Le RCT ne pourra pas recruter massivement en 2027 prévient Mignoni : « On n’aura pas les moyens ! »
Le RCT ne pourra pas recruter massivement en 2027 prévient Mignoni : « On n’aura pas les moyens ! »
Le mercredi 12 août 2026 à 20:33 par David Demri
Publicité
Si la saison 2026-2027 n’a pas encore débuté, le Rugby Club Toulonnais prépare déjà l’exercice suivant. En cause, la Coupe du monde 2027, qui perturbera durablement les effectifs des clubs de Top 14 en raison d’un calendrier très différent de celui du Mondial 2023.
Invité des Causeries de la Rade, Pierre Mignoni a expliqué comment le RCT comptait anticiper cette période particulière. Entre prolongations de contrats, recrutement ciblé et accélération de l’intégration des jeunes issus du centre de formation, le manager varois a dévoilé sa feuille de route.
Le RCT devra gérer deux mercatos en parallèle
Pour Pierre Mignoni, la première difficulté réside dans le nouveau format de la Coupe du monde, qui privera les clubs de leurs internationaux pendant une très longue période.
Le manager toulonnais estime que cette situation imposera une stratégie totalement différente de celle mise en place lors du précédent Mondial.
« C’est super important de le dire : il y a la Coupe du monde en 2027 et la Coupe du monde n’est pas dans le format de celle de 2023. Les joueurs vont être absents très très longtemps. Donc il y aura deux recrutements. Mais la première des choses, c’est de faire resigner nos joueurs et faire monter en compétence nos jeunes joueurs. On n’aura pas les moyens de recruter énormément de joueurs dans cette période même si elle ne compte pas dans le Salary Cap. »
Les règles limiteront fortement les possibilités de recrutement
Le technicien a ensuite pris l’exemple de Jean-Baptiste Gros pour expliquer les contraintes auxquelles seront confrontés les clubs.
Selon Pierre Mignoni, les possibilités de remplacer les internationaux dépendront directement du nombre de joueurs appelés en sélection.
« J’espère que Jean-Baptiste Gros fera la Coupe du monde. Pour prendre cet exemple, on pourra prendre un joueur pour le remplacer. En première ligne, c’est un joueur pour un joueur appelé si les règles ne changent pas. Mais sur les autres postes, c’est deux joueurs appelés, un joueur recruté. Mais quand tu prends un ailier de plus ou un 10 de plus, ça fait de l’argent en plus qui n’entre pas dans le Salary Cap pendant un certain temps, durant le temps de la Coupe du monde. Mais attention : nous n’aurons pas les moyens de faire un recrutement uniquement sur cela. »
Les jeunes devraient être lancés plus tôt que prévu
Conscient des limites financières du club, Pierre Mignoni assure que le RCT privilégiera des recrues expérimentées tout en accélérant la montée en puissance de ses jeunes joueurs.
Le manager estime que plusieurs Espoirs devront intégrer plus rapidement que prévu l’effectif professionnel durant cette période.
« Je le dis tout de suite : on prendra des joueurs d’expérience qui vont nous aider comme Alun Wyn Jones à l’époque. Et cela n’a pas toujours été des réussites car le marché n’est pas simple. Par contre, on prépare les Crabos qui arrivent, les premières années Espoirs aussi. Ceux-là, les trois ou quatre que l’on va sortir l’année prochaine, ils vont matcher très tôt voire même un peu trop tôt. Mais ils seront très importants. »
Pour conclure, Pierre Mignoni concède avoir commencé le recrutement de la saison 2027 / 2028 :
« Nous avons débuté le recrutement de la saison prochaine, oui. Avec des joueurs en fin de contrat ? Oui (rire). »
La Coupe du monde 2027 s’annonce donc comme un véritable défi pour le Rugby Club Toulonnais. Plutôt que de miser sur un recrutement massif, Pierre Mignoni entend s’appuyer sur un savant équilibre entre quelques renforts d’expérience et l’émergence accélérée des jeunes issus de la formation rouge et noire.


On est au Max du salary cap
Je crains le pire pour la gestion du Mercato !
Tu conserves des joueurs qui ne jouent jamais : SMAÏLI
LE BAIL
SINZELLE que tu prolonges d’ailleurs…
Et Mercer a 1 million l’année…
Il te reste des cacahuètes.
Re question : d’où sort cette information ?
Ne prends pas tout pour argent comptant, tu as ici des toulousains qui « empruntent » des pseudos de toulonnais pour semer la zizanie.
Le Bail a un contrat en cours, donc obligé de le respecter, c’est la loi!
Sinzelle, contrat d’un an, donc il ne va pas gener pour la période coupe du monde, et il pourra peut être dépanner si tu ne trouves pas mieux!
Donc commentaire HS, comme celui de HICHAN qui nous sort des chiffres d’on ne sait où!
ivaldi l’an passé.Il a servi à quoi ?
C’est certain que lorsqu’on ne fait rien on ne commet pas d’erreurs, quoique… L’inaction ne serait-elle pas la plus grande erreur à commettre?
Rajoute les frangins Rebbaj très loin du niveau souhaité…. Mercer un violoniste dans le paquet, Frish urgentiste a la clinique du Coudon sinzelle alias les mémoires d’un soldat durant la campagne des Ardennes ou Garcia le roi de la soubressade de saint jean
Il.a le’merite d être honnête ,il annonce la’coukeur je vous l’avais dit depuis longtemps je me répète le RCT est a vendre si le’rct fait une mauvaise saison il n y aura pas beaucoup de joueurs en CDM donc le recrutement aussi il vous le dis après pour être encore plus clair il parle de jones mais il parle pas de la.blague biggard donc je crainds le pire avec leur délire
Oh oui difficile les règles étaient programmées c’est pas une surprise les erreurs PM les a faites avant
Quel bonheur de lire ça
Pathétique.
Supporters en papier mâché, sélectionneurs de canapé, râleurs patentés, mauvais coucheirs … Si vous vous reconnaissez dans au moins une de ces expressions alors vous n’êtes pas totalement perdus …
Et tu oublies les téléspectateurs de la plus grosse daube télévisuelle…
Encore un intolérant convaincu de détenir la vérité absolue…
En parlant d’intolérance…t’es bien placé t’en connais un rayon …
Des mots, je te mets au défi de me le prouver. T’es qui toi ? Encore un toulousain qui agit incognito ?
Et moi je te mets au défi d’arrêter de coller l’étiquette de Toulousain à tous ceux qui ne rentrent pas dans ton club de supporters en toc.
Rien à voir avec ce dont tu fais allusion, c’est tout simplement que la vie est plus belle sans propos négatifs, méchancetés gratuites en tout genre et surtout une certaine malveillance devenue chronique ici. Mais ça ça vous dépasse probablement toi et tes coreligionnaires…
Tu t’es relu avant ?
« Supporters en papier mâché », c’est bien ce que tu as écrit.
« méchancetés gratuites en tout genre et surtout une certaine malveillance devenue chronique ici », ce que tu écris ensuite. T’es schizophrène ?
Quand on utilise des mots dont on ne connait pas le sens on évite de s’en servir mais si ça te donne l’impression d’être savant alors fais toi plaisir misérable que tu es…. Oups je deviens méchant et malveillant…
Le staff a fait des erreurs c’est certain. PM en a t’il tiré les leçons ? Possible mais je conserve un doute également. Wait and see.
On commence encore la saison avec trop de blessés. Espérons ne pas en avoir d’autres et nous verrons. J’espère énormément de nos jeunes mais encore faut il réellement les préparer et les lancer sans attendre d’être au pied du mur par des blessures.