Le président de l’USAP révèle la vérité sur le contrat de Reece… et tacle les géants du Top 14 !
Le président de l’USAP révèle la vérité sur le contrat de Reece… et tacle les géants du Top 14 !
Le mercredi 10 décembre 2025 à 21:20 par David Demri
13 Commentaires
Publicité
L’arrivée annoncée du All Black Sevu Reece à Perpignan, conditionnée au maintien du club en Top 14, a propulsé l’USAP sous les projecteurs.
Comment un club en difficulté sportive parvient-il à attirer une telle star mondiale ? Son président, François Rivière, a accepté de lever le voile pour RugbyPass, dévoilant les dessous d’un recrutement aussi spectaculaire que stratégique.
Invité à situer la signature de Reece parmi les grands noms attirés à Perpignan, le président ne cache pas son enthousiasme.
Il évalue l’importance du transfert. Extrait :
« Elle est dans le top 5, objectivement. Mais de la même façon que cela a été un travail de longue haleine pour convaincre Jamie Ritchie de venir chez nous. Je tiens en revanche beaucoup à préciser que cela n’a pas été une affaire d’argent. Car sinon, il est probable qu’il en aurait eu bien plus à Toulouse, à Bordeaux ou au Racing. Ce qui l’a convaincu, c’est le projet USAP ainsi que la passion autour du club. Les joueurs se parlent entre eux, ils voient cette passion exceptionnelle et cela entre en ligne de compte. »
Dans un contexte économique délicat pour le territoire, Rivière insiste : Perpignan ne peut pas se permettre de dépenser sans compter.
Il détaille la philosophie salariale du club. Extrait :
« Il ne vient donc pas pour des raisons financières, d’autant plus que je ne veux pas qu’on fasse de proposition qui soit déraisonnable par rapport à l’équilibre du club et du territoire. On est dans un département, les Pyrénées-Orientales, qui est un des plus pauvres de France au revenu par habitant. On ne peut donc pas se permettre de se faire n’importe quoi car ça ne serait pas compris par la population. La performance est de l’avoir convaincu que Perpignan est un club absolument atypique, où il ne trouverait pas la meilleure rémunération mais la plus forte grinta et un projet solide. »
Face aux mastodontes du championnat, l’USAP ne rivalise pas par la masse budgétaire, mais par la cohérence et la stabilité.
Rivière explique comment le club gère ses finances. Extrait :
« On est peut-être pas le plus gros budget du Top 14 mais on contrôle nos dépenses, on fait attention à ce qu’on dépense, on n’a pas de pertes abyssales et les joueurs y sont très sensibles. Pour revenir à la question, le joueur a été raisonnable. Il n’aurait de toute façon pas pu venir s’il ne l’avait pas été, tout comme l’ont été Jamie Ritchie ou Marvin Orie avant lui. Quand on fait un recrutement à l’USAP, il n’est pas possible d’avoir une politique de salaire déraisonnable. »
Sans surenchère financière, mais avec un projet clair et une identité forte, l’USAP parvient à attirer des talents mondiaux tels que Sevu Reece.
Un pari audacieux, qui pourrait devenir l’un des symboles de la reconstruction perpignanaise… à condition de décrocher le maintien tant espéré.
Publicité
13 Commentaires

C’est pas qu’une question de moyens financiers, c’est surtout une histoire de plafond du salary cap…et c’est très bien comme ça.
A l’UBB, Marti a dit que c’est au max donc pas d’arrivées sans départ comme pour Vergnes Taillefer qui laisse la place à Willis la saison prochaine ou les départs de Petti, Samu, Tatafu à l’été dernier alors que l’on aurait bien aimé les garder… Le club aurait été bien incapable de proposer quoi que ce soit à Reece…
Et vu l’actualité sur le salary cap, m’étonnerait pas que beaucoup de clubs y fassent maintenant très très attention, UBB comprise… Et là encore, c’est très bien comme ça, que ce soit encadré et que tout le monde puissent exister dans le Top14.
Mouais
Attention à la relegation pour saucisse sur le salary cap
Maintenant que le grand ST va aller réfléchir en pro D2
Fini les fessées…ça tombe bien vous allez pouvoir enfin vous rasseoir.
C’est beau de rêver…..
Mais bien sûr President… et la marmotte…
Il continue à vouloir nous prendre pour des jambons. Comme si la passion n’existait pas à Toulon, à Toulouse, à La Rochelle, etc…
Il n’y a pas que le salaire comme élément de rémunération et Reece ne vient certainement pas que pour voir l’atmosphère explosive d’Aimé Giral..
Nono la passion s’est drôlement étiole à TOULON.
Il est très rare que nous remplissions le stade.
L’éngouement et la ferveur ont diminué c’est notable.
Et l’ambiance … on est loin du lancé de journaux !!!!!
Sinon s’agissant de ce joueur c’est un top player.
Oui la ferveur … du chèque plutôt !
le fameux « projet » qui soi-disant fait la différence chaque fois qu’un joueur arrive dans un club…
Franchement, à part essayer de se maintenir en Top 14 tant bien que mal, c’est quoi le « projet » du club ?
ça motive vraiment un joueur l’idée de ne jamais jouer pour un titre et viser la survie ?
Leur projet c’est le top 6, ils l’ont annoncé au début de la saison.
Bon malheureusement, c’est tombé vite à l’eau pour eux cette saison.
Il n’a jamais mange d escargot …….
C est pour les goûter qu il vient le gars ……
Lol les joueurs parlent entre eux donc il a dû entendre les plaintes de leur ouvreur sur le traitement que lui réservait le public . Puisqu’il manipule la mauvaise foi qu’il le fasse bien car là c’est vraiment trop gros…
C’est déjà un exploit d’avoir attiré ce joueur vu les résultats du club. Pas la peine de mythoner.
Il vient pour gouter le cohon cuit dans les cailloux de la famille Tuilagi. Quand il repartira chez lui il aura pris 20 kgs.
Que ceux qui ont envie de croire à cette affirmation du Président de l’USAP y croient. Pour ma part, j’entends surtout une explication bidon. La ferveur, la mentalité, le projet : mieux vaut entendre ça que d’être sourd ! Pour faire une telle clarification, Mr Rivière doit bien sentir que cette signature ne dupe personne. Et apparaît surtout comme un coup marketing et de communication. Sans aucun intérêt sportif.