Le RCT adopte une nouvelle discipline pour perfectionner les phases de combat : « Pas très ludique mais très intense ! »
Le RCT adopte une nouvelle discipline pour perfectionner les phases de combat : « Pas très ludique mais très intense ! »
Le lundi 11 août 2025 à 10:06 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Au RCT, l’innovation ne passe pas uniquement par la salle de musculation ou les analyses vidéo. Sous l’impulsion de Sébastien Bourdin, directeur de la performance et ancien lutteur de haut niveau, les joueurs toulonnais intègrent désormais régulièrement la lutte dans leur préparation.
À l’ombre du Campus, sur un tapis installé sur le synthétique, les hommes de Pierre Mignoni s’adonnent à des exercices spécifiques.
« On fait ça deux fois par semaine. Ce sont des attitudes de lutte que l’on adapte au rugby. C’est un sport très dur, pas très ludique (rires) et très intense », explique Bourdin via Midi Olympique.
L’objectif est clair : développer la puissance et l’efficacité dans les zones de contact.
Le manager du RCT, Pierre Mignoni donne sa vision des choses via Midi Olympique. Extrait:
« On s’en sert principalement pour le jeu au sol. Quand c’est dur, ça t’aide à dépasser dans ton mental. Il faut allier la vitesse et le déplacement dans un petit périmètre, mais aussi la gestion et la coordination des corps. Nous voulons être meilleurs dans la répétition des tâches, et ces petits exercices sur tapis doivent aider. »,
En parallèle, la méthode permet de ménager les organismes.
« On fait des contacts moins rudes, mais avec plus de concentration. Il y a moins de vitesse lors des impacts, et c’est idéal quand tu reprends une activité après une pause. On le fait sur un synthétique et avec un matelas en plus. Les joueurs vont facilement au sol, car les chutes sont moins violentes », détaille Pierre Mignoni.
Cette saison, la lutte sera intégrée à encore plus de situations de jeu comme le confirme Pierre Mignoni. Extrait:
« La nouveauté de cette saison est que l’on va l’incorporer cela, en plus des rucks, sur des exercices comme la touche ou lors des luttes aériennes. Le but est de soulager les articulations, les genoux, les tendons. Quand on travaille les touches, en 30 minutes, chaque mec fait au moins dix sauts. En remontant sur une surface moins dure qu’un terrain, on peut ainsi économiser les joueurs et réduire le risque de blessure ».
Une stratégie pensée pour gratter chaque gain marginal et tenir le rythme d’une saison longue et exigeante.
Publicité
8 Commentaires
C’est la la lutte finaaaale !
Mettez des matelas aussi sur la pelouse pendant les matchs comme ça on pourra faire toute la saison avec le même 15 titulaire.
les gamins qui débutent le rugby après avoir fait du Judo développent déjà de belles qualités !
pour les pouces rouges c’est de l’humour hi hi hi
Ça pas tout dévoiler Seb, ils vont tous nous copier
Les bonnes attitudes c’est aussi plaquer, se relever, se replacer, plaquer, se relever, se replacer !
Oui mais ça on connaît , notre faiblesse a été, en dehors de la touche avec l’absence de Charles, les rucks !
Donc je trouve l’initiative on ne peut plus appropriée.
OK. Ca c’est pour les avants. c’est très bien.
Et pour les arrières qu’est ce qu’on fait pour améliorer l’animation offensive, la prise d’intervalles, la circulation de la balle….