Le nouveau préparateur mental de Clermont explique en quoi consiste sa mission

Le nouveau préparateur mental de Clermont explique en quoi consiste sa mission

Le lundi 18 août 2025 à 14:07 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Cet été, le manager de Clermont, Christophe Urios a décidé de renforcer son staff technique en engageant un préparateur mental.

Ainsi, Antoine Couhert a intégré le staff de l’équipe Auvergnate au mois de juillet dernier.

Lors d’un entretien accordé à La Montagne, ce-dernier explique sa venue à l’ASM. Extrait:

J’ai intégré le staff le 1er juillet en tant que préparateur mental. C’est la conséquence d’une réflexion menée par Christophe Urios dans sa logique de développement à l’ASM. Avec son staff, il a exprimé le souhait de développer cet aspect-là.

C’est la première fois qu’il le fait en club avec quelqu’un sous contrat. J’ai l’avantage de bien connaître certains joueurs, puisqu’ils viennent du centre de formation. J’ai pu garder un lien avec eux depuis plusieurs années.

Il explique en quoi consiste sa mission. Extrait:

Le facilitateur de lien, c’est Christophe Urios. C’est lui le manager, le garant du cadre et du fonctionnement. Moi, je suis là en tant que support, pour que les joueurs se sentent bien mentalement et qu’ils puissent exprimer pleinement leur niveau et leur performance et que le staff soit lié aux joueurs dans le quotidien et la performance. Mon rôle, c’est d’optimiser les compétences mentales.

J’ai besoin d’être à l’écart pour avoir le recul nécessaire. Je suis sur un poste de l’ombre, et j’ai besoin de rester dans l’ombre. Mon rôle est d’avoir un regard large sur le terrain. De cette façon, je peux voir les dynamiques existantes, les différents fonctionnements en place et leur évolution selon les séances. Tout ce qui touche au comportement verbal et non verbal entre là-dedans.

Il précise ne pas être un psychologue mais un préparateur mental. Extrait:

Ce sont deux métiers très différents. Le psychologue intervient d’un point de vue clinique et pathologique, pour déceler des mal-êtres profonds qui peuvent avoir plusieurs causes. L’anxiété ou le stress profond en font partie. Personnellement, je me situe plus sur une approche de la performance : comment optimiser les choses pour que nos joueurs soient les meilleurs possibles, et que le collectif soit le plus serein possible dans ce cadre.

Ce que je souhaite, c’est apporter une certaine régularité dans la saison. Que le fonctionnement soit le plus sain possible, avec des joueurs à leur meilleur niveau, et le moins de freins possibles à la performance. Si, en plus, certains joueurs et certains leaders parviennent à émerger dans ce contexte, en collaboration avec le staff, en prenant de la place et en se sentant légitimes, ce serait super. 

Publicité

0 Commentaire