
Le point sur le nombre de JIFF alignés par le RCT depuis le début du Top 14
Le point sur le nombre de JIFF alignés par le RCT depuis le début du Top 14
Le vendredi 2 janvier 2015 à 10:18 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Dans son édition de lundi, le Midi Olympique réalise un point sur le nombre de JIFF utilisés par les différentes équipes de Top 14 lors de la 14ème journée du championnat. Pour rappel, la Ligue Nationale de Rugby souhaite qu’au moins 12 JIFF soient utilisés en moyenne sur la saison.
Ainsi, contre le Stade-Français, le RCT a aligné 10 JIFF sur sa feuille de match, contre 15 pour la formation Parisienne. La moyenne Toulonnaise s’élève désormais à 12,7 JIFF.
Voici le point concernant les autres équipes du Top 14:
Bayonne > 10 (11,0)
Bordeaux-Bègles > 14 (14,3)
Brive > 7 (11,4)
Castres > 13 (13,1)
Clermont > 12 (13,5)
Grenoble > 10 (10,9)
La Rochelle > 12 (11,9)
Lyon > 10 (10,9)
Montpellier > 13 (13,1)
Oyonnax > 12 (11,4)
Racing-Metro > 16 (16,0)
Stade français > 15 (14,6)
Toulon > 10 (12,7)
Toulouse > 15 (15,7)
Publicité
6 Commentaires
on voit que cette restriction supplementaire au niveau des jiffs handicape d abord les petites equipes comme brive,oyonnax,bayonne,lyon, la rochelle;qui ne peuvent rester competitifs qu en engageant des etrangers,les meilleurs français se repartissant ds les clubs les plus huppes,ce qui si cela est poursuivi va rendre le top 14 moins attractif,plus desequilibre,ce qui est une heresie totale et va a l encontre du but recherche et en aucun cas ameliorera la qualite des joueurs français,le probleme etant ailleurs ds la formation et les sacrifices demandes pour le haut niveau
Quelle est la signification des chiffres > X (Y)???
si je comprends X c’est le nombre de JIFF de la dernière journée et (Y) la moyenne? (d’après les comparaison avec la ligne de Toulon en référence au descriptif de l’article)
Si Toulouse a une moyenne > 15, cela signifie que la moyenne des JIFF c’est sur les 23 de la feuille de match, ou sur les joueurs qui jouent effectivement entrés sur le match?
ça ne peut pas être sur les XV joueurs sinon ils tricheraient à jouer à 15,7 de moyenne.
Et si c’est par rapport aux 23 des feuilles de matches, il peut y avoir des JIFFs qui ne font que faire le banc et pas jouer!
Me semble que le calcul de la moyenne est fait après avoir retirer les trois ou quatre matchs avec le plus de JIFF et les trois ou quatre matchs avec le moins de JIFF sur la feuille.
Cela pour ne pas fausser les calculs lors des « impasses ».
Je suis d’accord avec Ralfin, cette règle pénalise les équipes, les moins bien classées !!!
Si c’est vraiment pas possible d’avoir 14 équipes avec au moins 50% de joueurs français, je vois pas ce qu’on fout avec une élite à 14 clubs… Y’a qu’à faire un top 8 et regarder le super 15 en parallèle…
Le nombre de Jiffs dans les équipes du top 14 est une excellente mesure pour deux raisons. Elle doit permettre de faire jouer les joueurs français dans les matchs du Top 14. Et aussi de faire éclore de nouveaux talents qui pourront jouer en équipe de France. Mais la plupart des clubs ne jouent pas le jeu, et préfèrent embaucher des étrangers. Il faut espérer que des mesures plus incitatives que celles actuelles éviteront de voir jouer une majorité d’étrangers.