Le point sur l’affaire Hayman avant sa convocation ce jeudi

Le point sur l’affaire Hayman avant sa convocation ce jeudi

Le mercredi 4 juillet 2012 à 14:37 par David Demri

Publicité

Le banni de la phase finale du Top 14, Carl Hayman, retourne jeudi à Marcoussis pour une éventuelle remise de peine. Il n’est jamais trop tard…

Le grand feuilleton de la fin de saison joue les prolongations estivales. Jeudi 5 juillet, Carl Hayman s’en retourne au CNR de Marcoussis pour répondre de l’appel de la Fédération française de rugby (FFR), concernant sa suspension de quatre semaines consécutive à la finale du Challenge européen qui l’avait privée de la phase finale du Top 14.

Il sera défendu par Maître Esclapez du barreau de Toulon. Alors que le joueur est suspendu jusqu’au 2 août, la FFR pourrait ainsi décider de lui accorder une remise de peine qui lui permettrait de disputer le premier match amical face au Stade Français, le 27 août. On se doute que ça lui fera une belle jambe…

«Comme ils ont le sens du ridicule, ils pourraient bien le qualifier pour la finale», plaisante le président Boudjellal, qui toujours n’a pas digéré la parodie qui a entouré le match du 9 juin dernier au Stade de France.

Pour rappel, le RCT avait fait appel de la suspension de l’ERC en espérant récupérer le Néo-Zélandais pour la finale du Top 14. Le président de la commission d’extension de la FFR, Marcel Martin, avait refusé de statuer sur le cas Hayman, la veille de la finale, en demandant un complément d’information à l’ERC (qui avait suspendu le pilier).

Clairement, ce cas doit servir une cause plus grande et en premier lieu, celle des clubs professionnels.

Vices de procédure

«On estime que le Top 14 est un championnat étatique organisé par la LNR qui doit donc répondre de la loi française. Le rugby français doit respecter la loi française. Il y a une procédure en cours. On ira au bout et ce, jusque devant les juridictions civiles pour réclamer des dommages et intérêts. On veut rectifier ce principe pour que tous les clubs en bénéficient», explique le patron du RCT.

Dans ce dossier, le club va plaider le vice de procédure sur quatre points: étant donné le jour de réception de la convocation, le délai légal pour préparer la défense n’a été que de sept jours au lieu des huit habituels; la convocation n’a pas été motivée; la lettre de convocation doit être envoyée au domicile du joueur ou au siège du club (soit l’association du RCT qui détient les licences de joueurs) et non à la SASP comme cela a été le cas; le président de la commission d’extension, Marcel Martin, qui est également actionnaire de Biarritz, a été juge et partie dans l’affaire opposant le Toulonnais Hayman au Biarrot Ngwenya.

L’avenir nous dira si le combat que mène le RCT sera couronné de succès. En pareil cas, les instances du rugby français devront se pencher très sérieusement sur le système des peines et des remises de peines qui n’a pas manqué, cette saison, de jeter le discrédit sur le rugby hexagonal.

Source: varmatin.com

Publicité

  1. rrr 4 juillet 2012 at 15h

    on rejoue la finale un point c'est tout

  2. tonio 4 juillet 2012 at 15h

    allez au bout !!!!!!!

  3. Georges 4 juillet 2012 at 16h

    😳 :mrgreen: …non exhaustive cette liste de vices de forme évoquée…il nous parait qu'un ou deux et non des moindres n'aient point été mis en exergue…d'abord..l'incompétence..ainsi que le détournement de procédure…mais notre copain JOEL..éminent Prof de Droit…va se faire un plaisir, s'il nous lit, de développer tout cela dans des lignes dont il a le secret de vulgarisation juridique !!!!!!…." Et nous réclamant le droit d'une légéreté et d'une incompétence radicale,celui d'entrer dans le cabinet de l'analyste et de dire : ça sent mauvais chez vous ! "…Gilles Deleuze…l'anti-Oedipe… 😆 😆 😆 ALLEZ TOULON.

  4. starlette 4 juillet 2012 at 16h

    😯 pas la peine de faire rejouer la finale mais pour le fun on confronte steenkamp avec hayman pendant une heure et les 20 dernières mn avec le kube(comme cela aurait dû se passer)et on fait constater l'état de forme des 3 par un huissier au terme des 80 mns….et une analyse d'urine aussi

  5. passionercete 4 juillet 2012 at 16h

    Quand on voit la différence entre les sanctions de l'ERC et celles de la FFR avec les petites combines pour les amis, il est évident que les sanctions doivent être indépendantes sur les deux compétitions. les sanctions appliquées par exemple à Attoub où à Tincou n'ont pas leurs pareils en top 14. Il y a donc réellement un problème!

  6. Philippe de Cuers 4 juillet 2012 at 16h

    A l epoque,on coupait la téte de certain pour moins que cela …………………………………..

  7. mig 4 juillet 2012 at 20h

    à mort les cassoulets!!!!!!!!!!

  8. chris83 4 juillet 2012 at 21h

    il y a surtout le scandale des cartons rouge sans suite des Maestri, Gorgodze et Tekori !!!

    ensuite le pb des sanctions de l'ERC (ou de l'IRB) qui s'applique quelque soit les compétitions

    et dont le niveau est curieusement + violent selon si l'on est irlandais ou français

    mais ça cela ne pourra se régler qu'avec une action auprès de Bruxelle

  9. thierry 4 juillet 2012 at 22h

    Faire rejouer la finale ? Ce serait une première dans les an….!!! J'ai peur qu'il prenne une sanction plus lourde, et pourquoi pas une troisième sodomie ?

  10. chrisvik 4 juillet 2012 at 23h

    Hâte de connaitre leur décision….ou non en fait plus hâte depuis un certain 8 juin. C'est une honte le manque de considération que les instances peuvent avoir envers les joueurs, sans qui, elles n'auraient pas lieu d'exister. Ils seraient capables d'alourdir la sanction voir de lui dire "oups désolés on s'est trompé, pardon". Le seul but de l'appel, c'est que la prochaine fois, ils réfléchissent mieux et soit enfin les professionnels qu'ils sont censés être…..mais cela tient du miracle, je crois.

  11. ongbak83!!!! 5 juillet 2012 at 01h

    esclapez 1 peu juste quand meme !!il aurait du demander conseil a 1 autre confrere!en plus il en a l habitude!

  12. Joël 5 juillet 2012 at 09h

    Me Esclapez un peu juste? C'est bien au contraire un de ceux qui l'est le moins.

    La réponse de l'association FFR/LNR ne sera sûrement pas évidente à donner car la décision qu'elle a prise la veille du match et consistant à renvoyer pour complément d'information est un véritable déni de justice.

    Et maintenant elle est dans la nasse.

    Me Esclapez et Me Mino attendent patiemment cette réponse afin de les coincer et porter le litige devant les juridictions de droit commun.

  13. Georges 5 juillet 2012 at 11h

    😆 ..la bise à PIERRE…les principes basiques généraux du Droit simplement gravement bafoués par l'incompétence criarde de pseudos juristes de la FFR…faut sortir de cette justice bananière…et revenir vers le Droit Commun !!!!!! Allez TOULON. 😀

  14. Georges 5 juillet 2012 at 21h

    😳 :mrgreen: ❓ …toujours aucune nouvelle pour CARLITO….vont vider leur délibéré la veille de la reprise du premier match de championnat….on commence à en prendre l'habitude !! 😆

  15. Georges 5 juillet 2012 at 23h

    Venons d'apprendre en l'instant dans un sujet repris précédemment..merci CHRIS 83…que la décision avait bien été mise en délibéré…" Là encore je me retiens d'anticiper sur le récit que j'écrirai plus tard…."…Mauriac… 😆

Comments are closed.