Le président de Nevers fait passer un message à la Commission de discipline avant le jugement de Josaia Raisuqe

Le président de Nevers fait passer un message à la Commission de discipline avant le jugement de Josaia Raisuqe

11 janvier 2021 - 10:53

11 Commentaires

Publicité

Le président de Nevers (Pro D2), Régis Dumange s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le dérapage de son ailier Josaia Raisuqe, vendredi soir lors du match contre Béziers, lequel a soulevé l’arbitre pour célébrer la victoire des siens.

Très en colère sur le moment, le patron du club de Nevers a ensuite revu son jugement le lendemain matin, en voyant que la scène avait fait énormément rire. Extrait:

« J’ai eu deux réactions. La première, brutale, au soir du match : « Qu’est-ce que cette connerie, encore ? Il est en train de péter les plombs, celui-là ! ». Après avoir passé la nuit dessus, j’ai regardé les réseaux sociaux le lendemain matin et je me suis rendu compte que les réactions du public étaient plutôt positives. Voilà… C’était la réaction d’un joueur immature mais attachant. »

Il rappelle que son joueur n’a en aucun cas été agressif vis-à-vis de l’arbitre. Mais il comprend le carton rouge. Extrait:

« Il n’y a pas d’agressivité, pas de méchanceté dans le geste de Raisuqe mais pour le symbole, il doit être sanctionné. »

Pour conclure, Régis Dumange tient à faire passer un message à la Commission de discipline avant que son ailier ne soit jugé. Extrait:

« J’ai envie de m’adresser à la commission de discipline : faîtes votre boulot mais soyez aussi indulgent parce que le garçon n’était pas là pour faire du mal. L’arbitre, il aurait pu l’embrasser, c’était pareil… « 

A noter que dès la fin de la rencontre, Régis Dumange a appelé l’arbitre de la rencontre pour s’excuser.

Publicité

11 Commentaires

  1. RAPIDO 11 janvier 2021 à 11h- Répondre

    heureusement que les réseaux sociaux n’ont pas demandé une mort par pendaison .. quand on réagit avec ses sentiments c’est plus sain que de subir la pensée dominante .. c’est moins dangereux !

  2. gene 11 janvier 2021 à 13h- Répondre

    J’ignorai que la joie était interdite au rugby,la partie terminée où est le mal d’exprimer sa joie.

  3. Furioso 11 janvier 2021 à 14h- Répondre

    100% d’accord avec le président de Nevers.

  4. Thierry 11 janvier 2021 à 18h- Répondre

    Le rugby est un sport dont les joueurs respectent énormément l’arbitre même en cas d’erreur de ça part, le joueur a voulu fêter çà victoire il ni a aucune volonté de nuire à l’arbitre il ne mérite pas d’être sanctionné

  5. Arnaud DUBROCA 11 janvier 2021 à 19h- Répondre

    La sanction est logique étant rugbymen sa se comprendre, car du point de vu de l’adversaire on peu le voir comme un remerciement d’avoir avantagé l’équipe. Temps que l’on est sur le terrain il y a 2 équipes et 4 arbitres. Une fois le match terminé, les équipes et les arbitres sortis du vestiaire la c’est une autre histoire. Sa mes arrive d’avoir des conflit pendant les matchs avec des adversaires mes une fois terminé on en rigolé en buvant une bière.
    Pour conclure faut savoir faire la différence entre être sur un terrain ou il y a des règles et l’extérieur ou la c’est le partage d’une passion.

  6. Charras Fabien 11 janvier 2021 à 22h- Répondre

    Pour moi il n y a aucune agressivité et aucun manque de respect..il y a eu des gestes plus grave a plus haut niveau notamment en demi finale de coupe du monde qui on étaient excusé par les médias mais qui restent en travers de beaucoup de supporters …c est un excès de joie rien de plus.. bravo à Nevers belle partie…

  7. loule 11 janvier 2021 à 22h- Répondre

    On voit bien que c’est de la joie et qu’il s’est saisi du corps arbitral car il ne la contenait plus, effectivement il l’aurait embrassé c’était du même acabit. Moi cela m’a fait sourire, vous ne pensez pas qu’il y a plus grave autour de nous? Alors oui, dans le cadre de notre sport et pour respecter la règle il sera sanctionné, mais franchement l’indulgence doit être de mise.

    • Arnaud DUBROCA 11 janvier 2021 à 23h- Répondre

      Pas d’accord pour l’indulgence car sa créera un précédent et la sa risque de changer certains comportements suivant les circonstances d’un match, car sur un terrain, avec la pression et la rage au ventre, les règles et les sanctions permettent de se retenir. Enfin pour moi c’est le cas, car sans sa j’aurais sûrement pris plusieurs cartons en 12ans de pratique. Alors que j’en ai pris qu’un, l’année où les plaquage en cathédrales ou en magic sont devenus interdit car j’en ai fait une pour me vengé d’une droite. Bon il y a plus de 10ans maintenant, mes je m’en souviens. Certes c’était en fédéral 3 mes quelques soit la division les règles c’est fait pour être respectais, en faisant sa on respecte son sport.

  8. Michel Fery . 11 janvier 2021 à 23h- Répondre

    Je suis sur qu’avec *le pt’i bisou sur la joue qui va bien* , il n’aurait même pas pris de carton rouge !.. Allons , allons , de la douceur , du glamour *Josaia* !.. Ils restent fragiles quand même , nos bons arbitres !.. Rhooo !!!… Ces brutes épaisses , ces Rugbymans !.. lol !..

  9. Martinez 11 janvier 2021 à 23h- Répondre

    Quelle plaisir de voir une telle réaction de joie, même si l’institution est quelque peu ébranlé. Une petite sanction pour rappeler l’autorité, mais il ne faut oublier la culture de ce joueur dans laquelle il doit y avoir un partage simple entre les hommes.
    A ceux qui voient des règles institutionnelles partout et une obéissance parfaite dans la vie sociale, je les plains; il n’y a que la pâture pour eux. Qu’ils broutent et ne donnent pas de leçons.

  10. Cancel 12 janvier 2021 à 10h- Répondre

    On voyait très bien que ce geste était spontané tellement il était heureux d’avoir gagné. Il reflète le caractère jovial de ces joueurs des îles, plein d’adresse et de puissance, qui apportent un souffle nouveau au rugby. Un simple avertissement me paraîtrait suffisant, surtout qu’il s’est excusé après.