Le premier carton rouge de la saison fait naître une grosse polémique

Le premier carton rouge de la saison fait naître une grosse polémique

26 août 2018 - 15:52

24 Commentaires

Publicité

Ce samedi après-midi, le premier match de la saison 2018 / 2019 opposait le promu Perpignan au Stade-Français Paris. Les Catalans se sont lourdement inclinés à domicile contre les Parisiens sur le score de 15 à 46.

Lors de cette rencontre, une décision arbitrale a créé une grosse polémique.

On joue la 36ème minute de jeu et le troisième ligne de l’USAP, Alan Brazo fonce sur son homologue Parisien Sergio Parisse pour lui mettre la pression à la retombée d’un renvoi.

En souhaitant le plaquer, Alan Brazo a violemment percuté sa tête sur l’épaule de Sergio Parisse. Mais l’arbitre de la rencontre, Monsieur Laurent Cardona a un jugement différent.

Selon lui, le joueur Parisien aurait décollé son avant-bras de son corps et aurait donc percuté la tête du Catalan avec son coude. En revoyant les images, Laurent Cardona décide de sortir le carton rouge et d’exclure Sergio Parisse.

A l’issue de la rencontre, le Perpignanais Alan Brazo a avoué qu’il n’y avait pas agression. Extrait:

« C’est vrai qu’il s’est vite retourné après, j’ai pas bien vuQuand je me suis relevé, j’ai regardé un peu l’écran pour voir l’action. Dans un deuxième temps oui, il met un peu le coude. Mais ce n’est pas non plus un attentat. »

Pour sa part, Sergio Parisse n’arrive pas à comprendre la décision de l’arbitre. Extrait:

« Je suis resté dans les règles du jeu, je me protège. C’est plutôt un problème technique. Le joueur Perpignanais vient très haut, il percute mon épaule et après il tombe. Quand on joue au rugby, c’est normal de faire comme ça avec le coude. Il n’y avait aucune volonté de faire mal, c’est un peu dommage. »

Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les observateurs à s’être révoltés contre cette décision jugée « injuste » et totalement inappropriée. Certains consultants rugby et journalistes ont également exprimé leur incompréhension.

Vous pouvez voir les images ci-dessous pour vous faire votre propre idée:

Publicité

24 Commentaires

  1. Turbo poulet 26 août 2018 at 15h- Répondre

    Parisse met son épaule en avant pour le contact puis repousse le joueur avec l’avant bras.

    Bref, y a rien. Si le défenseur avait plaqué aux jambes (tiens ça me rappelle un discours d’école de rugby), il aurait évité un bon tampon.

    Hier le jaune pour Fekitoa est tout autant scandaleux. C’est le tournant du match. Si l’on sanctionne ce genre de geste, alors faisons le pour tout le monde. Cohérence arbitrale mais ça n’est pas gagné.

    • loul 26 août 2018 at 16h- Répondre

      un carton c’est 10′, PARISSE c’est 40′ et sur un geste moins scandaleux

      • Turbo poulet 26 août 2018 at 16h- Répondre

        10 minutes lourdes de conséquences dans un match aussi cadenassé. 12 points pris en l’occurrence sans compter 3 points immanquables sur la pénalité de Russell à l’endroit du plaquage de Fekitoa.

    • Seb-83200 26 août 2018 at 16h- Répondre

      En effet le jaune sur fekitoa est le tournant du match, merci poite (alors que ça ne méritait rien)

    • Dan 26 août 2018 at 16h- Répondre

      Turbo ça a rien à voir .À vitesse réelle c’est coude en avant et maintenant ce sera rouge..Les Sudafs vont pas être content mais la règle..Et surtout Fekitoa c’est jaune clair mais O’connor qui se tord et tombe exprès sur la tête express pour avoir 1rouge contre la Rochelle et rigole après et Idem Gîteau c’est vrai que ça risque d’être fait de plus en plus de l’acting pour obtenir des cartons..Le Racing à des cours avec des Arbitres en situations réelles pour éviter les fautes..Le RCT devrait comprendre que cette année les arbitres du Top 14 vont être les + répressifs au monde…Je me répète mais ont à pas choix .Pas possible décès en Top 14..

  2. MaaS83 26 août 2018 at 16h- Répondre

    Le rugby français va mal, on le détruit. Les arbitres sont des incompétents et d’une catastrophe affligeante! On va droit dans le mur avec ce niveau catastrophique des arbitres. Et on ne se remet jamais en cause, pour les instances nous sommes les meilleurs du monde et on invente des règles car on se croit supérieur! En attendant, je m’amuse à regarde le sud et je pleurs en regardant le Top 14..

    Bayonne-Mt de Marsan en ProD2, carton jaune au bout de 10sec de jeu pour un soit-disant jeu déloyale. Le joueur qui prend jaune ne voit pas le joueur et se prend l’adversaire sur la tête.. bravo la décision débile encore.

    • Dan 26 août 2018 at 16h- Répondre

      Maa tu as raison…Mais le problème des Arbitres Pros ils croient que les joueurs font tout exprès. ils ont pas souvent tort mais pas la la problématique mais le silence de BL sur l’attentat à Grosso des NZs. De toute façon à cause du drame cette année le Top 14 va être extrêmement répressif et le chef des arbitres s’en moque des erreurs il faut protèger les joueurs..

  3. Ovalie 26 août 2018 at 16h- Répondre

    Si on n’était pas a l’ère de l’arbitrage video je pourrais comprendre qu’il y ai un carton sur cette action car en direct a vitesse réelle c’est impressionnant. Mais hier il y avait la video, j’ai vu le match sur canal’ que ce soit sur n’importe quel angle de vue on voit bien que parisse a le coude et le bras colle au corps et qu’il se protège du joueur qui lui rentre dedans droit comme un i ce n’est que dans un deuxième temps qu’il repousse le joueur. Après avoir vu les images que l’arbitre video et l’arbitre de champ mette un carton rouge sur cette action ca pose vraiment question sur leur compétence et sur leur partialité. Bien sur qu,il faut protéger les joueurs , bien sur qu,il faut sanctionner les gestes dangereux mais il faut pas faire n’importe quoi et se protéger en disant qu’on a voulu protéger le joueur

    • RCT Yoda 27 août 2018 at 20h- Répondre

      Très bien argumenté!

  4. Pedrovince 83 26 août 2018 at 16h- Répondre

    C’est la porte ouverte à tous les abus. Que ce soit Parissé ou Fekitoa, les cartons ne sont pas justifiés (leurs adversaires l’ont dit). Si ça n’a pas eu de conséquences sur le résultat final pour le Stade Francais (USAP très faible), pour nous c’est le tournant du match puisque se prend 12 points en 10 minutes. Sous couvert de la protection des joueurs, les arbitres vont s’en donner à cœur joie pour de favoriser une équipe, comme l’a si bien fait Mr Poite hier.

  5. Pierrot-de-Nice 26 août 2018 at 16h- Répondre

    Encore une fois comme pour la règle de l’en avant il y a 2 ans la commission d’arbitrage et les arbitres se rendent ridicules.. Quand je vois des charges à l’épaule au Foot non sanctionnées et que là on sanctionne par un rouge ce genre d’action, je me dis qu’on est en train d’anesthésier le Rugby.
    on va s’habituer à des placages gentils non agressifs et en tournoi et en CDM on va se faire exploser par des joueurs qui ne seront pas sanctionnés

  6. RALFIN 26 août 2018 at 16h- Répondre

    nouvelles règles qui compliquent la tache des arbitres,deja que c est difficile d’ arbitrer,que certains d’ entre eux ne sont pas toujours tres doues et compétents et certains autres limites honnetes
    ,coudes nettement en avant ok,epaule,il faut que ce soit tres net et volontaire pour le sanctionner et un carton jaune suffit largement
    il faut arreter de rajouter regles sur regles et en plus,il voudrait supprimer la video,l arbitrage prend trop de place selon les interpretations des arbitres sur le resultat d’ un match,il faut des regles claires,simples,precises et au minimum laissé a l interpretation des arbitres

  7. Pierrot-de-Nice 26 août 2018 at 17h- Répondre

    Bientôt Si ça continue les joueurs vont apprendre à faire du cinéma et se jeter sur un défenseur en se baissant… et hop placage haut à L’épaule ..>> carton rouge.. dehors.!

  8. Dan 26 août 2018 at 18h- Répondre

    Pierrot déjà le cas l’acting des joueurs pour obtenir des fautes tel O’connor qui rigole après le rouge contre la Rochelle et Gîteau..Et aussi Huget et Habana ..

  9. M 26 août 2018 at 19h- Répondre

    Perso je suis d’accord avec ce carton rouge. Au lieu de subir et d’encaisser le plaquage, il lance son épaule en avant après avoir bien posé les pieds par terre.

    • fourchette 26 août 2018 at 20h- Répondre

      Subir un plaquage??!!!

  10. Miles 26 août 2018 at 20h- Répondre

    Si on sort rouge là-dessus, autant arrêtez de jouer au rugby et faire du toucher…
    C’est n’importe quoi.

  11. Christou 26 août 2018 at 23h- Répondre

    Moi y en a pas bien comprendre ce que Mr DAN essaie de nous expliquer !!! Que viennent faire Giteau et Habanna dans ce débat????.

  12. Jf 27 août 2018 at 00h- Répondre

    Ben picamoles a du souci à se faire. risque pas de faire des matchs complet.

    • RCT Yoda 27 août 2018 at 20h- Répondre

      Et Levani Botia et Tuisova et… la liste est longue.

  13. cocolastico 27 août 2018 at 00h- Répondre

    Dan = Spartiate vient t’expliquer que le carton rouge contre Parisse est de la faute d’un toulonnais (o’connor, habana, giteau, herrero, carrere, Baillette, Lafontan,….) qui étaient tous des tricheurs qui faisaient exprès de tomber pour faire expulser les gentils racingmen donc les arbitres croient tous maintenant que les joueurs trichent sauf les joueurs du racing la preuve Poite n’a sanctionné aucun racingmen pour faute dangereuse même pas les déblayages à l’épaule dans les rucks

  14. Name 27 août 2018 at 09h- Répondre

    La pipasse a encore frappé!

  15. RCT Yoda 27 août 2018 at 20h- Répondre

    Parisse se protège et le catalan vient s’empaler bêtement sur lui, droit comme un « I » au lieu de se baisser et lui infliger un bon caramel. Pour moi il n’y a absolument pas faute! Il n’y a que ceux qui n’ont pas joué au rugby pour penser que cela mérite un carton.