Le nombre inquiétant de plaquages manqués par Toulon, contre Glasgow

Le nombre inquiétant de plaquages manqués par Toulon, contre Glasgow

22 janvier 2024 - 11:43

25 Commentaires

Publicité

Avec une quatrième défaite en quatre journée, le Rugby Club Toulonnais a effectué la pire campagne Européenne de son histoire.

Le RCT a terminé dernier de sa poule et n’a jamais été en mesure de batailler pour les premières places.

Comme l’explique Midi Olympique dans son édition du jour, le RCT n’a pas été totalement ridicule sur la pelouse de Glasgow ce vendredi soir, malgré une équipe remaniée.

Cependant, l’équipe Toulonnaise s’est montrée très fragile en défense.

Lors des vingt dernières minutes de jeu, le RCT a encaissé 17 points.

Au total, au cours de cette rencontre, le Rugby Club Toulonnais a manqué 40 plaquages, ce qui est énorme.

En effet, cela représente 25% de plaquages manqués sur l’ensemble de la rencontre.

Ces ratés défensifs ont permis à Glasgow de trouver des failles dans la défense Toulonnaise et d’aller marquer leurs essais sans grande opposition.

Pourquoi de tels errements défensifs ?

Depuis des mois, le manager Toulonnais Pierre Mignoni pointe du doigt une différence de condition physique entre ses mondialistes et les autres joueurs de son groupe. Certains joueurs sont revenus fatigués du Mondial et n’ont pas encore le rendement attendu, on pense notamment à Facundo Isa, Waisea Nayacalevu, Jiuta Wainiqolo ou encore Dan Biggar et Brian Alainu’Uese.

Et pourtant, le RCT avait hérité d’une des poules les plus abordables de la compétition.

C’est raté.

Publicité

25 Commentaires

  1. Pitoumacfly 22 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Faut vraiment retravailler toute la défense avant de co-ntinuer quoi que ce soit …

  2. Requin+chagrin 22 janvier 2024 at 11h- Répondre

    Et l’entraîneur de La Défense il coupe les oignons en ce moment

  3. Cristo83 22 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Les internationaux des autres équipes ont l’air d’aller bien… Il n’y a qu’a Toulon où ils sont hors de forme

    • No scrum no win 22 janvier 2024 at 14h- Répondre

      Surtout que sur ce match ,il n’y avait aucun international…
      .je n’aime pas la mauvaise foi, certains n’ont pas n’ont pas me niveau ou pire n’ont pas envie de se faire mal

  4. Adoneros 22 janvier 2024 at 12h- Répondre

    Grosse remise en question générale à avoir sur la préparation, notamment physique, et défensive. Je trouve d’ailleurs aberrant de ne pas avoir de coach spécialiste à ce poste…

    • Sylvestre Twester 22 janvier 2024 at 13h- Répondre

      Le seul patron se nomme Pierrot le toulonnais. C’est lui qui décide de tout, en gueulant à longueur de match sur le bord de la touche.

      • Provence 22 janvier 2024 at 17h- Répondre

        il pourra gueuler encore lus fort en pro d2 la saison prochaine !!…..

      • Moco2 22 janvier 2024 at 19h- Répondre

        Ils vont être fatigués du Mondial jusqu’à quand ? Jusqu’à leur retraite ? Donnez leur une prime de 500 euros par placage réussi, vous verrez, c’est mieux que des vitamines ! Viŕez moi tous ces imposteurs !

    • Michel Fery 22 janvier 2024 at 14h- Répondre

      Nous qui cependant il y a encore pas si longtemps que ça avait une défense bien plus qu’imperméable . C à plus rien y comprendre du tout . Il faut vite , très vite refaire surface . Car les deux prochaines rencontres vont être sans cadeaux, je pense . Ils vont vouloir venir faire un gros coup à Mayol . C une certitude .

  5. D.A. 22 janvier 2024 at 13h- Répondre

    Bonjour à tous ,

    Juste quelques petites précisions car avant d’incriminer le staff, les premiers responsables sont les joueurs !!!!
    Quand tu montes en défense en pointe sans annoncer ce que tu vas faire, tu crée tout simplement des décalages et les adversaires s’engouffrent comme le centre de l’équipe d’Écosse qui a fait ça toute la partie.
    Après quand tu montes en défense si le joueur n’a pas envie de défoncer son vis à vis, tu subit et l’attaque adverse avance constamment.
    Donc la finalité, le RCT est allé pointé qu’on le veuille ou non !!!!!!!
    Et malheureusement les joueurs qui devaient prouver non rien fait pour inverser la tendance au moins dans l’envie car ils ne sont tout simplement pas au niveau de la moitié de l’équipe d’Écosse.
    Peut-être que la blessure de SERIN conjugué avec l’arrivée de JAMINET a casser la dynamique.
    La suite de la saison nous le diras
    Cela ne reste que mon avis bien évidement.

    • FRED 22 janvier 2024 at 17h- Répondre

      Mon avis à moi « c’est que tu joue comme tu t’entraine »

  6. baptiste 22 janvier 2024 at 13h- Répondre

    La défense ça commence dans la téte , faut avoir le courage de se mettre en danger , le but est de stopper ou pour les meilleurs faire reculer son adversaire ( dupont ,kremer,yato,danty,vilieres,marchand etc) chez nous tous les placages sont subis , mais comment peut il en ètre autrement avec les joueurs alignés :setiano , le talon anglais , rebbadjh, le corvec , biggar, smaili , drean,jaminet , luc ,coulon , abadie ,hervé ,waisea on peut pas aller à la guerre avec tous ces joueurs, on joue toujours à reculons ; la différence avec racing,toulouse ou la rochelle ou pratiquement tous les joueurs féraillent en défense et dans les rucks , chez nous ils sont dans le confort , rares sont ceux qui se sacrifient et d’autres ont des moyens physiques limités malgré leur envie coulon jaminet par exemple ;

  7. Patrick83 22 janvier 2024 at 13h- Répondre

    Tout est lié la défense c’est l’envie de se faire mal de ne pas s’enlever d’être mort de faim quand on voit toulouse hier qui gagne et laisse 3 joueurs sur le carreau alors OK c’est pas le but mais ça prouve que les joueurs ne trichent pas

  8. candyneigeandré 22 janvier 2024 at 13h- Répondre

    Toulon .. champions d’europe de AIR Plaquages

  9. Provence 22 janvier 2024 at 14h- Répondre

    Ce club est fini , l avenir pour le sud est c est Provence rugby ! ….comme une évidence ! 😉

    • barracuda 22 janvier 2024 at 17h- Répondre

      arrete la mache tu mange trop de salade , deja commence a monté en top 14 après on viendra te voir pour qur tu paie les bieres .

    • Moco2 23 janvier 2024 at 10h- Répondre

      Provence, je te soutiens 100 pour 100.Au moins ils ne font pas honte à leur ville. Aujourd’hui contre les chèvres rouges et noires ils passeraient 30 pions en match de barrage sans encaisser beaucoup .

  10. DURAND 22 janvier 2024 at 16h- Répondre

    Vous feriez mieux de retourner au bar pour raconter vos bêtises plutôt que de polluer ce forum… Pauvres ignares…

  11. Victoriajulia 22 janvier 2024 at 17h- Répondre

    Tant que l on rate pas de plaquages contre la rochelle de plus j ai trouve glasgow surtout derrière tres fort

  12. Dam 22 janvier 2024 at 17h- Répondre

    40 plaquages manqués, 36 de sinzelle.
    A une vache près hein

  13. Passionercete 22 janvier 2024 at 17h- Répondre

    Une des poules les plus,abordable… Exeter et Northampton sont les deux premiers du championnat britannique…

  14. ritouclo 22 janvier 2024 at 18h- Répondre

    Oui, on parle des joueurs, de l’entraineur, mais pas du President!!Il trouve normal de ne rien dire, de critiquer son prédécesseur qui faisait stades pleins en France!!Mr. Lemaitre a parlé pour nous présenter un ouvreur sur le déclin, SURPAYE , comme un certain Kolbe, SURPAYE, un proces PERDU, et pas un mot sur SON équipe, sur le jeu, le recrutement, .Est’il normal de se taire, de critiquer également les supporters, qui, pour la plupart, tire sur les économies afin d’aller voir leur club de coeur, la fierté du RCT, mise a mal , et inadmissible d’en etre là ;J’éprouve de la tristesse, allant presque au dégout de voir un RCT commandé de la sorte,Laporte, Boudjellalh, savaient parler aux joueurs, ne machaient pas leur mots, et cela a fait une équipe de « guerrier », qui se tapaient sur la poitrine en entrant sur le terrain, ce n’etaient pas des « mercenaires » mais bien des « guerriers » qui avaient l’amour de mouiller le maillot! peut on dire cela d’un Sinzelle, d’un Biggar, d’un Setiano etc… Les rares qui décoivent: Notre pilier Giga, notre 3/4 et Smali. . mais comment Giga peut il rester au RCT, quand il doit savoir le salaire attibué a Biggar ?

  15. ritouclo 22 janvier 2024 at 18h- Répondre

    Je voulais dire les seuls qui ne décoivent que rarement

  16. jackylecorse 22 janvier 2024 at 19h- Répondre

    j’ai eu l’occasion par deux fois recemment d’assister à l’entrainement : c’est le patronage !!!! ce qui reflète le manque d’automatisme en match .ça devient inquiétant

  17. Alleztoulon 22 janvier 2024 at 19h- Répondre

    Les plaquages manqués sont le reflet d’un manque évident d ‘agressivité et
    d ‘engagement physique et moral. Les joueurs jouent avec le frein à main depuis 6 ou 7 matchs symbole d ‘un malaise non exprimé . Comment des joueurs ayant de tels CV peuvent être aussi stériles en attaque et en défense? Sur le papier on a une des meilleures ligne d ‘attaque du championnat et on ne marque pas grand chose. Je remarque que beaucoup de joueurs qui étaient brillants dans leur équipe précédente devenaient très moyens voire inexistants chez nous . Style Waiséa qui a tout cassé à la coupe du mone et qui trois mois après traine sa misère comme une âme en peine . Certains ( beaucoup ) ont leur niveau qui chute en signant chez nous . Bizarre! Et qui en plus redeviennent bons ou exceptionnels en nous quittant style Etzebeth et Kolbe On devrait se poser les bonnes questions . Dans les sports de combat la qualité la plus importante est la détermination et l ‘engagement . Depuis quelques matchs certains internationaux ne font que tendre les bras au passage sans plonger. Certains même les regarde passer comme contre Glasgow. Il y a un malaise dans cette équipe et il faudrait peut être crever l ‘abcès pour avancer sinon dans trois matchs on sera entre 10 et 12. Triste et désolant.