Le point sur les joueurs du RCT qui seront alignés contre Montauban !

Le point sur les joueurs du RCT qui seront alignés contre Montauban !

Le jeudi 27 novembre 2025 à 15:56 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Humilié au Stade Français dimanche dernier (51–24), le RCT n’a pas eu besoin d’un long discours pour comprendre l’urgence : se relever, et vite. Avant de recevoir Montauban pour la 11e journée, un mot a dominé toute la semaine à Mayol : humilité.

Malgré 24 points pris sur 25 possibles à domicile, les Varois savent que le promu n’a rien d’un cadeau.

Pierre Mignoni, lui, a jonglé entre nécessité de gagner et gestion des organismes avant la Champions Cup. Avec enfin des retours précieux.

Midi Olympique fait le point sur les tendances de ce jeudi, pour le match contre Montauban.

Serin et Dréan, titularisations en vue

À Jean-Bouin, le manager avait dû faire sans une vingtaine de joueurs. Et s’il n’a avancé « aucune excuse », il a regretté que certains n’aient pas saisi « une belle opportunité de se montrer ». Avec la fin de la période internationale, Toulon retrouve de la densité, et pas n’importe laquelle.

Baptiste Serin et Gaël Dréan, appelés mais jamais utilisés par le XV de France en novembre, seront bien de retour sur la pelouse de Mayol. Le demi de mêlée pourrait même reprendre le rôle de buteur comme contre le LOU. Les deux joueurs auront droit à leurs congés obligatoires plus tard, comme l’exige le protocole FFR–LNR.

Jaminet et Ollivon forfaits — une période délicate

Tout n’est pas rose pour autant. Melvyn Jaminet et Charles Ollivon ne joueront pas.

Le premier suit le protocole commotion après un choc violent avec Ward ; le second, commotionné face à l’Australie, est lui aussi placé en repos strict. Les deux ont tout de même regrégué leur présence au RCT Campus, sans chausser les crampons.

Autre coup dur : Beka Gigashvili s’est blessé au mollet et manquera plusieurs semaines. Gabin Villière a dû repousser sa reprise en raison d’une gêne à la cuisse.

Gros, White, Brex : gestion millimétrée avant l’Europe

Mignoni l’a répété : la gestion doit être individualisée. Jean-Baptiste Gros, très sollicité en Bleu, a obtenu du repos.

Même logique pour les internationaux étrangers : Ben White et Juan Ignacio Brex ont été laissés au frais en milieu de semaine pour arriver frais lors du déplacement européen à Édimbourg le 7 décembre.

À quelques jours de basculer en Champions Cup, le staff verrouille tout : charge de travail, rotations, relâches ciblées… le RCT avance sur un fil.

Montauban, surtout ne pas se tromper de match

Le promu arrive à Mayol sans pression, mais dans un moment où Toulon doit absolument se remettre dans le sens de la marche. L’humiliation subie à Paris a laissé des traces. Les supporters présents à Jean-Bouin attendent une réaction nette.

Le groupe est renforcé, mais fragilisé par les absences. La dynamique européenne approche. Et Mignoni le sait : l’équilibre est fragile.

Publicité

2 Commentaires

  1. RCTOP 27 novembre 2025 at 16h- Répondre

    Pas d’humiliation pour moi vu qu’on a dominé les 20 premières et 20 dernières minutes.
    Sans un arbitrage assez minable, Paris ne prends pas le bonus offensif et donc marque moins de points. Et avec un carton rouge qui aurait été plus que mérité, Paris aurait encore moins marqué… et Toulon plus.
    Donc, oui sur ce match il y a eu de la défaillance de certains, mais il y a aussi eu de bonnes choses chez les jeunes, certes avec peu de réussite, mais bonnes quand même à l’image de Ametlla, JQK, Cowie qui aurait pu marquer un essai aussi sans un léger en avant.

    Bref, contre Mantauban, c’est bonus off obligé tout en respectant l’adversaire.

    J'aime 27
    J'aime pas 2
  2. FENUA987 27 novembre 2025 at 17h- Répondre

    vous savez quoi ? il va falloir drolement faire attention a montauban ..vu les absents c est factuel , la plus grande prudence s impose !

    J'aime 6
    J'aime pas 2