Le préfet du Puy-de-Dôme explique pourquoi il va accorder une dérogation à Clermont

Le préfet du Puy-de-Dôme explique pourquoi il va accorder une dérogation à Clermont

31 août 2020 - 9:11

9 Commentaires

Publicité

Philippe Chopin, le préfet du Puy-de-Dôme va très certainement accorder une dérogation au club de Clermont pour le premier gros choc du Top 14, dimanche prochain au Stade Marcel-Michelin contre le Stade-Toulousain.

Pour l’heure, aucun club du Top 14 n’a obtenu de dérogation pour la reprise du championnat. Mais sauf improbable retournement de situation, l’ASM sera la première formation du Top 14 à pouvoir accueillir plus de 5 000 supporters dans son enceinte sportive.

Le préfet du Puy-de-Dôme était justement au Stade Marcel-Michelin ce samedi pour assister au match amical en interne organisé par l’ASM : les jaunes contre les bleus.

Philippe Chopin n’était pas là pour regarder le match mais pour vérifier que toutes les mesures sanitaires mises en place par le club étaient respectées au stade. Et ce-dernier a avoué avoir été agréablement surpris par le protocole de sécurité mis en place par les dirigeants de l’ASM pour obtenir une dérogation.

Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, le préfet du Puys-de-Dôme a expliqué pourquoi il allait probablement accorder une dérogation au club Auvergnat pour la reprise du Top 14, dimanche contre le Stade-Toulousain. Extrait:

« On a vu le Premier ministre vendredi à Paris et il nous a dit qu’il faut que la vie continue ! Il faut que les gens aient un peu de joie. Il va y avoir un plan de relance ambitieux… Si tout est fermé, qu’est-ce qu’on relance ? On nous a dit qu’on avait un pouvoir, et qu’il fallait l’exercer. Si mes collègues ont entendu le même message que moi, ils vont eux aussi prendre leurs responsabilités. Quand je vois un bon dossier, on y va. Je vois un stade sérieux, un travail sérieux, des gens sérieux. »

Selon les dernières informations, Clermont pourrait donc doubler la jauge partielle imposée par l’Etat et donc accueillir 10 000 supporters Auvergnats pour la réception du Stade-Toulousain.

Il faut dire que l’ASM a pensé à tout. Les dirigeants clermontois ont notamment mis en place un poste de secours spécialement dédié aux supporters qui ressentiraient des symptômes du Coronavirus. Aussi, des employés ont été recrutés pour veiller à ce que le port du masque soit respecté au sein du stade. Et bien évidemment, le stade est entièrement fléché permettant aux supporters d’être orientés et de suivre un sens de circulation.

Du côté du Rugby Club Toulonnais en revanche, la situation s’annonce autrement plus compliquée puisque le département du Var est récemment passé en zone rouge en raison de la circulation active du virus dans la région. Or, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé que les départements en zone rouge ne pourraient plus déposer de demande de dérogation auprès de leur préfecture.

Reste à voir si la situation s’améliorera dans la région avant le 13 septembre, date de réception du LOU Rugby au Stade Mayol pour la deuxième journée du Top 14. Affaire à suivre…

Publicité

9 Commentaires

  1. GABRIEL 31 août 2020 at 09h- Répondre

    Il me parait pas équitable de favoriser une équipe plus qu’une autre
    Tout le monde a 5000 ce serait plus juste

    • Kim 31 août 2020 at 11h- Répondre

      Pourquoi limiter à 5000 si on est en capacité d’en recevoir 10000 dans une enceinte bien équipée et bien organisée à partir du moment où tout est prévu par le protocole dans une région qui n’est pas en zone rouge

  2. Airct 31 août 2020 at 09h- Répondre

    Paraît il qu’il serait intéressé à la recette. Ce sera difficile pour lui car l Auvergnat est plus que radin. Montferrand encore 1 fois avantagé.
    Un peu plus ou un peu moins cela m’étonne pas.

    • Lilou 31 août 2020 at 14h- Répondre

      L’Asm favorisée ? La jauge de 5000 spectateurs où plus est au bon vouloir du préfet et de lui seul !! un préfet qui a été nommé il y a à peine 8 jours dans le Puy de Dôme, qui arrive des Pyrénées Orientales où il avait aussi accorder une dérogation au club de Perpignan. Donc parler de favoritisme pour l’Asm c ‘est un peu abusé, je dirais que c’est plutôt un préfet qui envisage de prendre une décision importante et qui est prêt a en assumer les conséquences tout simplement !! Après que ce soit l’ Asm où un autre club on est tous ici en manque de rugby et c ‘est très bien que l’on puisse redémarrer grâce à ce genre de décision. Après le virus circule beaucoup moins en Auvergne. Certainement une autre raison de cette option qui n’ est pas encore adoptée seulement en pourparlers !! Donc pas la peine de te montrer aigri avant l’heure attends de savoir !!!

  3. arm 31 août 2020 at 09h- Répondre

    Le Préfet veut changer ses pneus

  4. Mékilsoncon 31 août 2020 at 10h- Répondre

    C’est moche, la jalousie.
    Si certains clubs peuvent dépérir un peu moins que les autres, tant mieux. Par ailleurs, les Clermontois sont bien souvent plus disciplinés dans les stades que les Sudistes. C’est un fait. Ceci explique sans doute cela.

  5. Tchoix83 31 août 2020 at 10h- Répondre

    Y à pas de favoritisme
    Il y a des régions moins peuplés et plus respectueuses des consignes et qui sont pas en rouge point
    A mayol tt le monde avait le masque mais comme on doit manger et boire à sa place certains ne l’ont pas beaucoup mis
    Des rangées les unes dernière les autres et des rangés entière vides
    J’ai pu me décaler sinon j’avais personne devant et derrière
    Et puis un autre détail plus que important que je ne citerai pas mais qui s’il a été vu par préfet c’est mort pour nous

  6. Dawg pound 31 août 2020 at 11h- Répondre

    Ah ah ah ah , du pipeau tout cela… sans derogation de Monseigneur Le Prefet, dit le Juste, il n y aura plus de Rct. Faites gaffe, cela va se concretiser…

  7. Airct 31 août 2020 at 15h- Répondre

    Incroyable le préfet du PUY de Dôme,j’ai compris.
    Le premier qui a donner dérogation était le préfet du PUY du fou.
    Je sais PUY du fou n »est pas un département,mais quand même vous voyez bien que la vérité sors toujours du Puit.
    Et ce depuis la nuit des temps.
    Petit humour du Lundi,et puis c’est tout.
    Bonne journée.