Le RCT aura eu la peau de Tim Lane, Vincent Etcheto pour le remplacer ?

Le RCT aura eu la peau de Tim Lane, Vincent Etcheto pour le remplacer ?

Le lundi 23 mars 2015 à 10:46 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Tim-Lane-closeup_2478938On peut parler de véritable coup de tonnerre au sein du club lyonnais. Personne ne le sentait venir, l’Australien Tim Lane a pourtant été débarqué de son poste de manager du LOU durant le week-end. À six journées de la fin du Top 14, est-ce suffisant pour provoquer l’électrochoc nécessaire pour arracher le maintien ?

C’est donc ce samedi que l’avenir de Tim Lane s’est joué. Il aura fallu atteindre une semaine pour que la direction du LOU tire les conséquences de la défaite face à Toulon, la cinquième de suite pour les Lyonnais en Top 14. Surprenant. Les joueurs ont repris l’entrainement mercredi dernier après trois jours de repos, qui n’ont visiblement pas suffi à prendre cette décision. Relégable avec six points de retard sur Brive et La Rochelle, Lyon est en (très) mauvaise posture alors qu’il lui reste six matches pour éviter de faire une deuxième fois l’ascenseur (comme en 2011-2012). Mais que penser de cette éviction de l’Australien à ce moment de la saison ?

Si le communiqué envoyé tardivement dimanche soir par le club précise qu’il« se devait de réagir à la situation sportive », ne pouvait-il pas prendre cette décision plus rapidement ? Aussi, il est expliqué que « suite à des discussions avec son capitaine, l’équipe et le staff sportif, les actionnaires du club, son président et Tim Lane se sont réunis », alors que le manque de résultat ou tout simplement l’inquiétude dans les performances n’est pas une nouveauté. Il s’agirait d’une décision commune, comme le dit lui même Tim Lane dans le communiqué du club. « Cette décision commune d’arrêter est difficile à prendre mais j’espère que le club va rester en Top 14 et j’en reste le premier supporter », déclare t-il. Le malaise est perceptible, sachant qu’il était encore sous contrat jusqu’en 2016 et qu’une prolongation jusqu’en 2017 était même sur le point d’aboutir. Selon nos informations, la décision est avant tout subite car tous les joueurs n’étaient pas au courant, alors que selon la version officielle, le groupe se serait réuni pour discuter de la situation sportive.

Déjà quelques prémices d’une rupture

L’événement le plus récent montrant la rupture qu’il pouvait y avoir au sein du groupe et du staff, c’est la gestion des pénalités face à Toulon. Les Lyonnais se sont obstinés à jouer des pénaltouches plutôt que de prendre des points, et à l’inverse ont parfois tenté des coups de pied dans des positions délicates.Olivier Azam n’a pas voulu aborder le sujet après la rencontre, l’ouvreur et buteur Stephen Brett s’est lui contenté de cette affirmation à la question: qui décide ? « C’est l’entraineur ! » Réponse simple et lourde de sens de la part du Néo-Zélandais. L’entraîneur en question, c’est Tim Lane. Il n’y a pas de doute à avoir puisque c’est la philosophie de jeu qu’il a toujours prônée et qui a notamment permis au club de devenir champion de France de Pro D2 la saison passée.

Cette même vision de jeu qui a provoqué quelques tensions internes au staff après la défaite face au Stade toulousain le 1er novembre. On parle de divergences de points de vue entre Tim Lane et Olivier Azam. La réponse s’était faite ressentir sur le terrain avec une défaite à Grenoble le week-end suivant, alors que les Lyonnais menaient à deux minutes de la fin, et des performances intéressantes face à Montpellier, Toulon, Clermont et le Stade français (3 victoires en 4 matches). Les Rouge et Noir s’étaient recentrés sur le combat, peut être davantage la patte Olivier Azam. Sauf qu’à cette époque, personne ne voulait prendre le problème au sérieux et que cela coïncide justement à la date de signature de l’entraîneur des avants à Oyonnax…

La piste Etcheto ?

Malgré qu’il se soit engagé dans le Haut-Bugey en vue de la saison prochaine, Olivier Azam sera l’homme fort de cette fin de saison. Un énorme défi se présente à lui et pour l’aider, il pourra s’appuyer sur Scott Wisemantel (chargé de la technique individuelle), David Ellis (de la défense) et Omar Mouneimne (de l’attitude au contact). Il s’agit en quelque sorte du poste dont il rêvait avant de signer en faveur du club de l’Ain, lui qui affirmait alors pour notre site que son choix numéro un était de rester à Lyon. Tous ces hommes ne devraient plus être Lyonnais la saison prochaine (Wisemantel a donné son accord pour rejoindre Montpellier, Ellis ne sera pas conservé et Mouneimne ne restera qu’en cas de maintien) et quelle plus belle sortie que de laisser le LOU dans l’élite ?

Mais la balle est surtout dans le camp des joueurs, atteints psychologiquement après Castres et Toulon. Quant aux successeurs, Sébastien Bruno s’est engagé mais il devait faire équipe avec Tim Lane. Le LOU va t-il se trouver un nouvel homme fort ? La piste Mike Byrne semble prendre du plomb dans l’aile puisque l’adjoint des All Blacks n’a jamais caché son amitié pour l’Australien. Cela donne encore plus de crédit à la piste menant au coach des arrières de Bordeaux-Bègles, Vincent Etcheto.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. starlette 23 mars 2015 at 12h- Répondre

    virer tim lane parce lyon a perdu contre le double champion d’europe et champion de france qui avait besoin de cette victoire? quelle bonne idée!

  2. David 23 mars 2015 at 12h- Répondre

    Lyon n’est pas avant dernier juste pour avoir perdu contre toulon.

    Lyon a perdu énormément de matches à domicile. Toulon est le match de trop.

  3. laronde 23 mars 2015 at 18h- Répondre

    Lane n’a jamais eu beaucoup de réussite avec les équipes qu’il a entrainées. Je trouve par contre étonnant que le LOU attende aussi longtemps pour s’en séparer!