Le RC Toulon a songé à racheter le précontrat signé par Jiuta Wainoqolo avec le LOU Rugby !
Le RC Toulon a songé à racheter le précontrat signé par Jiuta Wainoqolo avec le LOU Rugby !
Le samedi 5 juillet 2025 à 9:47 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Sous contrat avec le Rugby Club Toulonnais jusqu’au mois de juin 2026, l’ailier international Fidjien Jiuta Wainiqolo a finalement quitté le XV de la Rade cet été.
Ce-dernier s’est engagé en faveur du LOU Rugby pour les saisons à venir.
Auteur d’une fin de saison incroyable, Jiuta Wainiqolo avait comme priorité de poursuivre sa carrière à Toulon.
Mais en manque de temps de jeu au RCT, le Fidjien a finalement décidé de rejoindre le LOU Rugby.
Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a évoqué ce départ.
Il ne cache pas que le RCT a, un temps, songé à racheter le précontrat de Jiuta Wainiqolo signé avec le LOU Rugby.
Cependant, il rappelle que le club Varois ne peut pas se permettre de faire n’importe quoi sur le plan financier. Extrait:
« Ça aurait pu être une possibilité. On a pu se poser la question, mais il faut arrêter de faire n’importe quoi. Le club ne peut plus se permettre de vivre au-dessus de ses moyens. Les choix sont aussi faits par rapport à ça. Il y a des choses qu’on ne pourra plus faire. L’économie du club est en danger, il ne faut pas l’oublier. »
Voilà qui est dit !
24 Commentaires
Ce sont des excuses.
L’aspect financier est mis en avant pour occulter le recrutement catastrophique.
Tu peux pas mieux dire!
Toi tu dois être dans l’administration pour penser que l’argent tombe du ciel. Le « quoiqu’il en coûte » ça n’existe pas dans la vraie vie.
Monsieur Lemaître, svp mettez encore une fois la main à la poche et rachetez la signature de ce joueur exceptionnel
Merci
Au moins ça à le mérite d’être clair le club n’a pas les moyens d’être parmis les cador du top 14 et il va falloir ce faire une raison on ne jouera désormais que très rarement les phases final par manque de budget pour avoir des toilettes joueurs reçu 5 sur 5
Top joueurs vous m’avez compris maudit correcteur
Je n’y crois que peu cela fait des années qu’on est à bloc du SC.
Et on doit pas être loin.
Ben en fait l’erreur est de l’avoir laisser partir alors qu’il était sous contrat. Mauvais management c’est tout. PM a des qualités mais parfois il prend l’eau. Pas certain qu’on fasse mieux que cette demie finale avec PM. Un peu comme le LOU quand il était le boss.
Pierre a été hors-sol pendant une partie de la saison.
Il a pris le melon mais redescendu depuis.
De mauvais choix ont été effectués durant cette période.
Et la communication actuelle est catastrophique, mais honnête car il met en avant toutes les erreurs effectuées.
Honnête pas toujours sur le recrutement notamment. Mais bon c’est comme ça. Ça ne doit pas être évident d’être à sa place
Pierre a été hors-sol pendant une partie de la saison.
Il a pris le melon mais redescendu depuis.
De mauvais choix ont été effectués durant cette période.
Et la communication actuelle est catastrophique, mais honnête car il met en avant toutes les erreurs effectuées.
Supporter de l’UBB : va voir ailleurs et occupes-toi de ton club plutôt !
Je pense surtout que Lemaître n’a pas voulu mettre la main à la poche.
Ce n’est plus le sportif qui décide du RCT mais le financier. La volonté du président de vendre d’ici 3 ans le conduit à essayer, de proposer un club à l’équilibre pour attirer des investisseurs qui penseraient pouvoir faire une bonne affaire : Gagner de l’argent avec un club de rugby, la bonne blague, personne n’en gagne… ! Qu’est-ce que cela va avoir pour conséquences pour le club ? Réduire fortement la masse salariale, comme il est en train de le faire, jusqu’à laisser partir des joueurs comme Wainiquolo ou Fainga sans les remplacer tout en nous expliquant que l’économie du club est en péril. (Je ne supporte pas cette présentation des faits, reprise en cœur par Mignoni à chaque intervention).
Il va y avoir d’autres départs dans les 3 ans et j’en vois bien certains, dans l’expectative aujourd’hui, comme Serin, excédé demain, signer à Pau ou à Bayonne.
La situation ressemble à ce que nous avons connu quand MB a voulu assainir la situation pour vendre à Lemaitre, souvenez-vous, il a laissé partir Tuisova…
Aujourd’hui, le président après, s’être amusé quelques temps avec sa danseuse veut retirer ses billes et vendre le club, il a presque rien gagné mais il a redressé la barre dit-il avec orgueil en grand timonier. Cette nouvelle stratégie va nous conduire tout droit vers le ventre mou l’année prochaine. Croit-il , qu’un investisseur sera intéressé par un club sans ambition du milieu de tableau ? Ca j’en doute fort. Lemaitre pense être dans le monde des affaires alors que le rugby est dans le monde du rêve… A mon avis, il aurait mieux fait de continuer d’investir pour attirer un mécène désintéressé. Il faut faire envie ! Je ne sais pas ce que sera l’avenir mais de la façon dont tournent les choses, il semble évident que l’on va se payer de nouveau, quelques années de purgatoire…
On attend ta montée au capital du RCT. Ils t’attendent, ils me l’ont dit.
Sache monsieur, que les conseilleurs ne sont pas les payeurs…
Toulon est une petite ville.
Dans un département où il y a peu de grandes entreprises.
C est déjà très beau d etre à ce niveau là !
Je retiens le « Il faut arrêter de faire n’importe quoi ». C’est un aveu, jamais fait par Lemaitre, qu’avant il a été fait n’importe quoi. On avait donc raison ?
Je pense que le n’importe quoi remonte à 2015, où on investissait sur des équipes qui n’étaient à l’équilibre qu’avec un titre et on s’est mis en danger dès que ça na plus été le cas.
La bonne gestion, c’est un bon équilibre entre risque et opportunités.
Ce n’est pas faux mais 2015 c’est vieux, je suis pas sûr qu’il fasse référence à ça. Plutôt les rachats de c.ontrat à la Kolbe à mon avis.
Tout est faux sur le plan financier
Barassi il a eu une proposition salariale de Cador
Certifié
Maintenir le club
au plus haut possible sportivement,c est la base de tout,y compris ĺe financier,c est le sportif la competitivite qui attire public,sponsors
On a progresse en finissant 3 ème et finaliste en espoirs on peut pas ßzcrifier ce debut de renouveau et régresser une nlle fois et même si lemaitre veut vendre il doit garder une équipe compétitive et de top4 minimum
À mon avis, cette année est un leurre.
On a eu une chance phénoménale en prenant des équipes pendant des périodes doublon ou en méforme.
Tu as superforme l’an prochain avec cet effectif tu vas te vautrer complet
Quand je vois WAINI LECORVE. ISA ouf c’est n’importe quoi il a perdu le contrôle
De toute les manières nous ne jouons pas dans la même catégorie que les autres, la preuve au recrutement, il y aura de belles victoires mais ce sera très compliqué de prendre des titres.
Le RCT a joué sans Le Grand Charles et arriver en demi finale est déjà énorme, après la différence est trop importante….
A mon avis, on nous mène en bateau.
J’ai l’impression qu’on ne se donne pas les moyens d’atteindre les objectifs annoncés.
Quel crève coeur de voir Juita partir lui qui voulait rester!
Qu’on ne vienne pas après faire les veuves effarouchées en annonçant » on a songé a.
…. »
Cette année mauvais recrutement et sûrement année difficile sur le plan sportif dans un environnement où les équipes se renforcent toutes, où les niveaux s’homogénisent.
Le Lou a le sourire d’avoir recruté Juita.
Eric