Le RC Toulon pourrait définitivement quitter le Stade Mayol à en croire Bernard Lemaitre !

Le RC Toulon pourrait définitivement quitter le Stade Mayol à en croire Bernard Lemaitre !

Le vendredi 9 mai 2025 à 11:36 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

C’est une bombe qu’a décidé de lâcher le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre, lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin.

Le patron du RCT a été questionné sur les travaux que connaissent actuellement le Stade Mayol, avec la neutralisation d’une partie de la tribune Lafontan.

Depuis deux mois maintenant, une partie de la tribune Lafontan est fermée au public. Cela engendre des pertes financières non négligeables pour le Rugby Club Toulonnais, notamment au niveau de la billetterie.

Bernard Lemaitre indique avoir eu un rendez-vous avec la maire de la Ville de Toulon.

Il confirme que l’audit de sécurité qui est actuellement mené dans la tribune Lafontan va prendre du temps.

Il n’écarte pas d’envisager « autre chose » pour le RCT. Extrait:

« Compte tenu de ce qu’il s’est passé, j’ai eu une rencontre avec madame le maire. Je lui ai demandé un audit sécurité. C’est une exigence que nous avons, en tant qu’utilisateur quasi exclusif du stade, et de la responsabilité que l’on engage en tant qu’organisateur. Ça va se faire. Malheureusement, ça va prendre du temps.

Quand on travaille avec le domaine public, tout prend du temps. Un autre audit suivra: est-ce que Mayol peut évoluer? S’il ne le peut pas, comme nous le soupçonnons, il faudrait trouver autre chose. »

C’est là que le président Bernard Lemaitre émet alors l’hypothèse de quitter le Stade Mayol pour un autre stade. Il lance alors l’idée de la construction d’un nouveau stade dans la métropole. Extrait:

« Le RCT a besoin, pour son avenir et pour continuer à exister, d’un autre stade, capable d’accueillir les spectateurs d’une façon plus confortable, plus sécurisée et en produisant plus de revenus. J’emploie des mots forts, mais c’est la réalité. Aujourd’hui, nous sommes le seul club de Top 14 qui ne retire aucun revenu à part sa billetterie.

Si ce projet peut se faire à Mayol, tant mieux. Mais nous craignons le contraire. Les structures du stade sont ce qu’elles sont depuis les années 1930. C’est comme ça. Dans le cas échéant, il faudrait lancer l’idée d’un nouveau stade dans Toulon. En tout cas, c’est le chantier de l’avenir. »

Voilà qui pourrait provoquer l’agacement chez certains supporters Toulonnais…

Publicité

22 Commentaires

  1. Gonzales jl 9 mai 2025 at 11h- Répondre

    Si c’est pour le bien du club ,pourquoi pas

    J'aime 40
    J'aime pas 13
    • Farondan 9 mai 2025 at 13h- Répondre

      Peut-être que le président veut copier le Racing 92…
      Un stade certes, mais aussi d’autres spectacles, ce doit être le côté « en produisant plus de revenus »…
      Conséquences, un stade neuf, entrant dans les actifs du club (augmentation de la surface financière), d’autres revenus récurrents qui financeront la construction du stade et permettra des revenus substanciels qui pérenniserons financièrement le clubs !

      J'aime 7
      J'aime pas 3
  2. ADL ADL 9 mai 2025 at 11h- Répondre

    On a déjà du mal à remplir le stade actuel, je ne vois pas l’intérêt d’un stade plus grand.
    Mayol c’est Toulon, Mayol c’est le RCT. C’est indissociable.

    J'aime 38
    J'aime pas 8
  3. NINOU 9 mai 2025 at 12h- Répondre

    Et si mayol ne correspond plus aux normes de sécurité… ?
    Lemaitre en sera le premier pénalement responsable !

    J'aime 32
    J'aime pas 6
    • tpalouf 9 mai 2025 at 12h- Répondre

      Si la stade ne répond pas aux normes, il est fermé par les autorités. Point !

      « Le RCT a besoin, pour son avenir et pour continuer à exister, d’un autre stade, …et en produisant plus de revenus ».
      Ce que veut Lemaitre, c’est une fan zone à l’intérieur du stade et beaucoup plus d’hospitalités pour les entreprises et les plus riches…

      J'aime 16
      J'aime pas 3
  4. Cyrioul 9 mai 2025 at 12h- Répondre

    Ya un moment faudra prendre une décision forte, péter toute la tribune présidentielle et ailerons et refaire a la mode 1/4 de virage bonus.
    Ça va coûter cher mais peut être moins qu’un nouveau stade.
    Mayol doit rester Mayol et rester sur le port

    J'aime 28
    J'aime pas 1
  5. Guitou83 9 mai 2025 at 12h- Répondre

    À I l heure des restrictions budgétaire rien ne se fera

    J'aime 12
  6. Olivier 9 mai 2025 at 12h- Répondre

    C’est une façon de mettre la pression sur les pouvoirs publics. Après Mayol est vétuste c’est factuel mais si structurellement il part en lambeaux va bien fallir trouver des solfiions.
    Si on avait pas fait cette verrue désertée que le centre Mayol on aurait plus de latitude pour envisager autre chose. Rasons le centre Mayol 🙂

    J'aime 12
  7. Le Moulinon 9 mai 2025 at 12h- Répondre

    Vu de l’extérieur, ça serait dommage que le RCT se retrouve à jouer loin du centre ville, c’est devenu rare un stade en France en plein centre. De l’autre côté, en étant dans le haut du panier du Top14 , n’avoir qu’un stade de moins de 20000 places et surtout sans pouvoir garder le public sur place qui consomme et fait rentrer de l’argent dans les caisses c’est dommage. Pourquoi pas jouer un an dans un stade éphémère et reconstruire pendant ce temps un nouveau stade Mayol aux critères actuuels.

    J'aime 14
  8. marc 9 mai 2025 at 12h- Répondre

    Je pense que c’est juste un coup de pression pour avoir totalement les mains libres sur Mayol. Et si il est vraiment sérieux, j’avais bien raison de ne pas sentir ce type.

    J'aime 13
    J'aime pas 34
    • loule 9 mai 2025 at 15h- Répondre

      Pa sentir ce type?! vous vous relisez parfois? il a dû vous faire quelques chose ce n’est pas possible. Avoir si peux de considération, si peux de respect pour sa personne et son engagement de tous les instants pour notre club, ça me dépasse.

      J'aime 13
      J'aime pas 1
      • marc 9 mai 2025 at 15h- Répondre

        Effectivement changer un siècle d’histoire et quitter Mayol il faudrait tout sauf aimer le RCT et être un faux c… de première, moi c’est ça qui me dépasse et qu’il y ait des gens qui se disent supporters du club pour le soutenir dans ce délire en plus… J’espère donc bien que ce n’est que du bluff pour avoir la mainmise sur le stade (ce qui ne doit pas arriver non plus car il doit rester dans le domaine public).

        J'aime 2
        J'aime pas 5
  9. Jp 9 mai 2025 at 12h- Répondre

    Aujourd’hui, ce qui compte vraiment, c’est la sécurité des gens. Le stade Mayol, ça restera toujours Mayol, personne n’en doute. Mais faut pas non plus que ça se fasse à n’importe quel prix.

    J'aime 18
    J'aime pas 1
  10. Diabolo7 9 mai 2025 at 12h- Répondre

    Se serait dommage.
    Même si je n y vais pas tout les matchs je trouve l ambiance autour du stade vraiment sympa.
    Un stade au centre ville ça met de l animations

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  11. Archibald 9 mai 2025 at 12h- Répondre

    Perso j’aurai mis le centre de formation au stade Mayol et construit un nouveau stade à l’emplacement du centre de formation…
    Mais bon maintenant il est trop tard…

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  12. hannibal 9 mai 2025 at 12h- Répondre

    est ce qu’il ne prépare pas le terrain à construction d’un stade par un grand groupe qui reprendrait le club d’ici peu ? Une sorte de Naming ou autre procédé que maitrisent les capitalistes à merveille pour faire rentrer de l’argent sans faire appel aux deniers publics ?

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  13. hannibal 9 mai 2025 at 12h- Répondre

    Archibald, le terrain de Sainte Musse est une concession pour 40 ans, je ne pense pas qu’il soit possible d’y construire un stade dessus

  14. yoy 9 mai 2025 at 14h- Répondre

    Alors NON !!!!!! ça va pas ?? le RCT sans Mayol c’est plus le RCT ! c’est ce qui fait notre ADN , imaginez un stade a la périphérie de la ville , ce serait la Catastrophe ! et puis on ne le rempli que très rarement, y’a encore de quoi fermer les deux virages, donc un potentiel d’ a peux près 2000/3000 places. donc un stade a plus de 20000 places, ce serait pas mal.

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  15. hannibal 9 mai 2025 at 14h- Répondre

    Lemaitre est un entrepreneur et il veut rentrer dans la postérité pour que dans cent ans on se souvienne qu’il est celui qui a amorcé la domination du RCT sur tout le rugby Français ! Bon je craque un peu mais je ne dois pas être loin de la vérité. Je ne crois pas qu’agrandir Mayol de deux mille places ne suffise à combler le déficit que lui et ses successeurs devront combler dans les saisons à venir. Un stade à 30 000 avec animations types fans zone avant matchs, restauration après matchs, boutiques, hôtel et tout ce qui peut passer dans la tête de faiseurs de fric, tout cela peut aider à rendre inintéressant à l’acquisition du club et donc à le pérenniser. En ce qui me concerne, le rugby à Toulon sans Mayol, ce ne serait plus pareil. Mais ne vous trompez pas, pour 5000 supporters comme nous perdus y a 20 000 Rugbyx qui débouleront pour regarder les Cheeleaders, feux d’artifices et autres procédés dignes de Dysney en louant les valeurs du rugby dans un silence de cathédrale à chaque pénalité tentée.

  16. Vigneron 9 mai 2025 at 14h- Répondre

    Il a raison
    Il faut un espace pour recevoir les gens les faire manger boire etc si il peut pas crée de fan zone avec food truck et autre ben je comprend son discourt.
    Organise des afters bodega ou ce que vous voulez…
    Les bars du port ne payent pas les joueurs….

  17. ??? 9 mai 2025 at 15h- Répondre

    Et si on parlait de tous les supporters non abrités qui doivent affronter les éléments de la nature telles les pluies .
    Un stade où tout supporter aurait un peu plus de place et plus confortable ..
    Un stade disposant de parkings suffisant et desservi par les bus pourquoi pas gratuits .
    Un nouveau stade Mayol qui serait à la hauteur du statut du RCT et qui pourrait recevoir X spectacles et manifestations en tous genres …
    Pourquoi pas

    J'aime 10
  18. RicDino 9 mai 2025 at 15h- Répondre

    un stade comme a LYON avec tout autour les animations entre supporter des deux équipes