Le RCT dans le dur à un poste : Un jeune va faire ses grands débuts avec les pro !

Le RCT dans le dur à un poste : Un jeune va faire ses grands débuts avec les pro !

Le mardi 2 décembre 2025 à 23:38 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Ce dimanche après-midi, le Rugby Club Toulonnais défiera Edimbourg, en Ecosse, dans le cadre de la première journée de la Champions Cup.

Et malheureusement, à l’approche de cette rencontre, le technicien Toulonnais Pierre Mignoni va devoir se gratter la tête pour le poste de talonneur.

Déjà très touché à ce poste depuis le début de la saison, le RCT doit maintenant composer avec l’absence longue durée de Pierre Damond, blessé à un genou lors du match face à Montauban. Et la suite n’est pas vraiment plus rassurante.

Damond out plusieurs mois, Ivaldi et Lucchesi toujours en attente

La blessure de Damond tombe mal : Toulon manquait déjà cruellement de solutions à ce poste.

  • Mickaël Ivaldi, prolongé en tant que joker médical, n’a toujours pas joué la moindre minute à cause de ses soucis aux cervicales.

  • Gianmarco Lucchesi, victime d’une rupture du ligament croisé en avril contre les Saracens, commence seulement à voir le bout du tunnel.

L’international Italien est sur la voie du retour, mais Pierre Mignoni reste prudent. Le manager toulonnais déteste précipiter les joueurs qui reviennent de longues absences… mais va-t-il avoir le choix ?

Un Espoir de 20 ans prêt à plonger dans le grand bain

Selon les informations de Midi Olympique, lors de la mise en place, Gianmarco Lucchesi est resté avec les joueurs hors groupe.

C’est finalement Jérémy Toevalu, talonneur des Espoirs, seulement 20 ans, qui a pris le rôle de remplaçant derrière Teddy Baubigny.

Toevalu, passé par le RC Draguignan, n’a encore jamais disputé le moindre match professionnel. Il pourrait vivre sa première apparition dans des conditions particulières, possiblement lors du déplacement en Écosse.

Ce serait alors le quatrième jeune lancé cette saison par Pierre Mignoni, après :

  • Léo Ametlla

  • Matéo Gracieux

  • Barnabé Méchentel

Un chantier qui tombe au mauvais moment

Avec une infirmerie qui ne désemplit pas et des échéances européennes qui approchent, Toulon va devoir composer, bricoler et miser sur la jeunesse.

Toevalu pourrait bien être la surprise du prochain week-end.

Il devrait prendre place sur le banc des remplaçants.

Affaire à suivre…

Publicité

1 Commentaire

  1. Tarak83 3 décembre 2025 at 00h- Répondre

    Joueur vaillant. La touche en Espoirs n’est pas au top mais est ce de sa seule faute? Tente un peu trop des passes impossibles comme l’ensemble de ses camarades Espoirs. Il a du gaz et en Espoirs il tient 80 minutes.