Le mystère autour des blessés de l’USAP reste entier : Explication !

Le mystère autour des blessés de l’USAP reste entier : Explication !

Le jeudi 7 août 2025 à 22:04 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le manager de l’USAP, Franck Azéma s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la préparation de la saison 2025 / 2026.

Ce-dernier est notamment revenu sur la saison 2024 / 2025 lors de laquelle l’USAP s’est faite une très grosse frayeur. Extrait:

Elle a été « costaude » pour tous, staff, joueurs et supporters. Elle a été constante dans le stress qu’elle a généré de la première à la dernière minute. Il y a un double sentiment de fierté et de frustration. À deux minutes de la fin, on était en Pro D2 et je pense que c’est tout le travail réalisé autour de notre identité qui fait que l’on a réussi à en sortir gagnants. Mais je ne voulais pas que l’on reparte sur une nouvelle saison sans se poser les bonnes questions.

Dès le lendemain du match contre Grenoble, on s’est réunis pendant trois jours pour identifier ce qu’on pouvait améliorer. Honnêtement, je ne vais pas dire : « Le problème vient de tel secteur… » C’est un ensemble de choses, dans le jeu, la préparation, la présaison, qui fait qu’on s’est mis en danger.

Il a bien évidemment été questionné sur la grosse problématique de la saison 2024 / 2025 : le grand nombre de joueurs blessés. Extrait:

J’ai déjà connu des vagues de blessures, sur deux, trois mois. Là, ça a été sur dix mois. On a regardé la charge de travail, les contenus de l’intersaison, les choix de stages, les activités… Rien n’a sauté aux yeux mais ça nous a réveillés. Est-ce qu’on a trouvé la raison ? Non mais il y a déjà eu des modifications dans l’intersaison. Peut-être qu’on va être trop vigilants sur certaines choses mais il vaut mieux l’être. Le but étant de pouvoir se concentrer sur la cohésion et sur notre rugby.

Pour rappel, l’USAP a compté jusqu’à 23 blessés dans son effectif la saison passée., un record !

Il a ensuite expliqué l’arrivée de Nicolas Mas au sein du staff. Extrait:

C’est un challenge pour lui. Je le sens bien préparé à le relever. Le fait de s’être engagé dans un processus pour obtenir ses diplômes montre toute sa détermination : il n’a pas envie d’essayer, il veut réussir. C’est une vraie démarche. Elle ressemble à l’homme qu’il est : il fait les choses en étant posé mais il ne les fait pas à moitié.

L’objectif pour cette nouvelle saison ? Faire mieux que la saison dernière. Extrait:

C’est de faire mieux que ce que l’on a fait. C’est ce qu’il faut avoir ça en tête. Après, dire : « On veut telle place, telle place… » Il n’est plus possible de raisonner comme ça quand on voit les écarts entre les équipes. À un ou deux résultats près, tout peut être chamboulé. On veut être mieux dans le classement et mieux dans le contenu.

Pour conclure, Franck Azéma rappelle que l’USAP se veut ambitieuse malgré un budget modeste. Extrait:

Il y a l’envie et l’ambition de construire quelque chose sur la durée. Nous avons encore le treizième budget mais on a un président qui a fait des efforts sur la masse salariale. Elle a considérablement été améliorée sur les deux ou trois dernières saisons. Ça, c’est un facteur important. Il y a aussi le budget qui est en train de monter. Ça veut dire qu’autour, il y a plus moyens sur la formation, sur le staff.

Le club est en train de chercher à cocher ces cases-là. Il y a les structures, aussi, qui sont importantes. Aujourd’hui, on est équipé. L’idée n’est pas d’avoir du luxe mais de disposer de quelque chose d’efficient. Il y a des incontournables, sur le terrain comme dans la construction d’un projet, d’un club, qu’il faut arriver à valider.

Publicité

0 Commentaire