Le point sur le recrutement du RCT
Le point sur le recrutement du RCT
Le dimanche 3 mai 2015 à 18:30 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
Le troisième titre européen consécutif de Toulon n’a pas rassasié l’appétit de titres et de grandeur de Mourad Boudjellal, qui a déjà préparé un recrutement de grande classe pour la saison prochaine. Il a aussi préparé la succession des trois monstres de son effectif qui vont se retirer.
Ils vont partir
Une grosse page du rugby mondial se tournera à l’issue de la saison avec les retraites du pilier néo-zélandais Carl Hayman (arrivé au club 2010), du deuxième ligne sud-africain Bakkies Botha (arrivé en 2011) et du deuxième ligne néo-zélandais Ali Williams (arrivé en 2013). Arrivé sur la Rade en 2012, Chris Masoe (35 ans) poursuivra lui sa carrière sous les cieux franciliens puisqu’il rejoindra le Racing-Métro 92. Au niveau du staff, Pierre Mignoni va quitter un club où il avait terminé sa carrière de joueur avant d’entrer dans le staff en 2011. L’ancien demi de mêlée s’est engagé avec le LOU. Bernard Laporte, lui, mènera sa dernière campagne avec le RCT avant de quitter le club qu’il a propulsé sur le toit de l’Europe en 2016. Son successeur, Diego Dominguez, est connu depuis décembre dernier.
Ils vont rester
En plus de recruter, Toulon a assuré l’avenir de certains cadres comme le demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde, qui a prolongé son contrat en janvier dernier. Malgré une saison délicate, Frédéric Michalak devrait être encore toulonnais jusqu’en 2016, date de la fin de son contrat. Dans le staff, Jacques Delmas a prolongé l’aventure de deux saisons. Un dossier reste indécis : celui de Juan Martin Hernandez. Arrivé pour une pige de six mois après le départ de James O’Connor en Australie, qui reviendra après la Coupe du monde, l’ouvreur, centre ou arrière argentin fait partie du projet de création de la franchise argentine en Super Rugby. Mais Mourad Boudjellal aimerait prolonger son contrat de deux ans.
Ils vont arriver
Avant même le troisième titre européen consécutif de Toulon, Mourad Boudjellal avait concocté un nouveau recrutement XXL pour la saison prochaine. Neuf recrues ont d’ores et déjà été officialisées, dont la star néo-zélandaise Ma’a Nonu (« M.Fantastique ») et le troisième ligne américain Samu Manoa (« La Chose », Northampton), deux des « quatre fantastiques » visés par le président toulonnais après le deuxième sacre européen du RCT en 2014. L’ouvreur australien Quade Cooper, 52 sélections avec les Wallabies, a également signé.
L’ailier fidjien Napolioni Nalaga (Clermont), le pilier australien Salesi Ma’afu (Northampton), le deuxième ligne Thibault Lassalle (Oyonnax), le demi de mêlée Jonathan Pélissié (Montpellier), le pilier Mohamed Boughanmi (Béziers) et le pilier gallois Joël Ringer (Cardiff Blues) seront également toulonnais la saison prochaine. Et « ce n’est pas terminé », a promis Boudjellal dans l’Intégrale Sport ce dimanche, sur RMC. Interrogé sur les probables arrivées du deuxième ligne irlandais du Munster, Paul O’Connell, ou du troisième ligne australien des Stormers, Duane Vermeulen, le patron varois a fait une annonce encore un peu mystérieuse : « L’un des deux sera toulonnais la saison prochaine ».
Ils ne viendront pas
Si Toulon possède un énorme pouvoir d’attraction, il n’est pas le seul en France. Et Mourad Boudjellal a notamment pu s’en apercevoir sur le dossier Dan Carter, qu’il aurait tant aimé recruter après s’être fait devancer par Perpignan en 2008. Encore raté. Le génial ouvreur des All Blacks a choisi le Racing-Métro. Pau, de retour en Top 14, a également grillé la politesse au RCT pour Colin Slade ou Conrad Smith. Enfin, Greg Inglis, la star australienne du rugby à XIII, a décidé de ne pas tenter l’aventure du XV pour l’instant.
Source : rmcsport.com
Publicité
18 Commentaires
Qu importe qui arrivera il devra se battre et travailler dur pour prendre la place de mecs comme armitage ou juane Smith.. Rentrer dans une équipe championne d Europe ça se mérite et s y imposer est dur .
Le groupe va devoir se trouver de nouveaux cadres afin de pallier aux départs de masoe Botha Carlito ou Williams .. Pour le capitanat le brassard devrait revenir à JmFL il le mérite .
Certains vont avoir des responsabilités supplémentaires .
La fin de saison s annonce magique et dotée de beaucoup de nostalgie.
On remarque qu’il devient difficile pour des recrues de faire leur place dans cet effectif. Seuls Halfpenny et Guirado (aidé par la grosse blessure de Burden) ont réussi à devenir titulaires, tous les autres sont au mieux remplaçants. Et c’est une tendance qui ça se poursuivre, je suis perplexe sur la capacité de Manoa à être titulaire face à nos autres troisième ligne et notamment Vermeulen, Smith, Armitage, sans oublier Lobbe, Gorgodze ou Bruni.
et dire que ya tout ce beau monde qui arrive, a je suis bien dans ma ville natale ! putin le pied ! MERCI LE RCT !
Pour le capitanat, à mon avis lobbe n’est pas un bon choix. Entre la sélection et les blessures il a été très souvent absent.
Faut un mec qui soit là tout le temps.
Lobbe va mettre un terme à sa carrière internationale. Tout ce que tu dis est juste mais il sera normalement et ce serait mérité le futur capitaine du club. Il devait l’être cette année déjà mais comme tu l’as dit Laporte voulait pas s’appuyer sur quelqu’un d’aussi peu présent. Ce ne sera plus le cas l’année prochaine.
Giteau futur capitaine …
Pour info, Duane Vermeulen est sud-africain !!
Je constate qu il n y a pas de talon!!! Donc nous garderions burden ? Après in manquerai un seconde ligne de gros tonnage (vu les départs de bakkies et ali), un gros pilier droit pour remplacer carl et peut être un troisième ligne si mamouka venait à partir…
Par contre Fred casse toi Laporte te traite comme de la merde !
Franchement…Laporte il est pas là pour faire du sentiment mais pour Gagner des titres et je crois qu’il y arrive plutôt bien.. NON..?? Et il faut faire des choix.. De plus si c’est Michalack qui joue, c’est un autre qui ne joue pas..!! donc si tous ceux qui ne jouent pas devaient se casser…!???
Je trouve dommage qu’on laisse partir C Masoe, quand on voit le match qu’il a fait dans cette finale. Un taulier comme ça il n’y en a pas beaucoup que ce soit en France ou au niveau européen. Ca c’est un joueur indispensable dans une équipe, surtout après le départ de nombreux cadres.
au vu des prestations de masoe,c est vrai qu on aurait pu le garder un an de plus,4 depart de joueurs phares du pack:hayman,botha,williams,masoe cela fait beaucoup et sera diffile a remplacer,pour l instant seule l arrivee de vermeulen serait au niveau de ces departs,en attente d un ou 2éme ligne de tres haut niveau et d un pilier droit de classe mondiale pour remplacer carlito
Et au niveau des jeunes ?
Merci, mais apparemment, on s’en fiche ici. Même si on a déjà de quoi avoir une grosse équipe de titulaires + une grosse équipe de remplaçants, il faut une troisième équipe de haut-niveau. Ce serait dommage de lancer un jeune du centre de formation pour les 10 dernières minutes d’un match face à un relégable non? Alors qu’un international australien, ça nous rassurerait plus.
Burden partant….
Les frères Du Plessis. En approchent…
Qui connaît le gallois Ringer annoncé comme recrue pilier
C’est un jeune (18 ans), donc plutôt pour les espoirs.
L’auteur de l’article ne regarde pas le Super XV, si c’était le cas en parlant de Carte il dirait : l’EX ouvreur génial des Blacks. . Bien content que ce soit le Racing qui lui paie la reeducation