Le médecin du RCT s’exprime sur l’affaire Armitage

Le médecin du RCT s’exprime sur l’affaire Armitage

26 juillet 2012 - 14:38

Publicité

Le RCT a tenu une conférence de presse ce jeudi sur le contrôlé positif le soir de la finale du championnat du Top 14 de Steffon Armitage

Selon le médecin du club Pascale Lambrechts le médicament pris par le troisième-ligne du RCT ne figure pas parmi les produits interdits de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). Un produit qui n’est d’ailleurs pas un dopant.

« Le dafalgan codéïné est un produit autorisé, basique que tout le monde prend« , a déclaré le docteur avant d’ajouter que « la présence de morphine était dûe à une dégradation naturelle de la codéïne dans le sang ».

« Problème pendant la déclaration »

Elle affirme par ailleurs qu’il pourrait s’agir d’un problème de déclaration. En effet, Steffon Armitage aurait pu mal comprendre une question:

« Problème, le taux de morphine retrouvé dans le sang du joueur ne correspond pas à la déclaration faîte par le joueur pendant le contrôle anti-dopage. La seule erreur que Steffon a pu faire, c’est d’avoir mal compris la question et de déclarer le nombre de comprimés qu’il a pris dans la journée (soit deux) en oubliant de dire qu’il en avait pris aussi dans la semaine pour soigner ses douleurs de dos ».

Affaire à suivre…

Source: varmatin.com

Publicité

  1. Pilou 26 juillet 2012 at 16h

    Je ne sais pas comment ça se passe à haut niveau mais moi je pensais que chaque foi qu'un joueur prenait un médoc c'était consigné sur une fiche. Au moment du contrôle antidopage tu sors la fiche et hop c'est réglé directement. Le gars sort d'une finale perdue et assez fatigué je pense et on vient lui demander combien de cachets il a pris. Faut pas pousser non plus.
    Dans les établissements scolaires c'est ce que font les infirmières pour se couvrir alors qu'il y a des centaines d'élèves. Pour un club de quarante bonhommes ça ne devrait pas être trop dur à gérer je pense. Après si le joueur prend des cachetons chez lui sans en parler là c'est autre chose…

  2. Chris 26 juillet 2012 at 16h

    Dans pas longtemps on va nous dire que les joueurs du rct se dopent au Gambetta limonade. Faudrait peut être qu'ils arrêtent de nous casser le couilles maintenant.

  3. Jay-b 26 juillet 2012 at 16h

    Malheureusement le mal est fait.

    La France entiere a vu "Armitage controle positif", et gardera cette image.

    J'espere que le RCT va demander a RR de s'excuser publiquement et de poster un article rectifiant les enormites qu'ils ont ose divulguer.

    Et encore, meme avec ca, l'image du joueur et du club resteront entachees. Put*** de bouffeurs de cassoulet.

  4. DavP 26 juillet 2012 at 17h

    Je ne comprends pas que la fiche de cette importance soit rempli par Steffon sans relecture et approbation par le médecin du club ?!?

    Et donc il rempli (aml ) tout seul cette fiche.

    Avec tous les dolipranes qu'il a pris dans la semaine, il a fait monter son taux de morphine.

    Et ce taux ne correspond avec la quantité de doliprane declaré….

    C balot.

    Le probleme de cette histoire ridicule, c'est que la presse puisse être au courant, et foule au pied la présomption d’innocence. pas plus étonné que cela de la part de RR.

    Par contre j'aimerais connaitre la "source proche du dossier" qui a balancé une info confidentielle.

    Surement, un vieux croulant et "lecture de chasseur francais" brocardé par MB.

    La vengeance est un plat qui se mange froids a la FFR

    😈

  5. baptiste 26 juillet 2012 at 17h

    je dirais meme que c'est de moins en moins clair ,avec des journaux qui font des gros titres et des déclarations différentes,je sais pas qui mais il est sur kil y a eu une érreur (qui ne mérite surement pas les gros titres )ou stéffon ou le toubib ,meme si l'affaire est classée rapidement à l'avenir des pros dont c'est le métier devront prendre leurs responsabilités,staff ou encadrement que le club ne paie pas les fautes individuelles,si on doit commencer sans stéffon,carlito,lobbe et surement quelques bléssés ça fait ch…

  6. Apas 26 juillet 2012 at 17h

    plusieurs questions : pourra-t-on prouver que la morphine décelée en quantité suffisamment importante provient exclusivement des restes de codéine ? Le responsable n'est-il pas le médecin du club ? Y a-t-il des barêmes connus pour ce type de faute ?

    En tout état de cause, mauvaise affaire pour notre club et ricanements et vengeances de certains à peu de frais…

  7. Chris83 26 juillet 2012 at 17h

    Et le médecin référant du club à l'époque il (doc grisoli) il dit Quoi lui maintenant ???

  8. chrisvik 26 juillet 2012 at 18h

    "Armitage contrôlé positif" en gros titre sur le midol et sur les sites internet. De quoi jeter le discrédit sur le joueur car si on lit l'article, les propos deviennent beaucoup plus modérés, c'est de l'éfféralgant codéiné, produit non dopant, il ne devrait pas risqué de grosse sanction….alors pourquoi en faire autant????
    et si le RCT avait gagné cette finale? auraient-ils mis en avant le 16ème homme, dixit l'éfferalgant????
    ahhhhlala le cas Hayman n'est toujours pas décidé, que déjà on trouve une nouvelle affaire pour faire parler "en mal" du RCT. Ca promet

Comments are closed.