Le RC Toulon monte en puissance juste avant la trêve

Le RC Toulon monte en puissance juste avant la trêve

Le mardi 11 novembre 2025 à 11:52 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


Toulon avance au pas de géant. En dominant La Rochelle avec le bonus offensif (6 essais à 2), le RCT s’est offert un succès de prestige et une place en tête du Top 14, à égalité avec Toulouse. Loin des incertitudes de septembre, les Varois surfent sur une dynamique impressionnante, portée par un huit de devant irrésistible et une ligne de trois-quarts en plein épanouissement.

« On traînait cette rencontre, on voulait voir où l’on se situait au classement. On n’est pas loin d’un des meilleurs débuts de saison de l’histoire du club. C’est plutôt bien sur le plan comptable », a commenté Pierre Mignoni, tout sourire à l’issue de la rencontre. À domicile, son équipe est tout simplement injouable : 24 points pris sur 25 possibles à Mayol.


Un pack qui dicte la loi

Face à La Rochelle, Toulon a fait parler sa puissance. Le pack varois, emmené par un David Ribbans monumental, a imposé son tempo.

« Depuis deux semaines, on a décidé de recentrer notre stratégie sur le jeu d’avants. C’est ce qui fait la force du club. On sait qu’on n’est pas encore les meilleurs dans le jeu courant, mais on peut décider du score avec notre pack. Maintenant, on avait aussi l’ambition de jouer et de les faire bouger », expliquait le talonneur Teddy Baubigny.

Un plan parfaitement exécuté. Avec une charnière Serin–Garcia inspirée et une paire de centres Sinzelle–Smaïli tranchante, les trois-quarts ont brillé dans la continuité des avants. Jaminet, Ferté et Dréan se sont régalés, inscrivant quatre essais spectaculaires.

« Les automatismes viennent de plus en plus. Quand tu avances, c’est plus facile de jouer. On peut dire que nos avants ont fait un très gros match », savourait Joris Ferté.


L’humilité comme moteur

Après ce nouveau récital à Mayol, la tentation du relâchement aurait pu guetter. Pas question pour Mignoni, qui préfère tempérer l’euphorie. « Ce championnat se gagnera à la maison, mais surtout à l’extérieur. La Coupe d’Europe va arriver, on va avoir des matchs de haut niveau. On doit reposer un peu les caisses, avec cette semaine bienvenue », a-t-il prévenu.

Son groupe, lui, reste lucide. « Il a demandé que tout le monde reste humble. La place au classement ne doit rien changer à notre attitude. Tout est serré. Tu gagnes, tu montes. Tu perds, et tu replonges dans le ventre mou. Maintenant, il faut qu’on soit plus dangereux à l’extérieur », poursuit Baubigny.

À ce rythme, le RCT pourrait bien prolonger son été indien jusqu’aux beaux jours du printemps. Avec la même recette : puissance, solidarité et une fierté retrouvée.

Publicité

6 Commentaires

  1. Jojo la Taloche 11 novembre 2025 at 12h- Répondre

    « savourait Mathis Ferté » (au lieu de Joris).

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  2. RCTOP 11 novembre 2025 at 12h- Répondre

    Toulon revient en haut du tableau grâce à une stabilité dans l’équipe qui a mis du temps à revenir après plusieurs saison tumultueuses au niveau de l’effectif et des entraîneurs.
    Là, le RCT, commence à bénéficier des fruits de la stabilité et de la performance du Campus et d’un staff en place d’une manière régulière avec une belle vision pour le club.
    Du coup, ça a permis de voir éclore les Domon, Halagahu, Damond, Mézou, Joe Quere Karaba, Cowie et d’autres qui arrivent comme Ametlla, Gracieux etc…
    Avec aussi de supers jeunes recrues comme Dréan et Ferté.
    Tout cela permet au club de retrouver une performance saine et stable avec aussi une meilleure gestion du groupe faite par Mignoni.
    Bravo Toulon, faut continuer et faire une perf’ à Paris pour rester en haut, ce qui sera pas une mince affaire…

    J'aime 21
    J'aime pas 4
  3. SergioB 11 novembre 2025 at 13h- Répondre

    Impressionné par la performance de Toulon, et très heureux de retrouver Smaili à ce niveau, ce qui fait que finalement on n est pas mal équipé au centre avec un match très correct de Sinzelle également…
    Je dois avouer aussi que La Rochelle me semble vraiment dans le creux de la vague actuellement.

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  4. Le gaulois 11 novembre 2025 at 13h- Répondre

    D accord avec toi rctop, c maintenant à l extérieur qu il faut être plus tueur, prendre des points….

  5. RIVIERE Pierre 11 novembre 2025 at 14h- Répondre

    On a toujours dit que le match commence devant ( le 8 de devant ) ensuite avec des 9 et 10 inspirés et surtout talentueux, du 11 au 15 grâce à nos relanceurs comme Melvyn et Marius, des boulevards peuvent s’ouvrir . La jeunesse est là, soutenue par des cadres comme Sinzelle, Smaili, Maa Nonu, J I Brex, Tuicuvu, les Ferté, Cowie, Dréan, etc, etc, on peut rivaliser cette saison avec n’importe qui .
    VIVE le RUGBY et notre RCT !!!!!

  6. m 11 novembre 2025 at 14h- Répondre

    Oui la grande satisfaction, c’est la prise de pouvoir de plusieurs jeunes à des postes clés. On n’a plus peur quand on les met sur le terrain. Avec Dréan et Ferté aux ailes, on est rassurés désormais. Karaba, Cowie, ça ne sonne pas comme un second choix, Damond devient intéressant. Je suis un peu plus mitigé en seconde ligne où on pense manquer de puissance au point que Ribbans parait indispensable. Même Aluinese rassure quand on veut un peu de poids sur la ligne de front. Mais ce sont des postes qui demandent un peu d’âge et d’expérience pour éclore, notamment dans la dimension physique.