Le rêve est passé (Source BDM)

Le rêve est passé (Source BDM)

9 avril 2011 - 21:25

Publicité

On avait écrit hier que ce match n’intéressait que le plus petit nombre à Barcelone.

C’était vrai mais la ferveur des petits représentants des Ecoles du Rugby Catalan (Barcelone, Santboiana, L’Hospitalet, Tarragone, Sitges…) qui effectuaient un tour de présentation sur le tartan de la piste qui vit Marie-Jo Perec couronnée lors des JO de 1992 faisait plaisir à voir.

Après ce défilé des futures forces vives de l’Ovalie Sang et Or, ce fut le festival de la Catalanité avec deux formations de Castellers (les impressionnants châteaux humains) et le chant de l’Estaca à 10 minutes de la rentrée de deux formations.

Dommage que la rentrée des Joueurs Toulonnais pour l’échauffement fut copieusement sifflée par les Supporters Catalans venus en voisin et 4 fois plus nombreux… Une belle bronca accompagna également la composition de Toulon… Une composition sifflée tout au long de la présentation des Joueurs sur l’écran géant du Stade Olympique.

Un petit moment de flottement eu lieu en tribune de presse lorsque la composition des Equipes fut distribuée : en effet, dans le XV de départ, figuraient Fabien Cibray à la mêlée et Gavin Henson en 1er centre, Mika Ivaldi et Carl Hayman étant notés en remplaçants…

Les Pom-Poms de l’USAP étaient en ligne pour assurer une haie d’honneur pour la rentrée des deux formations.

Dans les tribunes, on ne voyait que du Sang et Or, le plus important sera sur le terrain.

Et sur le terrain, ce sont les Toulonnais qui y rentrent les premiers sous la conduite du Capitaine Joe Van Niekerk sous une impressionnante bronca. Les Catalans craignent-ils tant les Toulonnais pour être aussi peu fair-play ?

Jonny Wilkinson donne le coup d’envoi. Porical dégage son camp et trouve une touche à l’intérieur de nos 40′. Premier lancer pour Séb’ Bruno qui troue George Smith. On part au ras. Pierre Mignoni tape par-dessus le maul  mais un en-avant de Joe Van Niekerk sur la réception stoppe l’action (2e). du coup première mêlée jouée sur la ligne des 40 » de l’USAP. La mêlée catalane tangue mais sort le ballon qui file vers l’aile gauche. Le Catalan perd le ballon sur le placage et seconde mêlée sur la ligne médiane (3e).

Toulon obtient un bras cassé. Jonny va la tenter. Des 50 » en bord de touche droit, et sous les sifflets, l’Anglais déflore le planchot à la 4e !

Sur le renvoi, Tuilagi commet un en-avant digne d’un Cadet. L’USAP n’est pas sereine. A Toulon d’enfoncer le clou !

Pierre Mignoni ouvre sur Jonny qui trouve Geoffroy Messina qui est pris à 10 ». Le Centre Toulonnais perd le ballon et les Catalans remontent jusqu’aux 40 » Varois (7e). Nouvelle mêlée, Tuilagi la sort sous pression et Cazenave tape direct en touche (peu évident toutefois). Seb’ Bruno trouve Dean Schofield en premier sauteur et le maul s’organise. On tape par-dessus mais les Arlequins sont à la réception.

Porical signe un coup de pied qui vient mourir juste avant le poteau d’en-but… Touche lancer Toulon à 5 » de son en-but. Schofield est impeccable en courte et le maul Toulonnais avance. Un Catalan se met à la faute, en l’occurrence Vilaceca qui vient percuter Pierre Mignoni dans le maul. M. Rolland prend ses responsabilités et sort le jaune au 2nde ligne (10e).

Perpignan n’est vraiment pas à l’aise en ce début de partie comme en témoigne cette action qui débute par une touche pour Guirado dans ses 30 » côté droit et qui finit en touche côté gauche sur une passe mal assurée (14e).

Une combinaison entre Christian Loamanu et Gabi Lovobalavu dans les 30 » usapistes est stoppée par un en-avant du Fidjien bien pris au placage. Par contre, puissant ailier Japonais est touché sur l’action.

Une belle action sur l’aile droite finit dans les mains des Sang et Or qui peuvent se dégager (17e). Il ne manquerait pas grand’chose pour que la Citadelle catalane ne craque…

Dans la foulée, Gabi Lovobalavu perce sur 20 », repris, il retrouve Christian Loamanu mais il est pris et l’USAP se dégage une nouvelle fois (17e).

Guirado nous gratifie d’une « quatre saisons » sur un lancer dans nos 40 » et M. Rolland accorde une mêlée aux Toulonnais (19e) qui se ruent sous une chandelle de Wilko bien récupérée par Perpignan qui attaque. Grandclaude est pris à 40 » mais la défense varoise se met à la faute : pénalité face aux perches (20e).

Avec le soleil dans les yeux, Porical rate cette pénalité (21e).

Les Toulonnais sont à nouveau à l’attaque mais perdent une nouvelle fois le ballon. Rageant.

Les fautes de main se succèdent de part et d’autre. Un nouvel en-avant, une énième faute de main, vient stopper une percée Toulonnaise initiée par Joe Van Niekerk sur un ballon récupéré sur un lancer – raté – de Guirado (26e).

Dommage car l’USAP reprend un peu du poil de la bête et commence à se montrer quelque peu dangereux, notamment avec une nouvelle percée de Grandclaude (27e). Pour la première fois de la partie, Perpignan rentre dans nos 22 ». Toulon fait bonne garde mais le rouleau compresseur catalan est en marche. Fort heureusement, Pierre Mignoni récupère le ballon et sauve la patrie en dégageant (29e).

Davit Kubriashvili a la mauvaise idée de se mettre à la faute sous le nez de l’arbitre assistant sur un maul : M. Rolland appelle le Géorgien et l’avertit. Bien entendu, il donne une pénalité à l’USAP des 30 » sur le bord droite (face à la Rade).

Cette fois, Porical ne rate pas l’occasion de ramener les deux formations à égalité (3 partout, 31e).

Toulon attaque, produit du jeu mais commet trop de fautes comme sur ce ballon conservé au sol par Jonny Wilkinson qui donne lieu à une nouvelle tentative de pénalité par Porical à 55 » légèrement à gauche des perches (33e).

Le ballon tombe dans les bras de Rory Lamont devant les perches.

Tchale-Watchou tente de décapiter George Smith et prend un jaune largement justifié (35e).

Du coup, Jonny va tenter la pénalité sur la ligne médiane face aux pagelles. L’Artilleur de La Rade passe la gonfle entre les perches et Toulon mène 6 à 3 à la 36e.

Réduits une nouvelle fois à 14, les Joueurs de Jacques Brunel ne baissent pas pour autant les bras et il faudra un placage autoritaire de Rory Lamont sur l’aile gauche pour stopper une action à l’entrée des 22 » (38e).

Mais les Varois sont trop indisciplinés : nouvelle faute dans un regroupement et nouvelle pénalité. On a le don de maintenir à flot une équipe que l’on doit enfoncer !

Des 35 »à droite, Porical remet à nouveau les deux formations à égalité, 6 partout alors qu’il reste 1 minute à jouer dans cette première période.

Sur le renvoi, maul à 10 » de la ligne catalane. Cazenave sert Laharrague qui est contré par George Smith. Mister George marque en coin sur la sirène ! Excentré en bord de touche, Wilko ne transforme pas.

Les deux formations rentrent aux vestiaires sur ce score de 11 à 6 en faveur du RCT !

Cette première période a été favorable aux Toulonnais qui, toutefois, ont commis trop de fautes (notamment des en-avants) qui ont empêchés deux ou trois actions d’aller à dame. Les Varois se montrent également trop indisciplinés avec 4 pénalités tentées par Porical. Heureusement que le buteur catalan ne tourne qu’à 50% de réussite pour le moment…

Les deux formations revenaient dans les mêmes compositions sur le terrain.

Malgré leur infériorité numérique en tribune, mais galvanisés par le score, les Supporters Toulonnais se faisaient entendre.

Les Catalans ont du se faire remonter les bretelles dans les vestiaires car ils attaquent cette mi-temps pied au plancher. Ils récoltent d’ailleurs une pénalité à la 42e.

Des 50 », très légèrement à droite, Porical réduit le score : 11 à 9 pour le RCT (42e).

Candelon est à deux doigts de marquer sur une action de 40 » mais Christian Loamanu le stoppe (45e) et la passe est en-avant !

Perpignan presse et se retrouve une nouvelle fois en position de marquer. Mais, une nouvelle fois, la dernière passe est imprécise et finit en touche (47e).

Les Partenaires de Nicolas Mas ont le mors-aux-dents et entendent bien reprendre la mainmise sur le cours du match.

Laharrague tente un drop des 35 » face aux perches mais le ballon passe à droite (47e).

Gabi Lovobalavu tente une nouvelle percée en position d’ailier mais, pris, il tape à suivre (48e).

Le premier changement est pour Toulon avec la sortie de Séb’ Bruno qui cède sa place à jean-Philippe Genevois (48e).

Perpignan trouve une jolie touche à 5 » de notre enbut, Rory Lamont étant battu par le rebond (50e).

Jean-Phi Genevois trouve Kris Chesney et Wilko dégage petitement.

Sur le lancer qui s’en suit, Guirado nous sert une « Royale » et Toulon récupère le ballon. Mais Wilko dévisse un peu (51e).

Le maul usapiste qui suit la touche avance et le ballon finit sur l’aile droite où Planté marque en coin. Toutefois, M. Rolland recourt à la vidéo. L’essai est validé et, pour la première fois de la partie, l’USAP passe devant au score (14 – 11, 51e).

Nouveaux changements au RCT avec les sorties de Rudy Wulf et Laurent Emmanuelli, remplacés par Paul Sackey et Saimone Taumoepeau (52e)

Sur le renvoi, le maul se forme. Pierre Mignoni sert Dean Schofield et qui perce et Joe Van Niekerk va marquer (16 – 16, 53e). Avec la transformation de Wilko, le RCT mène 18 à 16.

C’est un match fou puisque Gabi Lovobalavu reprend le ballon dans nos 30 » et remonte jusqu’aux 40 » adverses (56e).

Mais sur un nouveau renversement de situation, c’est Porical qui hérité d’une pénalité sur nos 40 » à gauche des perches : le ballon passe à gauche (59e).

A Toulon, Pierre Mignoni sort et Fabien Cibray rentre en n°9 tandis que Christophe Samson remplace Kris Chesney (59e).

C’est un jeu quelque peu débridé auquel nous assistons depuis quelques minutes avec des successions de turn-over.

Saimone Taumoepeau se met à la faute en tapant dans le ballon sur une sortie de maul… Pénalité pour l’USAP que va tenter Porical des 40 » en bord de touche droite (63e). Le buteur Catalan remet sa formation en tête (19 – 18).

Toulon est mis sous pression par l’USAP qui fait le forcing pour conserver ce maigre avantage.

Alors que Mélé tente un drop qui passe à côté, Felipe Contepomi rentre à la place de Geoffroy Messina (67e).

Le RCT est encore à la faute et offre une énième pénalité à Porical. Face aux perches et de 20 », l’arrière donne 4 points d’avance à l’USAP (22 – 18, 69e).

Il reste dix minutes à jouer à Montjuic et l’USAP a bien repris le cours du match en main. Toulon est trop indiscipliné et peine plus à contenir les Catalans.

Toulon est mis à la faute dans son en-but sur un ballon tapé par les Catalans. M. Rolland siffle une pénalité contre Rory Lamont qui garde la balle au sol (72e).

Joe Van Niekerk sort et c’est Joe El Abd qui rentre.

L’USAP a pris la mêlée. A 5 » de la ligne Toulonnaise, les 40.000 supporters Sang et Or donnent de la voix pour pousser avec son 8. Et Freshwater marque en force… La messe est dite, d’autant que Porical ne se prive pas de transformer et de porter le score à 29 – 18 (74e).

Pour la fin de partie, Damien Tussac rentre à la place de Davit Kubriashvili.

Rory Lamont tentera bien un baroud d’honneur à la 79e mais il sera repris à l’entrée des 22 ». Malgré un nouveau relais de Gabi Lovobalavu, ce sera au final Fabien Cibray qui marquera l’essai de l’honneur (29 – 23, 80e). Wilko passe la transformation et Toulon meurt à 4 points (25 – 29).

Perpignan sauvera peut-être sa saison en H Cup. Quant à Toulon, on pourra légitimement nourrir des regrets, tant cette équipe Catalane semblait largement à sa portée. Mais en concrétisant pas ses temps forts, en commettant trop de fautes et en étant trop indisciplinés, les Varois ont remis l’USAP dans le sens de la marche.

Dommage. Mais le gâteau était si bon, on a tous hâte d’y regoûter.

Publicité

  1. sylvain-06 9 avril 2011 at 22h

    un grand bravo aux milliers de toulonnais qui ont fait le déplacement , vous avez fait le boulot 😉

  2. quartier ouest 9 avril 2011 at 22h

    On a cas marquer sur nos temps forts et quand on est supérieur numériquement. Sinon dans le jeu on a pas fader. Par contre les plongeons sur les rucks…….

  3. quartier ouest 9 avril 2011 at 22h

    C'est vrai que question ambiance les notres ont fait mieux que resister. On a bien entendu l 'accent de besagne.

  4. naty 9 avril 2011 at 23h

    je confirme que les sifflets toulonnais lors des pénalités catalanes ont bien été entendues….Et alors!! c'est ça aussi le RCT

    Dommage car ce match était à notre portée, encore trop de fautes, mais bon faut quand même les féliciter

  5. Bob 9 avril 2011 at 23h

    @naty : faut mieux encourager les siens sur les pénalités adverses comme c svt le cas a Mayol plutôt que de siffler c'est plus ds l'esprit rugby

  6. naty 9 avril 2011 at 23h

    ok Bob mais faut aussi admettre qu'à Mayol les pénalités adverses sont sifflées par notre public et même si c'est pas trop l'esprit rubgy on va pas se refaire

    on est fier des rouge et noir vive le RCT

  7. babouchette 9 avril 2011 at 23h

    alors les gars, nous sommes là à tous les matches à vous supporter, cela demande toujours un effort financier, et nous aimons notre équipe, que se passe-t-il ? trop de fautes qui nous coûtent trop cher ! allez faites nous rêver encore et soyez dans les 6 premiers pour revivre de bons moments en H cup ! Haut les coeurs !

  8. Sbw8307 9 avril 2011 at 23h

    Mention spécial a schofield qui je trouve a fait son meilleur match

  9. Georges 10 avril 2011 at 10h

    Siffler ou pas…vaste débât semble-t-il déjà exposé sur ce blog !!?…le Catalan n'a cessé de conspuer le Toulonnais dès son apparition du vestiaire pour une complainte siffleuse quatre vingt minutes durants …c'est l'esprit sportif du vingt et unième siécle !!!!..mais pour reprendre une image Gaullienne…il serait temps peut-être se..siffler..la fin de la récréation…et de nous projeter sur le VEL…sans sifflets..pour leur montrer notre grandeur d'âme Ercétienne !!!! allez TOULON 🙂

  10. J-B Elissalde 10 avril 2011 at 10h

    J'ai regardé le match sur Canal et Eric Bayle a eu la bonne idée de comparer l'USAP au Barça, mais aussi de comparer les supporters toulonnais aux supporters de l'OM. Pauvre type!!!

  11. Kritik 10 avril 2011 at 10h

    Georges, le Kube a tenu, a démonté Shulster et Freshwater, s'est amusé avec Mas, et a prouvé que la place de qui tu sais est dans les tribunes. Merci Davit.

  12. Georges 10 avril 2011 at 11h

    :)Salut..Kritik..s'est bien passé ce retour dans ton ..jet privé..!!!!….le TENU..c'est à treize..ou alors dans les loges…Présidentielles !!..lol..laisse nous nos illusions avec CARLITO…s'il avait été là aurait tout défoncé et on aurait pas perdu le match !!!..lol….." la vie a besoin d'illusions , c'est à dire de non-vérités…tenues..pour des vérités !! "..–Nietzche..le livre du philosophe –..allez TOULON 🙂

  13. barerin 10 avril 2011 at 12h

    Moi je propose un acceuil bien copieux comme nous savons le faire a Mayol dans 15 jours à l'USAP histoire de leur rendre la monaie, et là on verra que l'on n'est pas des taffioles, car le peuple catalan n'a rien à nous apprendre, les nioques de Canal ont juste omis de signaler les siffets hostiles, a croire qu'on les entends qu'à Mayol, les règlages des micros d'ambiances doivent être particuliers au bord de la Rade, Une bonne branlée remttrai les choses à leur place et les priverai du top 6 car il ne vont pas aller bien loin encore en Hcup.

  14. Philou83 10 avril 2011 at 19h

    Je reveut de la H!

    j'avais pas vibré comme ça depuis Sainté l'année derniere…

    Reste plus qu'a tous donner pour finir en beauté et pourquoi pas encore rever…

Comments are closed.