« Le meilleur pilier français qu’on n’ait jamais eu » : L’hommage bouleversant de Gaël Fickou à Uini Atonio
« Le meilleur pilier français qu’on n’ait jamais eu » : L’hommage bouleversant de Gaël Fickou à Uini Atonio
Le jeudi 29 janvier 2026 à 13:05 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne du XV de France, Gaël Fickou s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe.
Ce-dernier est notamment revenu sur la triste nouvelle de cette semaine : la fin de carrière brutale du pilier droit Uini Atonio, victime d’un accident cardiaque.
Il explique comment il a appris la triste nouvelle. Extrait:
J’étais à l’entraînement et j’ai reçu les notifications sur mon téléphone. Je me suis renseigné auprès de Patrice (Collazo) et Romain Tao (Taofifenua), qui sont très proches de lui, pour avoir des nouvelles. Puis je lui ai envoyé un message sans lui poser de question. Maintenant, le plus important est qu’il soit sauvé. Je lui souhaite le meilleur rétablissement possible. Je l’appellerai un peu plus tard.
Il avoue avoir été choqué par cette information. Extrait:
Forcément, comme tout le monde, j’ai été un peu sous le choc. J’avais déjà vu qu’il n’était pas très bien lors du déplacement de son équipe à Clermont. Je le connais, j’ai trouvé ça bizarre. Il n’est pas du genre à faire semblant. Je suis soulagé qu’il soit rétabli. Le rugby est secondaire. L’important reste la santé.
Il ne manque pas de dire le plus grand bien du joueur Rochelais. Extrait:
C’était un joueur incroyable avec un physique atypique et des qualités de dingue. C’était sans doute le meilleur pilier français qu’on n’ait jamais eu. Il était titulaire en Bleu depuis plusieurs années avec une régularité de performance. Il a gagné des titres avec le Stade Rochelais et l’équipe de France. C’est un joueur exceptionnel. Mais c’est surtout à l’homme que je souhaite rendre hommage.
Dans un groupe, c’est un super mec, toujours avec le sourire. J’ai beaucoup de souvenirs en tête, j’ai regardé pas mal de photos avec lui cet après-midi. J’espère qu’il y en aura encore d’autres. Uini a laissé une trace de son passage. Il aurait sans doute aimé laisser une autre fin. Mais c’est la vie. Le rugby n’est pas éternel, mais l’amitié oui.
Il conclut sur sa non-sélection en équipe de France. Extrait:
J’avais déjà relativisé. Nous avons tous une destinée. Il y a tellement de choses qu’on ne maîtrise pas. Je le répète, l’important est que Uini se porte bien.
Publicité
3 Commentaires

Il manque de mémoire ce monsieur. Parce que des bons piliers, on en a eu.
Aussi habile avec les mains et en mêlée ?
C est vrai qu il a eu une longévité avec les bleus, mais pas une féroce c.oncurrence à son poste malheureusement