Le protocole sanitaire de la Ligue bientôt assoupli ? Le Canal Rugby Club monte au créneau !

Le protocole sanitaire de la Ligue bientôt assoupli ? Le Canal Rugby Club monte au créneau !

12 octobre 2020 - 12:27

1 Commentaire

Publicité

Les semaines passent et le nombre de matches de Top 14 reportés par la Ligue Nationale de Rugby en raison de cas de Covid ne cesse d’augmenter.

Au total, ce sont déjà cinq matches qui ont été reportés depuis le début de la saison et cela pourrait empirer dans les jours à venir.

Sur le plateau du Canal Rugby Club, on prône l’allégement du protocole sanitaire de la Ligue Nationale de Rugby.

Pour commencer, c’est Sébastien Chabal qui estime que la LNR devrait désormais faire confiance aux clubs et alléger son protocole. Extrait:

« On entend parler d’un assouplissement parce que c’est vrai qu’aujourd’hui, c’est bien de protéger la santé des joueurs et c’est plutôt bien fait, et c’est parce que c’est bien fait qu’il faut l’assouplir. On voit que dès qu’il y a un cas dans un club, le joueur est tout de suite mis de côté et le virus ne se propage pas. Les clubs ont montré qu’ils étaient responsables. Ils n’ont pas envie d’avoir de matches reportés et ils ont envie de jouer sinon ils savent qu’il va y avoir un embouteillage et que ça va devenir très compliqué. Laissons-leur la responsabilité car ils nous ont montré qu’ils savaient gérer ces temps compliqués. Il faut leur laisser un peu de liberté. C’est un protocole pour protéger la santé des joueurs, mais quand les clubs vont avoir trois, quatre ou cinq matches à jouer en retard et qu’il faudra jouer plusieurs matches par semaine, la santé des joueurs ne sera plus protégée et ce sera une grande question. Si un club montre une bonne gestion des cas positifs, alors il peut jouer. »

Même son de cloche du côté de Cédric Heymans. Extrait:

« La Ligue a fait du bon boulot. Il faut reconnaître que le traitement du Covid dans le championnat Français est plutôt bien fait. Mais la Ligue doit aussi protéger les clubs et à force de suspendre des matches, les clubs vont mourir. Maintenant, il faut penser à alléger ce protocole. Il faudrait un protocole évolutif. »

Pour Thombas Lombard, la situation devient très pesante. Extrait: 

« On est dans une situation où nous ne savons pas le lundi ce qu’il va se passer le mardi. C’est très difficile d’envisager la suite avec sérénité. Ce qui est certain c’est qu’il y a une volonté farouche de la part de tous les acteurs du Top 14 et de la Pro D2 de jouer le maximum de matches. Maintenant, on navigue à vue. »

Le président du SU Agen, Jean-François Fonteneau se dit très inquiet pour le rugby Français si le protocole n’était pas assoupli. Extrait:

« C’est une situation qui détruit l’esprit du rugby et sincèrement, il faudrait desserrer l’étau. Si on ne le fait pas, je suis très inquiet pour l’avenir. »

Le manager du Stade-Français Paris, Gonzalo Quesada craint aussi le pire. Extrait:

« Je pense que les mesures sont très très excessives pour la préparation des équipes. Ca peut devenir compliqué si on continue à accumuler des matches reportés. »

Du coté de Patrice Collazo, il demande à ses joueurs de rester concentrés tous les jours pour jouer chaque week-end. Extrait:

« Ce que l’on demande aux joueurs, c’est de rester focus et de jouer même si ce n’est pas simple. Il faut que le rugby joue tous les week-ends. »

Et selon les informations de Canal +, la Ligue Nationale de Rugby pourrait alléger son protocole sanitaire dans la semaine. Extrait:

« Selon nos informations, il devrait y avoir une proposition en vue d’un allégement du protocole. »

Affaire à suivre…

Publicité

1 Commentaire

  1. raymonrd 12 octobre 2020 at 16h- Répondre

    Eh oui, ça y est, Les nouveaux médecins diffuseurs de l’allègement du Protocole sanitaire COVID ( Chabel, Heymans, Lombard, Quesada etc …) en harmonie avec GOZE, la LNR (Conseil d’Etat) se sont mis d’accord pour que les clubs puissent, à l’encontre de l’avis médical, jouer leur matchs malgré la situation actuelle. On arrive à une limite pour mettre la Fédé en porte a faux. Goze prend la responsabilité de laisser des matchs se jouer uniquement pour avoir raison malgré les avis défavorables du corps médical à observer certains règles de prudence ?
    Affaire à suivre – Pilou Pilou