Le patron des arbitres n’a pas apprécié les erreurs arbitrales du match entre Munster et Toulon

Le patron des arbitres n’a pas apprécié les erreurs arbitrales du match entre Munster et Toulon

Le jeudi 5 avril 2018 à 17:41 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais s’est incliné contre le Munster, le week-end dernier à Thomond Park à l’occasion d’un quart de finale de Coupe d’Europe (20-19).

Lors de cette rencontre, plusieurs décisions arbitrales de Nigel Owens ont fait polémique.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi après-midi, le manager Toulonnais Fabien Galthié est revenu sur le respect des arbitres. Selon lui, il faut respecter l’arbitre quelles que soient ses décisions. Extrait:

« Il faut respecter l’arbitre. C’est lui qui prend les décisions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. La décision est unique et immédiate donc il faut les respecter. Je sais qu’il y a beaucoup de discussions sur les décisions. Je pense que tout le monde essaie d’être meilleur sur la prise de décision. Mais il y a beaucoup de pression. Il y a toujours de la pression donc la moindre décision c’est quatre points ou zéro point. C’est une place en demi-finale ou pas. Tout cela ne tient à rien. »

Le directeur sportif du RCT a avoué s’être entretenu avec Joël Jutge – le responsable des arbitres de l’EPCR – pour débriefer l’arbitrage de Monsieur Nigel Owens lors du match contre le Munster.

Ainsi, Joël Jutge estime – selon Fabien Galthié – que Nigel Owens aurait dû accorder une pénalité à Toulon lors de la dernière action. Extrait: 

« Sur la dernière action au Munster, l’arbitre siffle pénalité contre nous. Mais il peut très bien siffler pénalité contre eux à 30 mètres des poteaux ! Mais il ne le fait pas. J’ai envoyé les images à Joël Jutge qui nous débriefe chaque match et il m’a dit que s’il siffle une pénalité contre Chris Ashton, il aurait dû siffler contre le 20 Irlandais avant. Les décisions sont discutées et tellement importantes. Je ne parle pas des autres décisions dont on a parlé toute la semaine. »

Joël Jutge a également qualifié d’insupportable la faute de O’Mahony qui donne un coup de pied dans le ballon pendant une mêlée du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Il y a aussi cette mêlée dans nos 40 mètres où O’Mahony – devant l’arbitre de touche – va mettre un coup de pied dans le ballon. Joël Jutge me dit que c’est insupportable. C’est insupportable que le juge de touche – qui avait été très présent contre nous en première mi-temps – ne le voit pas. Il a quoi à regarder dans une mêlée ? Ce n’est pas lui qui juge la tenue des mêlées, il a juste à regarder ce qui se passe dans la mêlée, surtout que l’arbitre central est de l’autre côté. Il y a beaucoup de pression sur la décision et les décisions sont tellement importantes dans des matches qui se tiennent comme cela. Je ne parle même pas des autres décisions prises au cours de la partie, mais c’est comme ça. Cela fait des déçus et des très heureux. »

Fabien Galthié termine par une petite anecdote. Extrait:

« Ma fille a suivi un peu les débats et m’a posé une question: « l’entraîneur qui profite d’une erreur de l’arbitrage ne dit pas que c’est pas bien ? » Je lui ai dit non non (rire). Il prend lui ! Mais on fait tous la même chose. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Mordus83 5 avril 2018 at 17h- Répondre

    Le hasard a fait que ma place à Thomond Park était juste à côté de la cabine des commentateurs de Bein dont le père a Bonneval ils étaient avec Judge , je confirme qu’il était outré par l’arbitrage de Owens

    • Guillaume 5 avril 2018 at 19h- Répondre

      Il faut aussi respecter les arbitres Britanniques corrompus..????

  2. le nougatier 5 avril 2018 at 18h- Répondre

    Jutge étaient beaucoup moins outrer quand il arbitré Biarritz ou Toulouse. J’ai encore en mémoire la vaseline qu’il nous a mise en ouverture du top 14 contre les Biarrots.

    Pour moi c’etait à l’époque le plus partiel de tous les arbitres internationnaux. Il n’arbitrait qu’une seul équipe: toujours la plus faible et ne regarder jamais l’autre (surment pour bien se faire voir des instances).
    Il sait donc de quoi il parle quand il juge les erreurs d’Owens….

  3. Ben 5 avril 2018 at 18h- Répondre

    Ah bravo Me Jutge. Si un entraineur ou un président de club fait ca, c’est convocation et sanction. Mais lui il a le droit, vu que c’est les chef des arbitre Francais… Poite aurait fait les memes erreurs sur un match de coupe d’europe je me demande si il aurait qualifié les erreurs d’insupportables.

  4. Lou Papet 5 avril 2018 at 18h- Répondre

    J’aime bien la réflexion de sa minotte 😀

  5. tchoizeneguer 5 avril 2018 at 18h- Répondre

    Apres raynal a barcelone charabas , ruiz , brousset , garces a st etienne , poite sur des finales bien sur et owens ! qui sera le prochain arbitre a nous entuber pour les semaines decisives faudrait lancer un concours et une palme d or a l approche du festival de cannes allez toulon

  6. Marco 5 avril 2018 at 18h- Répondre

    En quoi il dit nous en parlant de Toulon, il peut avoir raison mais rester objectif !!??

  7. Alycastre 5 avril 2018 at 19h- Répondre

    Pourquoi tous ces arbitres semblent ne pas aimer le RCT et le désavantage parfois outrageusement ?
    Posons nous la question ? Jalousie pour un club pas comme les autres et qui dérange ?
    Un président pas dans la norme ? Pas suffisamment bien introduit auprès de toutes ces instances ?
    Même les commentateurs ne peuvent cacher que leur préférence n’est jamais pour Toulon !
    Je reste lucide et serein mais souvent agacé ! Alors pourquoi ?
    Probablement un peu pour tout ça ! Dommage !

  8. toulonnais347 5 avril 2018 at 19h- Répondre

    C’est bien et alors ??on s’en tamponne ,le Munster est en demi et nous a la maison,alors les reflexions a posteriori ,vous m’avez compris!!!

    • Purux 5 avril 2018 at 19h- Répondre

      j’allais le dire, on peut en parler encore pendant 2 mois qu’on s’est fait voler, ca changera pas qu’on est éliminé, alors soit toutes les instances sont d’accord sur le faite que c’est un vol, et annule la defaite, soit fin du debat qui est de toute fini depuis le coup de sifflet final !

  9. michel barbier 5 avril 2018 at 19h- Répondre

    Tout du bla bla,on a perdu.

  10. BORDES Patrice 5 avril 2018 at 19h- Répondre

    Ia Orana de Tahiti.
    Sur l’essai refusé d’ASHTON au début, c’est l’arbitre VIDEO qui ne donne pas les instructions à Nigel OWENS …… c’est lui et lui seull qui est fautif.
    Dans l’action de l’essai « gag », il me semble que l’Irlandais (grand joueur néanmoins), est derrière la mélée Toulonaise quand il prend le ballon et le pose de l’autre côté de la ligne et il est donc hors-jeu …Là, je ne comprends pas la décision de Nigel OWENS …. Le match devrait être purement annulé par une commission d’arbitres.

    • alainc 6 avril 2018 at 18h- Répondre

      Désolé mais le ruck est terminé lorsque Guirado se saisit de la balle et fait en-avant, dès cet en-avant il peut contourner Guirado et se saisir de la balle pour marquer; l’essai est tout a fait valable, il bénéficie de l’avantage après en-avant; l’en-avant marque la fin du ruck et le jeu courant peut reprendre.
      Une commission d’arbitre ne peut annuler le résultat d’un match sur une erreur d’arbitrage, seul un événement extérieur pendant le match ayant perturbé durablement et notablement la partie peut remettre en cause la partie jouée, encore je crois que le résultat avant annulation est acquis

  11. alainc 5 avril 2018 at 19h- Répondre

    Après les commentaires relatifs aux sanctions pour contestations inutiles des joueurs à l’arbitre, voilà un « complément » aux problèmes arbitraux déjà évoqué.
    A midi nous en étions à la mise en cause des arbitres français incapables et voleurs arbitrant le TOP14 en particulier.
    Ce soir nous évoquons des arbitrages internationaux avec des arbitres anglo-saxons qui sont pourris jusqu’à la moelle et qui se font un plaisir coupable d’empaffer les français et en particulier le RCT.
    Je ne parle pas des arbitres (tous vendus) des nations du Sud qui ont offert une CdM aux Blacks du temps de Lièvremont.
    Alors, je ne vois pas d’autre solution que de remettre en cause l’existence même du Rugby, .. jeu de voyous arbitré par des voleurs… faisons voter une loi pour interdire ce scandaleux divertissement et mettons en place un moratoire pour le faire disparaître des autres nations. A la place on pourrait organiser des compét de cricket, ou autre … pour rester sur une touche britain .
    Voila ma proposition

    • Mig 6 avril 2018 at 21h- Répondre

      Ben pardi !! Pasqua !! A l’époque sortait aux policiers !!( TIREZ !!! Je vous couvrent ) !!! DUME !! Aujourd’hui VOLEZ !! Je vous couvre !! ) ……

  12. jj83 6 avril 2018 at 07h- Répondre

    Alors Mr Jutge vous avez fixé une date pour rejouer le match ? A moins que vous ayez déjà envoyé votre démission devant ce constat