Le RC Toulon communique après un « bad buzz » qui a pris de l’ampleur

Le RC Toulon communique après un « bad buzz » qui a pris de l’ampleur

Le vendredi 20 juillet 2018 à 14:05 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

Cette semaine, un document concernant le Rugby Club Toulonnais a fuité sur les réseaux sociaux ce qui a provoqué un « bad buzz » comme le précise le quotidien Var-matin, ce vendredi.

Ce document est en réalité une annonce du club Varois. Les dirigeants Toulonnais seraient à la recherche de deux photographes bénévoles pour couvrir les rencontres du RCT à domicile, en Top 14 et en Coupe d’Europe.

En échange, le club Rouge et Noir propose aux deux photographes sélectionnés – pour chaque match – un panier repas, une tenue officielle et une place de stade.

Le rôle des deux photographes recherchés ? Prendre des photos dans les loges VIP de Mayol et préparer les photos pour les remettre aux clients.

Pour cela, le RCT demande aux photographes volontaires d’envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation.

Mais cette annonce a provoqué la colère de nombreux supporters sur les réseaux sociaux. Ces-derniers ne comprennent pas pourquoi le club ne rémunère pas ces photographes plutôt que de les recruter à titre bénévole.

Etant donné que l’affaire a pris de l’ampleur en seulement deux jours, le Rugby Club Toulonnais a dû sortir du silence pour mettre les choses au clair.

Ainsi, le RCT explique que ce document n’a jamais été publié par le club et qu’il a fuité via une personne malveillante. Par ailleurs, il est précisé que cette offre s’adressait à de jeunes étudiants et non pas à des professionnels. Extrait:

« Cette annonce n’a jamais été présentée sur les sites de recherche d’emploi. Elle était uniquement destinée aux étudiants d’une école d’art et de design avec qui on souhaite monter un partenariat pour permettre à des étudiants, dans le cadre pédagogique, d’allier leur passion de la photo et du rugby. Nous n’avons aucun problème avec les photographes professionnels. »

Publicité

24 Commentaires

  1. Francis 20 juillet 2018 at 14h- Répondre

    le club recherche aussi : cuisinier, pâtissier, masseuses, livreurs de journaux, madame pipi, comptable matière, fabriquant de chichi freggi, garagiste, pompier, pompiste, fleuriste, porteur de drapeaux, aboyeurs, tambours, ……………la contrepartie sera une place pour les matchs si ont atteint les finales, une bière pression sans alcool, et un abonnement à paf gadgets !

  2. Chris 20 juillet 2018 at 15h- Répondre

    Toujours la critique !!c’est nul.

    • JerryCollinsWhatElse 20 juillet 2018 at 15h- Répondre

      Ca les occupe, ceux qui ont un avis sur tout, les oies blanches redresseurs de tords des réseaux « associaux ». Ils ont de drôle de combats.

    • JP2683 20 juillet 2018 at 20h- Répondre

      Un Nouveau Pseudo pour le Dégonflé Grec ???? Si c’est pas Lui c’est du pareil au même : Dégueuler sur le RCT et son Président , Quoi qu’il Fasse …. et tout ça en Restant bien caché derrière son Ecran !!!! LAMENTABLE !
      Go Toulon !

      • La close83 21 juillet 2018 at 07h- Répondre

        Salut mon pote ,alors toujours pas de nouvelles de ton Grec? Pas bien ça lol
        Bise de Rocbaron
        GO TOULON

  3. Bertrand 20 juillet 2018 at 15h- Répondre

    Tout travail mérite salaire… même pour un étudiant! Certains étudiants travaillent pour financer leurs études. Pas étonnant de voir un taux de chômage avoisinant les 20% chez les jeunes quand on voit ce genre d’annonces!

    • marc 20 juillet 2018 at 19h- Répondre

      Connais-tu les conditions exactes de cette offre qui n’en est pas une? Tu ne sais même pas s’il y a obligation d’être là à chaque match, ou si il y aura une poignée d’élus volontaires de temps en temps. Tu ne sais pas non plus s’ils n’auront pas possibilité de vendre leurs photos ou de les publier, donc de gagner de l’argent de la sorte (comme certains pros qui se financent uniquement par vente de photos).
      D’ailleurs, le salaire n’est obligatoire qu’à partir d’un certain temps de travail. Etudiant, j’ai bossé 5 semaines pour le CNRS, sans être rémunéré. Mais cela m’a ajouté une belle ligne sur le CV. Faut voir ça en investissement pour l’avenir.
      Quant au taux de chômage, il pourrait vite fondre si certains allaient bosser, car de l’emploi, il y en a. Je suis en région parisienne, et j’en vois un paquet, de jeunes qui prétendent qu’il n’y a pas de travail (ils vont même tout casser en manif pour le montrer, ou bloquer les études des autres). Alors qu’au McDo où ils dépensent l’argent de papa, ça recrute (ou à la supérette près de chez moi, la coiffeuse cherche une apprentie, mon boulanger aussi, ou dans le bus car ils cherchent des chauffeurs : purée, je trouve facilement du travail dans ce pays sans emploi!).
      Mais mieux vaut se plaindre qu’il n’y a pas de travail et attendre que l’argent tombe tout seul, plutôt que de faire des efforts. D’autant plus quand on fait des études bidon sans débouché, pour ensuite chercher un poste surpayé tenu par des mecs de 30 ans d’expérience. Ils vont chercher longtemps à ce rythme, mais au frais de mes impôts. Je suis certain qu’un fils-à-papa de 23 ans et son diplôme en histoire de l’Art sera de suite pris à une super poste au Louvre. Comment, être dans les couloirs pour aider surveiller les visiteurs et répondre à leurs questions? Oula, non, trop fatigant, faut rester debout, et pire encore!!! Il faut connaitre son sujet. Pas grave, le Louvre récupèrera une étudiante venue de Chine à la place: elle, en plus, elle sera capable de parler aux gens en 3 langues différentes.

      • piloustachite 20 juillet 2018 at 23h- Répondre

        tu as l’air bien aigri Marc…

        • lolo1963 21 juillet 2018 at 08h- Répondre

          Non!il fait juste un constat de la société avec sa réalité.
          *il faut dire les choses*.

      • La close83 21 juillet 2018 at 07h- Répondre

        Tu as entièrement raison Marc du travail il y en a ,mais pour certain l assistanat et plus agréable.

      • ,RALFIN 21 juillet 2018 at 13h- Répondre

        du boulot,il y en a peut etre en cherchant,tu as raison,sortir de l’ assistanat,quand tu es jeune,c est meme important pour l equilibre personnel de chacun,mais là ou je ne suis pas d accord avec toi,c’ est qu il ne faut pas accepter n importe quoi et a n importe quel salaire,faire des etudes,apprendre et se former toute sa vie est important,etre dans sa vocation,sa passion aussi(meme,si un jeune peut faire un boulot alimentaire un temps)avoir un salaire correct est aussi essentielquand une personne travaille au smic,qu elle touche 50E pour 7 heures de boulot,on peut comprendre que parfois,elle n’ est pas envie de bosser,on a créé en france et encore plus en allemagne,angleterre et dans le monde en fait des travailleurs pauvres,qui peuvent difficilement survivre(je ne parle meme pas de vivre)ce sont les esclaves du monde moderne,se révolter contre ça,pour moi est bien plus important que de stigmatiser les chomeurs,et cie
        quand aux impots qu’ on paye,les plus gros impots sont la tva et cet impot,meme le sdf,quand il va acheter un pain,il le paye
        les chomeurs,avant de toucher le chomage,ils ont bossé et payé sur leurs prélèvement pour le chomage,comme leurs employeurs
        je ne parle pas des personnes malades ou handicapées,qui ne peuvent plus bosser
        alors ok pour une certaine responsabilité et autonomie de tous,mais tu ne fais pas bosser les gens pour rien ou juste pour un pourboire,jeune ou moins jeunes
        pour moi,là ou la société peche,c est bien plus par les exces de luxe,de salaire exorbitant et fraudes fiscales de certains grands patrons,les injustices,egoisme et manque de fraternité
        qu on augmente les bas salaires et salaires moyens et les gens iront bosser,pour la plupart plus volontiers

      • Bertrand 24 juillet 2018 at 11h- Répondre

        Bonjour Marc,
        Comme le dit « piloustachite » tu m’as l’air bien aigri. J’ai en effet connaissance des conditions de la dite « offre » et je te confirme qu’il s’agit bien de travail déguisé. Je t’invite à lire cette « offre » diffusée sur les réseaux sociaux ou le Var-Matin. Je ne prétend pas avoir la science infuse, mais j’essaye de m’informer au mieux.
        D’autre part, je suis content de savoir que c’est le plein emploi dans ta région. Cependant si le petit boulanger ou coiffeur de ton quartier payent leurs employés, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement du RCT. Je me trompe peut être, mais j’imagine aussi que si tu estimes financer les chômeurs au « frais de tes impôts » c’est que tu es ni apprenti en coiffure, ni vendeur en boulangerie, ni caissier au Mac Do. Tu as certainement du réaliser que le travail gratuit au CNRS ne payait pas son homme.
        Pour conclure, tu parles de l’Art et du Louvre… la France est le pays le plus visité dans le monde avec plus de 80 millions de touristes par an. Cela contribue à faire vivre notre pays et te faire payer moins d’impôts. C’est en parti du au Louvre et autres « études bidon sans débouché ».
        Bonne journée!

    • F.B. 20 juillet 2018 at 20h- Répondre

      ça s’appelle du donnant donnant : le RCT propose un service à moindre coût aux clients VIP, et les étudiants (ou autres bénévoles), profitent de cette occasion pour se faire une image en tant que photographe.
      Où est le problème à partir du moment que tu rajoutes un service, sans enlever donc le travail des pro sur le bord du terrain?

      • FanRCT 20 juillet 2018 at 21h- Répondre

        J’ai tourné la page donc je ne vais pas en faire des tonnes pour te répondre. Sache que les étudiants en photographie sont systématiquement placés au détriment de jobs qui pourraient intéresser de vrais professionnels.C’est une solution facile. Des studios de mariage par exemple utilisent des étudiants de mariage, ils leur donnent royalement 100 euros pour une journée, l’étudiant est ravi, sauf qu’ils ont facturé le reportage de mariage 500 euros.
        Ici c’est pareil, tu vends une prestation loge VIP avec photos souvenirs, sauf que tu utilisent des étudiants pour garder toute la marge pour toi
        J’ai arrêté la photo professionnelle ç cause de toutes ces magouilles, aujourd’hui je fais de la photo bénévolement pour constituer des banques d’images pour des associations humanitaires en Asie, je me sens utile et je vis serein, loin de toutes les magouilles de ce métier, sans oublier les fausses agences de mode et le reste.
        Donc désolé, mais je ne peux souscrire à cette pratique et je suis déçu que le RCT puisse recourir àc es stratagèmes

        • Bertrand 24 juillet 2018 at 10h- Répondre

          Bref tu fais du vrai bénévolat! 🙂

  4. ,RALFIN 20 juillet 2018 at 16h- Répondre

    recherche en priorité 2eme ligne de haut niveau et polyvalent 12 15 10 de classe mondiale pour eviter de se retrouver a poil en periode de grand froid ,(suite blessures et doublons)2 joueurs de tres bons niveaux,qui risquent de manquer cruellement,si ambitions intactes ou du moins pas trop sacrifiées

    • arm 20 juillet 2018 at 17h- Répondre

      et bénévoles

      • Francis 20 juillet 2018 at 17h- Répondre

        exclusivement !

      • Groule 20 juillet 2018 at 17h- Répondre

        Et entree au stade gratuit plus tee shirt offert

      • ,RALFIN 20 juillet 2018 at 18h- Répondre

        @arm,j’ avais oublié de préciser,mais tout de meme,on offre voiture et villa,plus pourboire en cas de loyaux services
        et cdd possible;l’ année suivante

  5. Francis 20 juillet 2018 at 18h- Répondre

    et la pipasse ???????

  6. gruneberg 20 juillet 2018 at 18h- Répondre

    Et le  »fuiteur » a t’il était identifié? C’est peut-être celui qui a envoyé le texto pour compromettre Mourad Boudjellal… Il faut faire le ménage dans les bureaux du RCT au lieu de le faire dans le vestiaire.

  7. piednoirerouge 21 juillet 2018 at 11h- Répondre

    et si tout le monde est d’accord, où est le problème ?

  8. Tof83 21 juillet 2018 at 23h- Répondre

    Des photographes amateurs et bénévoles, il y en a toujours eu, dans n’importe quel club sportif.
    Ce qui change la donne, c’est qu’avant la proposition venait du photographe lui-même, et elle était acceptée – ou pas – par le club.
    Là, on demande une lettre de motivation et un C.V. pour un travail bénévole ! Et le coup des étudiants de l’école d’art avec laquelle ils comptent monter un partenariat me paraît plus que suspect vu le texte de l’annonce.
    Et ce que dit FanRCT est tout à fait exact.