au match précédent, que personne ne s'est vraiment livré pour éviter la blessure avant les prochaines échéances, que certains joueurs ont la tête ailleurs… on a pris 1 point et pas de bléssés. Les choses sérieuses vont pouvoir commençer.

  3. cocotte 1 avril 2012 at 15h

    vous etes rigolos "il manquait 11 titulaires !!!!!! dans vos titulaires il n y a pas que des bons !!!!!!!!

  4. carquei83 1 avril 2012 at 16h

    c est étrange mes ces matchs contre Brive sont toujours merdiques

  5. Cowboy 1 avril 2012 at 17h

    moi ce que j'aime bien, c'est que sur les derniers matchs pour la presse et les supporters Toulon était limite champion de France, la on va a Brive avec 90% de l'équipe qui ne joue plus les matchs, et donc forcément Toulon doit descendre en PRO D2 et les joueurs sont tous mauvais. En revanche, si dans une semaine on gagne contre les Harlequins alors la on sera de nouveau les rois du monde! je pense qu'aux vues des prestations de l'équipe, BL sait ce qu'il fait, et qu'il préfère perdre 2 points contre brive mais ne pas se faire démonter aux barrages parce que les leaders sont blessés ou autre que de gagner au risque de se blesser pour un match qui n'était pas capital.

  6. cristo83 1 avril 2012 at 18h

    Un Bernard Laporte qui a des critiques plutot positives par rapport au match…

    Un Ugo Mola qui soutient BL et MB pour leur combat contre la ligue…

    Un Palisson soulagé…

    J'ai l'impression qu'il n'y a que les supporters Toulonnais qui s'enflamment…

    Peut etre se sentent ils fort et ne s'inquietent ils pas pour l'avenir…

    Reponse la semaine prochaine !!!

  7. mig 1 avril 2012 at 18h

    bof!!

  8. PatCracker 2 avril 2012 at 06h

    Vu de bien loin, les partants des lignes arrieres n ont pas specialement brille positivement pour leur dernier ou avant denier match en rouge et noir… Cela a du conforter Bernie de les voir partir sans avoir trop de regrets.

  9. BEC 2 avril 2012 at 10h

    Et voilà! Maintenant on est obligé d'aller à Agen avec l'artillerie lourde sinon là-bas tu perds encore!Et derrière ça va revenir…..En plus avec la réception de Toulouse qui se profile , désolé mais la victoire contre le stade est très loin d'être acquise avec ce niveau de jeu donc maintenant c'est à fond les ballons avec les cadres et les meilleurs joueurs jusqu'à la fin…..

Comments are closed.