Le président des Fils de Besagne en grande colère : « On joue avec la sécurité ! »

Le président des Fils de Besagne en grande colère : « On joue avec la sécurité ! »

Le lundi 22 septembre 2025 à 1:19 par David Demri

46 Commentaires

Publicité


Le président des Fils de Besagne, Julien Perpere a poussé un gros coup de gueule dans les colonnes du Midi Olympique, suite au report du match opposant le Rugby Club Toulonnais au Stade Rochelais, programmé initialement ce dimanche soir à Mayol.

Ce-dernier avoue ne pas du tout comprendre pourquoi tout le monde a voulu que ce match se joue en pleine alerte orange. Extrait:

« Je viens de sortir de Mayol. On se demande quand même comment les prévisionnistes météo et la préfecture du Var ont pu tenter de faire jouer ce match. Je suis à la sortie du stade, il y a un mètre d’eau dans les rues de Toulon et dans les alentours. Mais franchement, c’est une aberration. »

Selon lui, la Préfecture a joué avec la securité des supporters. Extrait:

« On joue avec la sécurité parce qu’il y a deux phénomènes : des forts cumuls de pluie et surtout des orages. Les gens étaient venus en voiture, avaient fait le trajet jusqu’au stade ! Ça veut dire qu’on a fait se déplacer 10 000 personnes, qui vont devoir repartir de Toulon maintenant sous un déluge de pluie et sous des orages. J’ai du mal à comprendre comment les décisionnaires ont pu prendre cette décision. »

Julien Perpere confirme qu’il s’agissait d’une véritable aberration de vouloir faire jouer ce match. Extrait:

« Pour moi, c’est une aberration d’avoir tenté de faire jouer ce match. Dans le département voisin, il a été décidé de ne pas faire jouer un match de foot. C’est vrai qu’on s’attendait dans l’après-midi à ce qu’il y ait la même décision pour le match du RCT, parce que les deux départements étaient au même niveau d’alerte. Ça nous paraissait logique mais ça ne l’était pas apparemment. »

Publicité

46 Commentaires

  1. Jeanfrançois 22 septembre 2025 at 04h- Répondre

    Hier soir à 21h00 les commentateurs de canal + et sur le plateau la situation n etait pas du tout catastrophique, pour eux le match pouvait se jouer, a 21h05 le discours a changé quand l arbitre a decidé d attendre 20 minutes, et quand ils ont enfin compris que le déluge ne s arrêtait pas alors le discours sur la sécurité des joueurs est arrivé en direct !!!!
    OM psg annulé dans l apres midi par le préfet et nous à Toulon nous maintenons un match en mettant en danger les supporters et les joueurs !!!! Un véritable scandale !!!!

    J'aime 16
    J'aime pas 1
    • Eric 22 septembre 2025 at 06h- Répondre

      Et j’étais au stade hier comme toi sûrement.
      Ce qui me paraît un scandale c’est aussi et surtout qu’on ait maintenu l’exhibition de danse des jeunettes sous un véritable déluge.

      Mais aussi un grand grand merci aux joueurs qui encore une fois sous un véritable déluge sont ressortis et ont fait un tour en remerciant les spectateurs mouillés que nous étions.
      Eric
      Pilou pilou

      J'aime 14
      • farondan 22 septembre 2025 at 13h- Répondre

        M Perpere, restez à votre place…

    • Ste. 22 septembre 2025 at 11h- Répondre

      Ce cher E.Bayle qui a eu le besoin épidermique de préciser que Canal + ne mettait aucune pression sur le déroulement du match, se dédouanant ainsi de ce fiasco promis ! Il s est offert ainsi, également, l arbitre en ajoutant que seul lui était responsable de la tenue ou pas du match!! Sauf que lors de cette mascarade, après l annonce du report de ce TOULON/LA ROCHELLE, il a lâché un « nous avons pourtant tout tenté… »!!
      Insupportable Canal qui vampirise ce sport(comme bien d autres..) le dénature. Irresponsable la LNR, la préfecture qui se doivent de rendre des comptes!
      Vrai scandale( bien plus intolérable que la médiatisation excessive qu a pu subir notre 15)!!!
      Y aura t il plainte de déposer par les associations de supporters, le club? Quels sont les recours envisageables?

      J'aime 5
      J'aime pas 1
    • math1907 22 septembre 2025 at 12h- Répondre

      Je pense que tu ne traites pas le problème de la même manière avec 60000 bas du fronts dans un stade (surtout lorsqu’ils viennent supporter l’OM contre le PSG !), 15000 supporters de rugby !

      Ça c’est déjà le 1er pt.

      Deuxièmement vouq avez déjà sans doute remarquer qu’il peut parfois pleuvoir à l’est ET pas à l’ouest de la ville !?

      Alors d’appuyer sur une décision météorologiques du département voisin c’est un peu léger.

      Les prévisions météo c’est une chose, mais la réalité du temps qui change sous tes yeux en est une autre.

      C’est sans doute frustrant de vous être déplacé pour rien, mais juste un tout petit aléa de votre we.

      Et enfin tout le monde tombe sur le préfet, mais lui il a dû consulter un bon paquet de personnes pour arriver à cette devis alors qu’au fond c’est le seul responsable.

      Est-ce que le club qui géré l’organisation de la soirée n’a pas voulu tenter le coup alors que tous les prestataire étaient déjà engagés ?
      Est-ce que canal n’a pas voulu tenter le coup alors que tout leur barnum était engagé et installé et leur soirée calé pour leurs habitués du dimanche soir ?

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  2. Gazout 22 septembre 2025 at 06h- Répondre

    Un préfet débile qui n’est pas capable de prendre ses responsabilités

    J'aime 12
    J'aime pas 1
    • farondan 22 septembre 2025 at 13h- Répondre

      Justement, il les a pris !

    • math1907 22 septembre 2025 at 13h- Répondre

      En fait il a pris ses responsabilités en maintenant le match sur la base d’éléments météorologiques tout au long de la journée, puis lorsque la météo a totalement basculé dans la dernière demi heures, là aussi il a pris ses responsabilités.

      C’est pas parce qu’il ne l’a pas fait comme tu l’aurais souhaité qu’il ne l’a pas fait !

  3. RAPIDO 22 septembre 2025 at 06h- Répondre

    … un arbitre de rugby a dut prendre une décision concernant cette sécurité alors qu’il n’est pas un serviteur de l’état , cependant il est possible que certains contractants aient eu leur moment de pression pour que ce match soit maintenu au détriment de cette sécurité , le préfet du var …BOF , j’espère sincérement que tout le monde est rentré sain et sauf chez soi

    J'aime 14
    • NIKKORCT 22 septembre 2025 at 09h- Répondre

      Canal à dû faire pression sur le préfet (qui me semble fréquent = pizzorno) m. C’est mettre la sécurité des spectateurs et des joueurs en cause. Il doit y avoir une enquête et des sanctions. Heureusement qu’il n’y a pas eu de dégâts corporels.

      J'aime 7
      J'aime pas 3
    • math1907 22 septembre 2025 at 14h- Répondre

      Non, l’arbitre a juste pris une décision rugbystique, en jugeant le terrain praticable ou non pour une pratique du rugby correcte et en sécurité !

      Ce pt là n’était pas du ressort des autorités.

      Le préfet a un pouvoir de décision sur le maintien d’un événement (rassemblement de foule dans un lieu agréé) et de déplacement dans l’espace public !

      L’arbitre a un pouvoir de décision sur l’état du terrain de jeu et sa conformité pour la pratique du rugby dans de bonnes conditions de sécurité des joueurs.

      Le club a un pouvoir de décision pour envoyer ou non des jeunes femmes danser sous ce déluge.

      Et chacun d’entre nous a le pouvoir de décider de la pertinence de prendre sa voiture dans de telles conditions météorologiques, pour aller voir un match de rugby, qui selon toutes vraisemblance aurait été une purge, même au temps de la soule !!!!!

      Vous pouvez tous gueuler après le préfet qui lui s’appuie sur des rapports météorologiques avec le risque d’être le seul responsable légal d’un drame, mais moi je constate qu’on a un club qui a fermé les yeux jusqu’au bout pour jouer son match, allant jusqu’à autoriser l’entrée des danseuses, et plus de 10000 personnes qui ce sont dit :  » aller ça va, je vais pas rater un match pour un peu de pluie ! »

      Et en vrai on voit qu’on a plusieurs milliers de personnes à qui il faut tenir la b…e lorsqu’elle vont pis….er, parce que tout seul faudrait être responsable !!!!!

      Moi si je m’étais déplacé dans ces conditions, je ne suis pas sûr que je la ramènerai aujourd’hui !!??

  4. Tomprice83 22 septembre 2025 at 07h- Répondre

    Le préfet a pris ses responsabilités pour faire jouer le match.Maintenant,si il a un brin d’ honneur,qu’il prenne ses responsabilités pour…démissionner avant que les autres le fassent pour lui. Jamais,j’ai connu ça

    J'aime 9
    J'aime pas 5
  5. Dan8326 22 septembre 2025 at 07h- Répondre

    Le préfet doit sauter. Un incompétent. Lamentable, et je n’aurait pas peur de le lui dire en tête à tête

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  6. Tchoix83 22 septembre 2025 at 07h- Répondre

    LE Prefet doit démissionner immédiatement

    J'aime 8
    J'aime pas 4
  7. ber0683 22 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Décidemment en France il y a des incompétents et des irresponsables à tous les niveaux…….pôvre de nous……

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  8. Bidule83 22 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Sur le coup le préfet a tout faux , en plus il nous fait envoyer un msg d’alerte sur le téléphone alors que ça tonne depuis deux heures, quelle incompétence ! Et que dire de ce commentateur qui aurait bien aimé que le match se joue dans de telles conditions, pour une fois bravo l’arbitre.

    J'aime 0
    J'aime pas 1
  9. PLANQUE René 22 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Quand les « enarques »auront des idées censées…les poules auront des dents….

  10. Mat 22 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Une personne évacuée en tribune finale. On est passé près de une catastrophe.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  11. Mat 22 septembre 2025 at 08h- Répondre

    J ai décrit à deux reprises sur ce blog, ce que j’ ai vu en tribune finale. Dans les rues de Toulon et à la Seyne sur Mer. Et j ai été censuré.

  12. hannibal 22 septembre 2025 at 08h- Répondre

    NON, relisez les cellules se sont réactivées vers le début du match. Ces phénomènes locaux sont compliqués à anticiper, l’alerte orange a été donnée car l’ouest du département devait être impacté, pas forcément Toulon. Ce ne sont pas des météorologues avec des cartes et un critérium qui décident où ça va tomber mais des modèles numériques. Après sur la fin il y a une part d’interprétation mais la décision des autorités n’est pas complétement folle, l’humain ne peut pas avoir d’emprise sur la nature tout le temps, peut être dans trois cents ans mais pas maintenant. Le plus important c’est que tout le monde soit rentré chez soi. Le président des fils de Besagne, toujours en pointe quand il s’agit de vociférer sans forcément tous les éléments de compréhension en sa possession. On va dire qu’on le connait et qu’il sait jouer sur le mécontentement pour faire connaitre son groupe. Un vrai politicien en somme !

  13. Pitivier 22 septembre 2025 at 09h- Répondre

    En gros, le Préfet reporte la rentrée il est bidon, il maintient un match il est bidon, et à chaque fois en se fiant aux avis des professionnels de la météo
    La critique toujours la critique. Donc ok on annule tout à chaque alerte jaune, ou orange. Mais mon petit doigt me dit que des messieurs je sais tout presents sur ce blog critiqueront quand même….

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  14. pilou40 22 septembre 2025 at 09h- Répondre

    Je pense aussi que malgré ce qu’on très vite annoncé les 2 gros pitres sur canal, le diffuseur y est pour beaucoup dans la décision de ne pas annuler le match dés le début de l’après midi

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  15. jmbriquette 22 septembre 2025 at 09h- Répondre

    Le match aurait été annulé et l’orage serait passé comme l’annonçait Météo France, vous seriez tous à gue.uler comme des coc.hons que l’on égorge.
    La préfecture s’est fiée aux prévisions.
    Quant à canal, s’il ne diffusait pas le rugby et versait un gros paquet de fric à la LNR, il n’y aurait pas de rugby pro ni à Toulon ni ailleurs.

    J'aime 10
    J'aime pas 6
    • anghju 22 septembre 2025 at 09h- Répondre

      enfin un commentaire sensé… à désespérer de l’humain…

      J'aime 8
      J'aime pas 8
    • Dranix 22 septembre 2025 at 10h- Répondre

      C’est bien beau tout ça, mais il y a un truc qui s’appelle le principe de précaution. On sait très bien le mettre en place pour enfermer les gens et les obliger à se faire vacciner sans se soucier des conséquences éventuelles, estimant au doigt mouillé que le risque est inférieur au bénéfic ; de même qu’on invoque le principe de précaution à chaque élection pour lutter contre le danger absolu de l’extrême-droite qui fait tant de morts dans notre pays, mais là, on préfère prendre le risque d’avoir des accidents routiers et des gens foudroyés pour un match de rugby…
      Et puis, il vaut mieux avoir des mécontents, frustrés du report d’un match, que des gens en deuil parce qu’on n’a pas jugé opportun de ne pas prendre de risque.

      J'aime 10
      J'aime pas 5
      • Philou capitole 22 septembre 2025 at 10h- Répondre

        Il y a aussi le libre arbitre ,il pleut tu reste à la maison ,

      • SergioB 22 septembre 2025 at 12h- Répondre

        Et maintenant les anti vax

        J'aime 2
        J'aime pas 4
        • Dranix 22 septembre 2025 at 12h- Répondre

          Je ne vois pas ce qui te permets une telle affirmation. Mais rien d’étonnant, après tout, ça fait bien longtemps que le dogme, la diffamation et la délation ont remplacé la réflexion objective à gauche. CQFD

          • SergioB 22 septembre 2025 at 14h

            Dranix : j ai autant le droit de m exprimer que toi et de me scandaliser devant ceux qui critiquent lavac cination.

    • Flowrian 22 septembre 2025 at 11h- Répondre

      L’orage n’était pas sensé rester mais la pluie oui.

      Pour rappel, Mayol est construit sur un parking, la pelouse est sur du bétume, l’eau ne peut donc pas s’évacuer dans les nappes phréatiques.

      La pelouse était impratiquable, orages ou non. Et encore pire, faire venir 10 000 personnes au stade qui doivent ensuite rentrer avec des rues qui se rapproche de l’inondation, c’était non seulement inconscient mais facilement évitable car prévisible.

      J'aime 7
      J'aime pas 1
    • ber0683 22 septembre 2025 at 11h- Répondre

      Avant il n’y avait pas canal et le rugby existait….personne n’est irremplaçable…..

    • JP2683 22 septembre 2025 at 12h- Répondre

      Exactement Ber , si Canal s’en va un autre diffuseur prendra très vite la place , le Rugby génère énormément d’argent . Et comme tu le dis : personne n’est irremplaçable .

      J'aime 4
      J'aime pas 2
  16. RCToulon 22 septembre 2025 at 10h- Répondre

    Heureusement que la peine de mort est abolie. Les jugements de certains sont plus violent de l’orage.

    J'aime 8
    J'aime pas 5
    • SergioB 22 septembre 2025 at 12h- Répondre

      Mayol à l air d être complètement dépassé techniquement (l eau ne s evacue pas et arrive dans les vestiaires…..!!!!)
      Mais dès que le Prez parle d un nouveau stade, ça hurle et ça pleure.
      On ne peut pas vouloir une chose et son contraire…..

      J'aime 3
      J'aime pas 2
  17. Toulausannois 22 septembre 2025 at 10h- Répondre

    Merci JM Briquette! C’est de toute façon devenue monnaie courante sur ce blog: ça râle en permanence, tire sur tout ce qui bouge, encense un mec un jour et le lapide le lendemain, regorge de mecs affichant des idées plus que limites/limitées et contraires aux « valeurs du rugby »©, et on a trouve maintenant des spécialistes météo et sécuritaires en plus des habituels entraîneurs certifiés canapé®.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  18. MarVivo 22 septembre 2025 at 10h- Répondre

    On peut discuter de la décision de maintenir la match (que personnellement je ne trouve pas raisonnable au vu des prévisions) mais impossible de discuter de la décisions d’envoyer toutes ces jeunes filles dancer sous le déluge, l’orage et les éclairs sur une pelouse recouverte de 10cm d’eau… C’est irresponsable

    J'aime 13
    J'aime pas 1
    • Erwan 22 septembre 2025 at 11h- Répondre

      Grosse erreur de la part de l’organisation , et des chargés d’animation autour du Rct que t’envoyer danser ces jeunes filles malgré l’orage .

    • math1907 22 septembre 2025 at 13h- Répondre

      Ça aussi c’est une décision du préfet ?

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  19. Jo 22 septembre 2025 at 10h- Répondre

    Après, c’est quand on voit les cou**les qu’on dit que c’est un mâle….

  20. Philou capitole 22 septembre 2025 at 11h- Répondre

    Pour ce qui est de l extrême droite ,heureusement que ça marche encore

  21. marc 22 septembre 2025 at 11h- Répondre

    Y’a pas que le préfet qui est à blamer dans cette histoire… La mairie proprio de l’enceinte aussi aurait du dire : on ferme, pas de rugby aujourd’hui. Dans le monde amateur, c’est ce qui se passe régulièrement. Sans même parler de la mise en danger du public, là de toute façon on savait que le terrain allait être gorgé d’eau donc injouable.

    J’ai déjà vu aussi des présidents prendre le risque de subir un forfait pour éviter tout risque… Vous croyez sincèrement qu’on aurait eu match perdu vu le déluge ? Mais bon quand on a un président qui a le charisme d’un capitaine de pédalo à bord, on se noie…

  22. Fred 22 septembre 2025 at 12h- Répondre

    Dès la matin, en voyant les prévisions météorologiques pour l’heure du match, je me suis dit que le match serait reporté : orage, pluie, grêle…..ma foi……+ report du match de l’OM dans l’après midi…….

    • Barracuda 22 septembre 2025 at 13h- Répondre

      C est le préfet qui a merdé pas le.club ,si le préfet interdit la rencontre ,ya pas débat mais comme il a autorisé le match c est a l.arbitre de prendre la.decission ,tu peux être aussi en colère envers toi aussi d avoir pris de risques a finir au stade avec un tel déluge je rappel que depuis la veille on savait que nous allions la.prendre ,tu fais référence aux bouches du Rhône eux on pris leurs responsabilité et presever les supporters hier sur les images canal tu vois 6 pèlerins en pleine tempête avec des éclairs en tribune non couverte tu m’explique la ? Il y avait des éclairs de partout la.foudre et au milieu 4 a 6 personnes aussi sous la’pluie a qui l’a faute ?

      J'aime 1
      J'aime pas 1