Le président Bayonnais Philippe Tayeb s’excuse après des propos sexistes

Le président Bayonnais Philippe Tayeb s’excuse après des propos sexistes

1 juin 2023 - 11:56

9 Commentaires

Publicité

Ce mardi après-midi a eu lieu l’inauguration du nouveau centre d’entrainement de l’Aviron Bayonnais, à savoir l’AB Campus.

Lors de cette inauguration, le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb a reçu le président du conseil départemental Jean-Jacques Lasserre.

Et les deux hommes ont tenu des propos sexistes lors de leur rencontre.

Au moment de pénétrer dans une salle où les joueurs doivent absolument laisser leurs crampons à l’extérieur, Jean-Jacques Lasserre a tenté une blague qui est mal passée. Extrait:

« Ces crampons sont bien propres. Il faudrait que vous montriez à ma femme comment on nettoie les chaussures.”

Dans la foulée, Philippe Tayeb a surenchéri. Extrait:

« Le projet s’appelle AB Etxea. Etxea, c’est la maison en basque. Et d’après ce qu’on m’a toujours dit, au Pays basque, les femmes restent à la cuisine. »

Philippe Tayeb s’est rapidement rendu compte que ses propos allaient être mal perçus.

Il a présenté ses excuses et a tenté de justifier ses propos comme l’explique Rugbyrama. Extrait:

« C’est quelque chose qui ne me ressemble pas. Je m’en excuse si ça a heurté des personnes. C’est une chose qui m’a été dite par une gentille demoiselle aux fêtes d’Hasparren et j’ai repris cette expression. Il faut savoir que, quand je parle de cuisine, j’ai ma mère qui a travaillé 35 ans dans la cuisine de famille, car nous avions un restaurant et s’il y a bien une personne qui a de l’importance, dans la famille Tayeb, c’est ma maman. Dans notre environnement familial, elle a toujours été au-dessus de tout le monde. J’en suis désolé si ça a heurté. Mon conseil d’administration est composé de sept filles pour quatre garçons. Ce sont des propos qui ont été tenus, je les assume. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Danslaverte 1 juin 2023 à 13h- Répondre

    C’est quoi en fait cette propension actuelle à vouloir tout ramener à des propos volontairement sexistes. C’est souvent lourdingue et pas du tout marrant comme tentative d’humour, mais de là à parler de sexisme. Le sexisme c’est des actes, c’est ne pas donner un travail à une femme parce qu’elle est une femme par exemple. Et oui dans la culture basque rurale traditionnelle l’épouse est souvent occupée aux taches ménagères quand l’homme est aux champs. Les rôles sont établis car les deux y trouvent leur compte. Mais c’est vrai qu’avec cette nouvelle culture wokiste, ces # qui fleurissent de partout, l’universalisme républicain et une façon de vivre où beaucoup y trouvaient leur compte sont souvent ébranlés… est ce mieux maintenant ? Permettez moi d’en douter

  2. Danslaverte 1 juin 2023 à 13h- Répondre

    Pourquoi est-ce encore modéré ? Franchement c’est lassant… Aucune animosité, aucune forme d’insulte même déguisée et hop modéré ! Faudrait peut-être revoir cette modération qui vise autant les membres réglos que ceux qui abusent

  3. Don Juan 1 juin 2023 à 13h- Répondre

    Il sort les rames puisqu’il est a la tête de l’aviron Bayonnais.

  4. Danslaverte 1 juin 2023 à 14h- Répondre

    Allo la modération ? il y a quelqu’un ?

  5. Tilosach 1 juin 2023 à 17h- Répondre

    Au moins le président de l’AB reconnaît son erreur, présente ses excuses, et donne un contexte qui montre l’importance des femmes autour de lui.

    Pour Jean Lassalle, qui est coutumier du fait, et dont j’ai vu le sexisme de mes yeux, le seul mot qui me vient à l’esprit est ‘porc’.

    • Roro63 1 juin 2023 à 18h- Répondre

      Tu as lu l’article, on parle de Jean-Jacques Lasserre et non Jean Lassalle !

  6. CAZANEUVE 1 juin 2023 à 17h- Répondre

    On ne peut plus rien dire même penser est soupçonnable. Les humoristes des décennies précédentes n’auraient aucun succès mais pleins de procès.
    Coluche, que l’on ne peut taxer de sexisme ou racisme disait qu’ils préférait détester les musulmans que les racistes: ils sont moins nombreux.
    Qu’on arrête le politiquement correct et plus de naturel

  7. Michel 11 1 juin 2023 à 18h- Répondre

    Vite une ribambelle d’avocats #metoo

  8. DEGUN DES BASSES ALPES 1 juin 2023 à 18h- Répondre

    Sept filles pour trois garçons dans son équipe ? où est le respect de la « parité » tant réclamer.
    Par ce que