Le RCT va-t-il quitter le Stade Mayol ? La réponse très stricte de la maire de Toulon adressée à Bernard Lemaitre !

Le RCT va-t-il quitter le Stade Mayol ? La réponse très stricte de la maire de Toulon adressée à Bernard Lemaitre !

Le dimanche 11 mai 2025 à 13:29 par David Demri

25 Commentaires

Publicité

Vers la fin du Stade Mayol pour le Rugby Club Toulonnais ?

Lors d’un entretien récemment accordé au journal régional Var-matin, le président du Rugby Club Toulonnais Bernard Lemaitre laissait entendre que le RCT allait peut-être devoir se trouver un autre stade pour l’avenir.

Selon le patron du club Varois, le Stade Mayol est trop vétuste et ne permet pas d’offrir suffisamment de prestations aux partenaires du club.

Bernard Lemaitre ne le cache pas : la vétusté du Stade Mayol représente un gros manque à gagner pour le RCT.

Dans les colonnes du journal Var-matin, Bernard Lemaitre a clairement expliqué que le Stade Mayol allait devoir subir de gros travaux de modernisations pour permettre au club de développer son business ou bien qu’un nouveau stade devrait être construit à Toulon afin de permettre au RCT de s’y installer durablement.

Ce week-end, la maire de Toulon, Josée Massi a souhaité répondre à Bernard Lemaitre.

Celle-ci l’annonce haut et fort : il est hors de question que le Rugby Club Toulonnais quitte le Stade Mayol.

Elle l’affirme : le RCT, c’est Mayol et Mayol, c’est Toulon.

Elle précise d’ailleurs qu’aucun projet de construction d’un nouveau stade à Toulon n’est à l’ordre du jour.

Voici la réponse stricte de Josée Massi effectuée à Bernard Lemaitre : 

« J’ai pris connaissance avec attention de l’entretien accordé par Bernard Lemaître, Président du Rugby Club Toulonnais, dans les colonnes de Var-Matin.

Je tiens à le remercier sincèrement pour tout ce qu’il apporte au club depuis cinq ans. Sous sa présidence, le RCT s’est profondément structuré, avec notamment la création d’un Campus de très grande qualité à Sainte-Musse. Cette dynamique ambitieuse a permis au club de retrouver cette saison la Champions Cup et de rejouer les premiers rôles en Top 14.

Mais s’agissant d’un éventuel nouveau stade, je souhaite être claire : le projet d’un nouveau stade n’est pas à l’ordre du jour.

Le RCT, c’est Mayol. Et Mayol, c’est Toulon.

Ce stade en cœur de ville, unique en son genre, fait partie de l’âme toulonnaise. Il a marqué les plus grands joueurs du monde, ceux qui ont porté le maillot Rouge-et-Noir frappé du muguet ou ceux qui sont venus l’affronter. Cette singularité, cette ferveur populaire qui résonne au pied du Faron, est notre fierté.

Les Toulonnais y sont profondément attachés et ne souhaitent pas en changer. Sa capacité, plus de 17 000 places, correspond parfaitement à la fréquentation observée, avec moins d’une poignée de rencontres à guichets fermés chaque saison. Comme l’a toujours dit Hubert Falco :

« Il n’y a rien de plus beau que Mayol qui chante. »

Depuis 2001, la Ville de Toulon a massivement investi pour moderniser ce stade mythique. Cette année encore, les supporters découvriront un nouvel éclairage LED et une nouvelle sonorisation, de très grandes qualités, dès le coup d’envoi de la prochaine saison. Nous sommes donc bien loin du Mayol de 1930 évoqué dans l’entretien.

Naturellement, nous restons à l’écoute du club et de son Président pour continuer d’améliorer ce qui peut l’être, dans le respect de nos finances publiques.

Mayol n’est pas qu’une simple infrastructure que l’on pourrait balayer d’un revers de main : c’est un symbole, une légende vivante, un héritage que les Toulonnais portent dans leur cœur.
Continuons de la faire vibrer ensemble.

Vive le Rugby Club Toulonnais, vive le stade Mayol ! »

Publicité

25 Commentaires

  1. Sollies83 11 mai 2025 at 13h- Répondre

    le rugby, c’est à Mayol, point barre

    J'aime 35
    J'aime pas 13
  2. Coco 11 mai 2025 at 13h- Répondre

    Oui certes mais l’économie moderne fait qu’il faut pouvoir apporter des compléments. Dans le contexte actuel c’est pas possible, il faut trouver un agrandissement, une extension quelque part…. Et la mairie doit donner le coup de main.

    J'aime 26
    J'aime pas 11
    • Jeanfrançois 11 mai 2025 at 13h- Répondre

      Entièrement d’accord avec vous !!!! Je sais pas si c’est possible d agrandir le stade mais pour que le club puisse continuer à être un grand club il faut agrandir le stade c est une évidence il faut de plus en plus d argent !!! Il faut comprendre Lemaitre il a raison !!!!

      J'aime 8
      J'aime pas 2
      • Mayol 83 12 mai 2025 at 00h- Répondre

        Agrandir le stade est possible !
        Bien évidemment.
        Quitter Mayol est juste inconcevable !
        Il faut être un crétin inculte pour oser faire une telle proposition !

        J'aime 2
        J'aime pas 1
    • Le Parano 11 mai 2025 at 14h- Répondre

      La Maire pense davantage à sa réélection qu au stade Mayol. La plupart des mordus souhaite voir les match à Mayol. donc securisons la structure et agrandissons pour rendre le stade confortable ce qui n’est pas le cas. Nous sommes esquichés en tribun

      J'aime 12
      J'aime pas 1
  3. Cyrioul 11 mai 2025 at 14h- Répondre

    Déjà madame la maire mettez des toits que delangre, final et 1/4 de virage nord et vous aurez plus de guichets fermés! Ensuite franchement les tribunes ailerons elles sont dégueulasses faut tout péter et refaire.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  4. hannibal 11 mai 2025 at 14h- Répondre

    Les 14 millions qui manquent à la fin de la saison pour avoir une équipe dans le top 4 c’est la mairie qui les apporte ? J’en peux plus de ces politiques qui veulent plaire au plus grand nombre quitte à nous mettre dans le pétrin.

    J'aime 25
    J'aime pas 11
    • Milhouse83 11 mai 2025 at 14h- Répondre

      Pourquoi pas
      LEMAITRE B est un bâtisseur
      Son seul intérêt est de pérenniser le club
      Respect

      J'aime 13
      J'aime pas 2
  5. Galéjades 11 mai 2025 at 14h- Répondre

    Si tu fais un stade de 25000 places alors que tu ne remplis pas a 17000 c’est quoi le projet ?
    Perdre plus d’argent ?

    Qu’ils fassent déjà venir plus de gens, réfléchissent aux besoins des commerces environnants et de la zone de securite et parlent des possibilités d’agrandir Mayol pour commencer…

    J'aime 37
    J'aime pas 3
    • cocolastico 11 mai 2025 at 15h- Répondre

      Si Lemaitre ne mettait pas au pot chaque année on jouerait la descente (ou la monte en D2. il faut du pognon si on veut se renforcer, personne ne viendra au RCT pour les beaux yeux de Mme la Mairesse et pour avoir du pognon, il faut une zone attractive

      J'aime 8
      J'aime pas 2
    • Rahan 11 mai 2025 at 17h- Répondre

      Les points sur les i et les barres sur les t.
      Fin de non recevoir.Circulez y a rien à voir.

  6. Purux 11 mai 2025 at 14h- Répondre

    on l’a encore vu hier, faire venir 66k personnes c’est bien, par contre faut pas chercher l’ame

    encore si le stade etait a giché fermé toute l’année, mais c’est pas le cas valoriser les alentours du stade a la limite bien que je ne vois pas ce qui peut etre fait de plus

    Mais comme ca a été stipulé ailleurs, evidemment que niveau argent, ca permettrait des concerts et des matchs d’autres sport les jours off, on voit ce que ca donne au racing, mais bon faut faire un choix, argent ou passion meme si la passion ne paye pas les joueurs ce que j’entends.

    J'aime 21
  7. Tarak83 11 mai 2025 at 14h- Répondre

    La Maire de Toulon à raison je pense. Surtout qu’elle connait les problématiques de PLU… Tu le fais où le grand stade, le parking? Et qui paie la Mairie en partie, puis ensuite elle paiera le réseau de transport. Pas certain qu’elle puisse et le souhaite. Le rugby vit peut être au dessus de ses moyens c’est tout. Créons des emplois dans le bassin afin que les supporters ne saignent plus pour venir au stade, voilà le travail de la Mairie.

  8. Victoria julia rct 11 mai 2025 at 15h- Répondre

    Je suis toulonnais et abonné et triste de lire cela car toulon est la 12eme ville de France sans aucune infrastructures digne d une grande ville

    J'aime 22
    J'aime pas 7
  9. HL1315 11 mai 2025 at 16h- Répondre

    Je me souviens d’un reportage de l’émission « Grand Stade » de Robert Chapatte. Que les moins de 40 ans n’ont pas c.onnu.
    Un propriétaire de stade Américain, dont il venait de faire l’acquisition, était en train de le démolir pour le rec.onstruire, au même endroit.
    Le stade n’avait pas 30 ans.

    La raison qu’il donne au journaliste qui l’interroge :
    « Pour en faire un stade plus rentable »

    Dans le nouveau stade, il voulait en particulier que chaque spectateur ait moins de 8 mètres à faire pour accéder à un point de c.onsommation.
    Quel est le pourcentage du public de Mayol qui ne se lève pas à la mi-temps, s’il en avait l’envie et les moyens, juste pour ne pas déranger ses voisins voisines à l’aller et au retour, parce qu’il sait qu’il fera la queue, parce qu’il elle ne regagnera pas sa place à temps pour la reprise du match ?

    A La Rochelle, c’est 16 points de c.onsommation dans le stade d’après leur site. Ils y feraient 600 000 euros de recettes hors billetterie par match.

    B Lemaître met la pression sur la mairie mais peut-être aussi sur les commerçants du coin.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  10. Toulonnaisdu13 11 mai 2025 at 17h- Répondre

    17000 places mais quelles places !!! Hormis celles en Lafontan, je n’appelle pas cela des places tellement l’espace y est plus que restreint et de mauvaise qualité. Cela peut aussi, indépendamment des résultats du club, influer sur la jauge des spectateurs présents. Alors rabaisser la quantité actuelle pour offrir un meilleur confort tout en pensant à comment agrandir ce stade dans sa configuration actuelle me paraît être la meilleure option.

    J'aime 13
    J'aime pas 1
    • Purux 11 mai 2025 at 21h- Répondre

      tu a raison, le nombre de fois ou j’ai du regarder les matchs le corp de travers en fonction de qui j’ai a coté de moi ..

      et je rejoins HL1315 sur le faite que beaucoup ne profitent pas de la mi temps car ca va etre la queue, au risque de rater la reprise, etc

  11. marc 11 mai 2025 at 17h- Répondre

    Merci à Madame Massi pour cette mise au point ! Vous savez bien que je ne suis pas le plus grand fan d’Hubert Frigo, mais je pense que c’est difficile de lui reprocher de ne pas avoir fait son maximum pour maintenir Mayol.

    Le RCT c’est à Mayol et surtout ça doit rester du domaine public. Et si jamais ça en est un pour tenter d’avoir les mains libres, les coups de pression à deux balles ça ne marche pas non plus. Très intelligent de chatouiller la maire en place à un an des élections, on dirait du Aldigé à Biarritz…

    Et ceux qui râlent de la réponse, vous me faîtes rire : Vous signez donc pour une augmentation de vos impôts ? Parce que faire un stade moderne, avec une toiture partout, vous croyez que ces dizaines de millions on va les trouver où ? Ah, c’est bien ce que je me disais… Qu’il se c.ontente déjà de réfléchir à comment remplir le Mayol actuel, parce que même avec les places c.ndamnées, c’est pas plein !

    J'aime 5
    J'aime pas 4
  12. cl 11 mai 2025 at 17h- Répondre

    Toulon est classé 9eme dans les communautés de france

  13. Cade 11 mai 2025 at 17h- Répondre

    un petit tour a Provence Rugby … qui a tout compris …. ps ( de plus en plus de toulonnais et ex joueurs du Rct … en tribunes quand il reste des places ….oui on sait petit stade etc etc ……..

    • Tchoizeneguer 11 mai 2025 at 19h- Répondre

      Restons à mayol , avant de vouloir faire un stade ailleurs , faudrait surtout trouver
      Une équipe de guerrier pour faire venir un sponsor maillot
      Et couvrir les populaire delangre et finale

  14. rollerman 11 mai 2025 at 18h- Répondre

    SAUF que un seul WC DANS LA TRIBUNE BONUS.
    30MN de queue, une honte.
    la première des choses faite une deuxième voir même un troisième WC

    J'aime 9
    J'aime pas 1
  15. Spectre 11 mai 2025 at 18h- Répondre

    Bientôt ils vont jouer à la Serinette, et les gradins seront encore trop grand grands.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  16. Lou provençau 11 mai 2025 at 22h- Répondre

    Le RCT hors de Mayol c’est hors de question.
    Il n’y a qu’à agrandir et/ou moderniser le stade et basta.
    Derrière Finale il y a de la place, derrière delangre aussi et tu peux encore faire un virage entre Delangre et Lafontan.
    Pas de débat.

  17. Coco 11 mai 2025 at 22h- Répondre

    Augmenter les places de stade oui, bien sûr, un peu, mais y a pas que ça. Le remplir sera encore plus dur tant que sportivement on se sera pas revenu au point de jouer des finales. Mais en baissant un peu le prix des places ça serait réalisable.
    Sauf que duand tu viens de faire des travaux faut rembourser les emprunts et c’est pas le moment le plus propice pour baisser les prix. Passons.

    Il y a le parking et les réceptions hospitalières, les loges VIP où se signe le business….

    Bon, quand on veut négocier , comme il le fait avec la mairie , on tâte le terrain et on voit la réaction, là il a fait du Trump…… Il a balancé du gros pour qu’on lui lâche au moins un truc ! Mais on restera à Mayol .