Le président d’une association de supporters de l’USAP peste : « Cette plainte déposée me paraît surdimensionnée ! »
Le président d’une association de supporters de l’USAP peste : « Cette plainte déposée me paraît surdimensionnée ! »
Le vendredi 26 septembre 2025 à 0:10 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le match USAP – Racing 92 du 20 septembre à Aimé-Giral a laissé des traces. Entre jets de bière, gobelets lancés et l’intrusion d’un spectateur sur la pelouse, les débordements ont été jugés « inacceptables » par le club catalan.
Dans la foulée, la direction a réuni les penyes mercredi 24 septembre afin d’échanger sur des mesures à mettre en place.
Patrick Aginor, président de la Bronca, a salué une décision forte du président François Rivière : réduire la jauge du pesage de 1 500 à 500 abonnés. « C’est une zone devenue dangereuse pour les spectateurs, serrés comme des anchois », a-t-il expliqué via L’Indépendant.
Cependant, il regrette la plainte déposée contre le jeune supporter expulsé du terrain, qu’il estime disproportionnée. Extrait:
« Mais il y a eu aussi cet incident menant à l’expulsion de ce jeune supporter, n’appartenant à aucune de nos penyes, qui a voulu participer à une bagarre générale sur le terrain. Si j’applaudis des deux mains à la décision du président de réduire la jauge des supporters en pesage, une zone devenue à mon sens dangereuse pour les spectateurs serrés les uns contre les autres comme des anchois, je trouve que cette plainte déposée contre un gars qui serait, semble – t il, déficient mental, et n’a peut-être pas forcément réalisé ce qu’il faisait sous le coup de la colère, me paraît surdimensionnée… « .
Du côté des Farfadets, Régis Fior a reconnu des débuts tendus lors de cette réunion, vite apaisés par le directeur général Bruno Rolland.
« Nous allons dans la même direction que les dirigeants : il faut plus de fermeté. J’ai même proposé que nous nous constituions partie civile aux côtés de l’USAP. On ne peut pas tolérer qu’une poignée de fauteurs de troubles salisse l’image de notre club et de l’ambiance unique d’Aimé-Giral », a-t-il affirmé, toujours via L’Indépendant.
Rivière, absent à la réunion mais déjà clair dans ses intentions, avait annoncé lundi que toute personne responsable d’un jet de gobelet ou de bouteille serait interdite de stade jusqu’à la fin de la saison.
L’idée d’une charte de bonne conduite des supporters a également été évoquée pour responsabiliser davantage les tribunes.
Bruno Rolland, joint par L’Indépendant, a confirmé que la rencontre du 24 septembre constituait « une réunion d’échange et de travail ». Un point presse est prévu le 29 septembre, au cours duquel l’USAP détaillera ses engagements aux côtés des penyes.
Aimé-Giral veut donc rapidement tourner la page des débordements, en misant sur un partenariat plus ferme et plus clair entre le club et ses supporters.
Publicité
1 Commentaire
Il faut de la fermeter… À m en donner si tu ne prends pas les mesures radicales, ça continuera, même si ça ne garantit pas qu il y ait récidive d autres abrutis.