Le RCT munsterisé (L’equipe.fr)
Le RCT munsterisé (L’equipe.fr)
Le samedi 16 octobre 2010 à 18:51 par David Demri
Publicité
Toulon a explosé face au Munster (45-18). Les Varois font le rude apprentissage du haut niveau européen et rentrent à vide d’un match où ils ont été totalement dominés.
A retenir
Malgré une entame parfaite où le RCT cueillait à froid le Munster par un essai rapide, les Toulonnais ont pris la marée rouge. Dominés devant, les Varois ont pu constater que le Munster savait également mettre du mouvement dans son jeu. Privé de Sackey, Mignoni, Kefu et Auelua sur blessures, Toulon a pêché en défense. Battu sur les fondamentaux du jeu, le RCT rentre à vide et voit son avenir européen s’assombrir. L’élève ambitieux a reçu une rude leçon de la part d’un maître en la matière.
Le tournant du match
Le carton jaune de Felipe Contepomi, à la 57e, offre l’essai du bonus au Munster. Il prive également Toulon de tout espoir de bonus défensif puisqu’un second essai sera inscrit en supériorité numérique par le Munster. Malheureusement pour Toulon, le scénario était déjà connu puisque le carton de Smith en début de partie avait permis aux Munstermen d’inscrire leur premier essai et de lancer véritablement leur match. Alors que le RCT semblait capable de revenir, cette deuxième infériorité les a condamnés en donnant des ailes au Munster.
Le joueur
Mick O’driscoll : le deuxième-ligne du Munster a été le symbole de la domination des avants de la Red Army. Il était partout, dangereux en attaque et impitoyable en défense. Il a étouffé un nombre incroyable d’initiatives toulonnaises. O’driscoll a vu son oeuvre récompensée par un essai à l’heure de jeu.
Ce qui aurait pu changer le sort du match
Les Toulonnais ont tellement été dominés que l’on voit mal ce qui aurait pu changer le sort de la rencontre. Cependant, la rentrée de Jonny Wilkinson à la quarante-cinquième minute a donné un net allant au RCT, notamment en passant un drop dès son entrée en jeu. L’Anglais a su trouver des intervalles et insuffler de la vitesse dans le jeu toulonnais. Mais un homme seul ne fait pas tout et quand Toulon s’est retrouvé réduit à quatorze, il est rentré dans le rang. Même s’il est à l’origine de l’essai de Van Niekerk.
Publicité