Le pragmatisme Toulonnais peut-il suffire pour renverser La Rochelle ?

Le pragmatisme Toulonnais peut-il suffire pour renverser La Rochelle ?

Le jeudi 18 septembre 2025 à 18:13 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


À l’approche du choc de la 3e journée de Top 14 entre Toulon et La Rochelle, dimanche 21 septembre à 21h05, les statistiques livrent un récit bien différent des clichés traditionnels sur les deux équipes.

Loin des images de combat permanent et de packs écrasants, les chiffres révèlent un duel de styles entre pragmatisme varois et ambition offensive maritime explique Sud Ouest.

Difficile de tirer une tendance définitive après seulement deux journées, mais le Stade Rochelais affiche déjà des signes d’évolution.

« La Rochelle gagne plus de mètres avec le ballon, bat plus de défenseurs, fait plus de passes après-contact et gagne plus de mètres avec son jeu au pied », soulignent les statistiques de Sud Ouest.

Le club à la caravelle se classe ainsi 3e au nombre de courses avec le ballon (126 par match) et de ballons joués avec franchissement (83,5), 5e au nombre de passes après-contact (11) et 2e en défenseurs battus (45) et mètres gagnés avec le ballon (512).

Les chiffres varois, plus modestes, mais les Rouge et Noir ont gagné leurs deux premiers matchs, dont une victoire à Montpellier grâce au pragmatisme plus qu’à la possession (14èmes du championnat)

Pour les Maritimes, le défi sera double : profiter de leur volume de jeu et gérer la puissance défensive et le jeu au pied adverse.

Les deux équipes affichent par ailleurs un équilibre au nombre de ballons grattés, ce qui promet un duel équilibré sur chaque mètre gagné.

Ce sont donc deux styles qui vont s’affronter ce week-end, avec une guerre des rucks annoncée !

Publicité

4 Commentaires

  1. RCTOP 18 septembre 2025 at 18h- Répondre

    Non !
    Va falloir faire autre chose que rendre facilement le ballon à l’adversaire ou faire des chandelles en passant notre temps à privilégier la défense et le jeu de dépossession pour faire de rares contre-attaques si on veut gagner et jouer plus longtemps dans le camp adverse.
    Réussir nos touches aussi.

    Donc porter plus le ballon avec un jeu à la main et debout avec un jeu au pied tactique et non systématique tout en étant plus discipliné, et là on pourra espérer la victoire ou gagner plus sereinement.
    Mais si le Rct refait le même match que celui face aux castrais ou la même 2e mi temps que celle face au MHR, alors on perdra ou on gagnera encore dans la diffic.ulté, et encore….

    A Mayol, on doit arrêté d’être soumis…. et se faire respecter en imposant notre jeu.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
    • ux 18 septembre 2025 at 19h- Répondre

      quel jeu ?

      J'aime 2
      J'aime pas 2
      • Dranix 18 septembre 2025 at 20h- Répondre

        Le dernier qui a dit ça est un toulousain. Comme quoi, vous pouvez être d’accord. Et grâce aux toulonnais !

  2. RIVIERE Piere 18 septembre 2025 at 18h- Répondre

    Je réponds à la question posée : OUI !!!!!