Le plan de Pierre Mignoni va-t-il fonctionner ? Les matches à venir vont être déterminants

Le plan de Pierre Mignoni va-t-il fonctionner ? Les matches à venir vont être déterminants

Le lundi 5 janvier 2026 à 15:06 par David Demri

10 Commentaires

Publicité


Pierre Mignoni savait que le déplacement à La Rochelle serait compliqué. Très compliqué. Et la soirée à Marcel-Deflandre lui a rapidement donné raison. Aligné avec une équipe très rajeunie, le RCT a explosé, puni à la moindre erreur, sans jamais pouvoir exister face à une équipe rochelaise lancée à pleine vitesse.

Au micro du diffuseur, le manager toulonnais n’a pas cherché à esquiver ses responsabilités. Il a expliqué simplement ce qu’il s’est passé : trop de jeunesse, trop d’inexpérience, et un niveau d’exigence qui ne pardonne rien à ce stade de la saison. À ce niveau-là, la moindre faute se paye cash. Et avec autant de jeunes joueurs propulsés d’un coup sur le terrain, la marche était trop haute.

Le plan, pourtant, était assumé. Mignoni n’a jamais caché qu’il faisait un choix stratégique, en regardant déjà plus loin que ce match.

« Comme toutes les clubs, c’est une période de quinze jours avec très peu d’entraînements avec les fêtes au milieu. On a l’habitude de cela. Ce n’est compliqué sur nous et ce n’est pas du tout une excuse, mais nous avons dix-huit joueurs en moins. C’est une période difficile car nous avons quatre matchs par la suite qui vont être très importants. »

Le message est clair : ce déplacement servait aussi à préparer la suite. Le staff a préféré donner du temps de jeu à des jeunes, leur offrir une première vraie expérience du très haut niveau, quitte à encaisser une lourde défaite. Une manière de préserver les cadres, de les laisser récupérer, et de garder de l’énergie pour les échéances européennes à venir.

La suite, justement, est déjà dans toutes les têtes. Face à l’enchaînement des matches en Champions Cup, le RCT n’a plus le droit à l’erreur. Ni à domicile contre Munster, ni en déplacement à Gloucester. L’objectif est limpide : se qualifier pour les phases finales et rester en course pour un quart de finale, si possible à domicile.

Cette claque à La Rochelle ne remet donc pas en cause la trajectoire du club. Elle rappelle simplement une chose : en Top 14, envoyer des jeunes sans filet face à une machine lancée à pleine vitesse, c’est accepter de souffrir. Beaucoup.

Et ce soir-là, Toulon l’a payé au prix fort.

Publicité

10 Commentaires

  1. Blas 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Et contre le Munster, reste à savoir quels joueurs aura-t-il récupéré mis à part les repos (Charles, Teddy, Kyle etc…). Il en faudra d’autres… mais j’ai confiance…

    PARCE QUE TOLON !!!

    J'aime 21
    J'aime pas 1
  2. Rct for ever 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

    On battra le Munster . Ce ne sera qu’une étape. Confiant pour les autres .
    Le plan de Pierre fonctionnera j’en suis intimement persuadé
    Go Toulon !!!

    J'aime 43
    J'aime pas 2
    • Sollies83 5 janvier 2026 at 16h- Répondre

      ça va te couter une fortune en cierges à la Seds ça!!!

      J'aime 4
      J'aime pas 7
      • Rct for ever 5 janvier 2026 at 21h- Répondre

        Salut ami Sollies83
        Le village de mon enfance ….
        Commencé le rugby là bas aussi…

        Je t’avais laissé un com. personnel il y a quelques temps en te parlant de Dominici entres autres ….
        Paix à son âme ….

        Tu y habites à Sollies ?

  3. fourchette 5 janvier 2026 at 15h- Répondre

    Je pense qu »on devrait lever le pied pour la champions cup, blessé ou pas nous, n’avons pas un groupe assez dense pour aller au bout et réussir en phase finale de top 14. Refaire jouer les minots avec quelques cadres au niveau pour essayer de pas trop se faire corriger serait une solution

    J'aime 4
    J'aime pas 12
    • Tarak83 5 janvier 2026 at 16h- Répondre

      Fourchette PM a la pression du Près pour faire rentrer de la fraîche et une qualif en huitième c’est une prime il me semble et si en plus tu reçois le huitième c’est encore des soussous en plus. Voilà pourquoi on va jouer la CE à fond. Après comme dit Fandechichoule sinon perd chez nous face au Munster alors on lâchera le dernier match. Mais pour les têtes ce n’ est pas à souhaiter.
      Ce qu’il faudra voir c’est si on reçoit en huitième et en quart. Si on ne reçoit pas en quart autant lâcher le huitième. Sinon ça se discute déjà niveau financier car un quart à Mayol c’est encore de l’argent. Et dans les têtes tu peux y croire apres un quart il reste deux matchs. Même si je pense que là il faudra savoir rester lucide et faire un gros état des lieux de notre squad mais aussi des squads restants. Donc pour moi il faut intégrer quelques Espoirs mais très peu pour nos deux prochains matchs de CE car si les planetes s’alignent nous aurons besoin d’eux jusqu’à la fin de la saison.

  4. Fandechichoule 5 janvier 2026 at 16h- Répondre

    On lèvera le pied que si on perd pied ! contre le Munster, le match suivant on fait tourner à l’extérieur, car le match contre Glouster comptera, dans ce cas, pour du beurre. Verdict dimanche.

    J'aime 15
    J'aime pas 1
  5. Jojo 5 janvier 2026 at 17h- Répondre

    Il y a beaucoup d entraîneurs comme il y des milliers de sélectionneur dont je fais parfois parti.
    On a souvent reprocher à migoni de ne pas i tecrerdes jeunes là il l a fait beaucoup.
    Mais quand même quelques réflexions. Avant Noël ont avait joué 11 matchs et en angleterre 6. Il y a de plus en plus de blessés de longue date. A Part Toulouse qui a une très grosse réserve les autres clubs font tourner à l exterieur.
    Trop de matchs mais les dirigeants nationaux veulent plus de matchs pour gagner plus d argent sur le dos des joueurs et des clubs. Ce n est que mon avis.

    • Rct for ever 5 janvier 2026 at 23h- Répondre

      Bien d’accord avec toi jojo

  6. charlyrct 5 janvier 2026 at 23h- Répondre

    jojo, le problème c’est forcement le nombre de matchs car on veut voir du rugby et le top 14 est formidable c’est le nombre de match avec les règles du salari cap comme a dit migno donne lui 3 équipes et on joue tous