Le RCT sur le point de valider le départ de Jules Coulon

Le RCT sur le point de valider le départ de Jules Coulon

Le dimanche 30 août 2026 à 18:25 par David Demri

Ne ratez plus aucune actu rugby
Suivre Blog RCT sur Google

Publicité

Le départ de Jules Coulon du Rugby Club Toulonnais prend sérieusement forme. Perpignan pousse pour recruter le troisième ligne de 24 ans et le joueur serait séduit par le projet catalan.

Un obstacle majeur subsiste cependant : Coulon est toujours lié au RCT jusqu’en juin 2027 et Toulon doit donc accepter de le libérer.

Selon les informations du Midi Olympique, l’USAP travaille sur ce dossier depuis une dizaine de jours et les discussions se seraient nettement accélérées. Un accord avec le joueur semble désormais à portée de main, mais Perpignan reste suspendu à la décision du club varois.

L’USAP veut rapidement renforcer sa troisième ligne

L’intérêt catalan répond notamment à la situation de Patrick Sobela. Le troisième ligne de 34 ans avait été opéré d’une rupture des ligaments croisés du genou droit en mai 2025 et n’a disputé que 14 minutes la saison dernière.

Même s’il a repris avec le groupe cet été, son retour à la compétition se fait attendre. Perpignan souhaite donc sécuriser un secteur où figurent déjà Mattéo Le Corvec, Noé Della Schiava, Jacobus van Tonder, Lachlan Swinton, Patrick Sobela ou encore le jeune Jovan Sreckovic.

Et le profil de Jules Coulon coche plusieurs cases.

International français U20, capable d’occuper plusieurs postes en troisième ligne et déjà expérimenté en Top 14, le Toulonnais apporterait une solution supplémentaire immédiatement opérationnelle.

Arrivé à Toulon à seulement 15 ans en 2017, Coulon a effectué toute sa formation dans le Var avant de découvrir le Top 14 en novembre 2021 face à Clermont.

La saison dernière, il a encore disputé 17 rencontres de championnat, dont sept comme titulaire, pour 850 minutes de jeu, auxquelles s’ajoute une apparition en Champions Cup.

Une concurrence encore renforcée au RCT

Son possible départ intervient également alors que la concurrence s’est intensifiée dans la troisième ligne toulonnaise.

Le Rugby Club Toulonnais a notamment recruté Judicaël Cancoriet, en provenance de La Rochelle. Une arrivée qui vient densifier un secteur déjà très fourni et pourrait réduire les perspectives de temps de jeu de Coulon.

À 24 ans, un départ vers Perpignan pourrait donc lui permettre de trouver une place plus importante dans la rotation et de poursuivre sa progression avec davantage de garanties.

Mais le RCT conserve la main.

Coulon possède encore une saison de contrat et l’opération ne pourra être finalisée sans l’accord de Toulon. L’USAP espère désormais obtenir rapidement ce feu vert et pourrait, si toutes les parties s’entendent, enregistrer sa treizième recrue dès lundi comme l’annonce L’Indépendant.

Après neuf années passées dans le Var depuis son arrivée au centre de formation, Jules Coulon pourrait ainsi être sur le point de tourner une page importante de sa carrière. La balle est désormais dans le camp du Rugby Club Toulonnais.


Article rédigé par David Demri, fondateur du Blog des Supporters du RCT et spécialiste du Top 14.

3 Commentaires

  1. Yo83 30 août 2026 at 18h- Répondre

    Après Lyon, c’est le contingent du RCT à Perpignan!

  2. Daniel du mourillon 30 août 2026 at 18h- Répondre

    Certes, Concoriet jouera en seconde ligne, mais, je vois son arrivée plutôt pour soulager Ludlam tout au long de la saison !

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  3. Miles 30 août 2026 at 19h- Répondre

    Je lui souhaite le meilleur.
    Sur son départ, c’est toujours triste de voir un joueur au club depuis aussi longtemps s’en aller mais dans les faits, on a des joueurs devant lui en 3° ligne comme Ludlam, Mercer (que je sens bien après une saison d’adaptation), Abadie, Ollivon mais surtout beaucoup d’espoirs qu’il faudra absolument faire jouer : Quere-Qaraba, Keletaona, Tuifua et surtout Shioshvili et je ne compte même pas Cancoriet et Kpoku que je vois comme des 2° ligne mais qui pourront apporter leur polyvalence, hyper importante avec les nouvelles règles sur les remplacements

    D’ailleurs, ça fait longtemps qu’on n’avait pas une telle densité d’espoirs devant!