Le Rochelais Wiaan Liebenberg a décidé de ne pas se faire vacciner : Il s’explique

Le Rochelais Wiaan Liebenberg a décidé de ne pas se faire vacciner : Il s’explique

21 février 2022 - 11:12

29 Commentaires

Publicité

Depuis l’entrée en vigueur du pass vaccinal, les joueurs du Top 14 sont obligés d’être vaccinés pour jouer.

Le troisième ligne Rochelais Wiaan Liebenberg fait partie des joueurs qui ne souhaitent pas se faire vacciner.

Lors d’un long entretien accordé au journal L’équipe, il explique ne pas être contre le vaccin. Il estime seulement ne pas être une personne à risque vis-à-vis de ce virus. Extrait:

« Je vous avoue que je n’aime pas trop être à contre-courant, ce n’est pas dans ma nature. Ce choix-là a pourtant entraîné le fait d’être bien distingué des autres. Des fois, j’ai l’impression que tout ça n’est pas la réalité.

Je ne suis pas contre les vaccins, je les ai tous eus jusqu’à présent. Mais statistiquement je ne fais pas partie d’une tranche d’âge qui a de grands risques de faire une forme grave de Covid et de finir en réanimation. »

Il précise avoir contracté le virus il y a quelques mois. Extrait:

« Après ça, j’ai dû faire tous les mois des tests sérologiques et les médecins observaient que j’avais beaucoup d’anticorps, j’en perdais peu entre chaque test. Je préfère lutter comme ça contre le virus plutôt que par un vaccin dont les effets à long terme sont encore méconnus. »

Il concède que le fait de ne pas être vacciné a été un problème pour lui et pour le club. Extrait:

« À chaque nouveau cas, j’étais considéré comme cas contact parce que je suis non vacciné, même si je n’avais pas approché la personne positive. Et je ne pouvais pas revenir tant qu’il y avait un cas positif. Je n’aime pas le fait que mon choix personnel ait entraîné des conséquences pour le club, j’en suis bien conscient et désolé. »

Malgré tout, et après réflexion, Wiaan Liebenberg a pris la décision de ne pas se faire vacciner. Il quittera donc La Rochelle et le Top 14 dès la fin de la saison actuelle. Extrait:

« Il a fallu beaucoup réfléchir. C’est horrible de devoir faire ce choix qui peut potentiellement risquer de te faire perdre ton emploi, ton salaire. Honnêtement, pendant bien une semaine, je n’ai pas été bien, je ne savais plus quoi faire. Finalement, j’avais décidé d’écouter mes convictions. Aujourd’hui, j’étais prêt à faire ce sacrifice-là parce que je n’ai pas 21 ans. Je savais que j’arrivais vers la fin de cette aventure. Depuis le premier confinement, j’ai découvert d’autres passions, j’ai commencé des études, un Master 2 en gestion de patrimoine. Je ne me suis pas interdit, si mon aventure de joueur s’arrêtait, de découvrir autre chose. »

Wiaan Liebenberg conclut. Extrait:

« Se faire vacciner est majoritairement accepté. Si tu ne l’es pas, les gens te regardent comme un complotiste, quelqu’un d’extrême, de débile. Je ne veux pas jouer les victimes, je ne sais pas si c’était mon subconscient mais j’avais l’impression que les gens ne savaient pas quoi faire de mon cas. Je n’ai jamais essayé de convaincre qui que ce soit, je comprends tout à fait ceux qui ont fait le choix d’être vacciné. Mais j’ai vu que pour eux, c’était difficile d’accepter le mien. Je demande à ce qu’on me traite comme quelqu’un de normal. Qu’on comprenne ma position. »

Publicité

29 Commentaires

  1. Publicité

  2. Ribaud 21 février 2022 at 11h- Répondre

    Entierement solidaire du choix de wiaan de ne pas se faire vacciner , chacun etant libre de faire ce qu’il veut mais comme lui la vaccination m’inquiete en raison des possibles effets secondaires sur le long therme

    J'aime 73
    J'aime pas 58
    • GB 21 février 2022 at 13h- Répondre

      Tout à fait d’accord. Au tout début, on pouvait encore comprendre cette politique mise en place mais depuis le coté politique a pris le dessus en France.
      Il faudrait demander des comptes à tous les politiques qui depuis longtemps ont fermé des lits et perdus de nombreux emplois faute de rémunérations trop basses pour les fonctions exercées.
      Même notre guide suprème a continué à fermer des lits et le paradoxe est que même ,s’il en rajoutait ,il n’ y aurait aujourd’hui pas les effectifs à mettre en face…

      J'aime 32
      J'aime pas 23
  3. Pascal71 21 février 2022 at 11h- Répondre

    Il estime qu’il ne risque rien alors il s’en B… des autres; rien à foutre qu’il y ai une épidémie et des morts.

    J'aime 52
    J'aime pas 85
    • daniel pentinat 21 février 2022 at 11h- Répondre

      protéger qui ? vous êtes en retard d’une guerre le super vaccin n’empêche pas la transmission maintenant il en est réduit à protéger sois disant des formes graves c’est à dire les personnes à risque et âgées

      J'aime 61
      J'aime pas 26
      • Name 21 février 2022 at 13h- Répondre

        Si. Il empêche quand même ~75% des transmissions dans les 4 mois, et ~50% après, selon les gens.

        J'aime 7
        J'aime pas 24
    • Vendetta 21 février 2022 at 11h- Répondre

      Mais quels morts? Regarde les statistiques et en plus être injecté expérimentalement n’empêche ni la transmission ni ni les formes graves:
      https://pgibertie.com/2022/02/18/un-mois-apres-le-vote-du-pass-vaccinal/
      https://youtu.be/VMFYa2c366o

      J'aime 35
      J'aime pas 28
      • Stade58 21 février 2022 at 13h- Répondre

        Super mais tu n’arriveras pas à convaincre les moutons

        J'aime 20
        J'aime pas 7
  4. BonnusC 21 février 2022 at 11h- Répondre

    C est bien mon gars maintenant faut que tu évites la malbouffe ,les nanoparticules, les accidents de la route ,le glyphosates,ta belle mère etc etc….courage !
    Faut t enfermer dans une bulle….. sanitaire ?

    J'aime 30
    J'aime pas 15
  5. JM 21 février 2022 at 12h- Répondre

    Dans la vie , il y a toujours eu les moutons et les autres, personne n’a le droit de le juger !

    J'aime 42
    J'aime pas 24
    • RCT-Yoda 21 février 2022 at 16h- Répondre

      @JM : Et selon toi traiter les gens de moutons ce n’est pas juger…? A méditer.

      J'aime 15
      J'aime pas 5
  6. hannibal 21 février 2022 at 12h- Répondre

    Pascal 71, si vraiment « les autres étaient pris en compte » on aurait vacciné depuis longtemps dans les pays du tiers monde pour éviter l’emergeance de variants qui déferlent sur la planète. Mais peut être qu’ils ne peuvent pas payer ?

    J'aime 27
    J'aime pas 4
    • T-max 21 février 2022 at 12h- Répondre

      Moi je suis à la retraite et non-vacciné et heureusement car dans mon ex entreprise il a fallu se faire vacciner pour ne pas perdre son boulot !!!

      Mon épouse aussi est non vaccinée. Je rappelle que nous avons tous les deux notre carnet de vaccination à jour ( sauf Covid ).

      Parmi nos connaissances TOUS et je dis bien TOUS ceux qui ont chopé le Covid étaient vaccinés, et beaucoup regrettent maintenant de s »être fait vacciner !!!

      J'aime 40
      J'aime pas 26
    • MerciJojo63 21 février 2022 at 14h- Répondre

      Hannibal, complètement d’accord avec toi: « si vraiment « les autres étaient pris en compte » on aurait vacciné depuis longtemps dans les pays du tiers monde pour éviter l’emergence de variants qui déferlent sur la planète ».
      Complètement d’accord avec ce joueur aussi: Il dit bien qu’il n’est pas contre les vaccins (par contre notez bien que dans la majorité des médias, si vous n’êtes pas vacciné, vous êtes de fait un ANTIVAX= un mauvais citoyen…), il ne fait pas partie des personnes à risques (peut être sous entendu, il faut plus vacciner les personnes à risque, se concentrer sur elles).
      @ Pascal71, s’il n’y avait pas eu le pass sanitaire, puis le pass vaccinal, serait on à un tel taux de vaccination (les gens se sont vaccinés pour leurs loisirs ou les autres?)?

      J'aime 14
      J'aime pas 3
  7. Stade58 21 février 2022 at 12h- Répondre

    Au moins un qui en a. Bravo il ne veut pas suivre l’exemple de Hart à l’UBB qui a disparu des radars après la 3è

    J'aime 18
    J'aime pas 13
  8. Ghislain 21 février 2022 at 12h- Répondre

    Vacciné double dose et alité durant 15 jours…..vive le vaccin et les m o u t o n s ou fermes à trolls, à voir !

    J'aime 20
    J'aime pas 14
    • Espenrezo 22 février 2022 at 08h- Répondre

      dont tu fais parti puisque tu t’es fait vacciner!! Halala la benêtitude c’est quelque chose!!!

  9. delio83 21 février 2022 at 12h- Répondre

    Si l’on pouvait éviter la guéguerre entre pro- et anti-vax sur ce forum rugby, ce serait bien non ?

    J'aime 42
    J'aime pas 5
    • Zouzou 21 février 2022 at 13h- Répondre

      Dans ce cas il ne faut pas venir discuter sur un post qui a pour sujet le refus de la vaccination.

      J'aime 12
      J'aime pas 8
    • MerciJojo63 21 février 2022 at 14h- Répondre

      Delio83, tu tombes dans le piège binaire pro et antivax que l’on entend et voit a peu prés partout… et qui te dit en gros que tu es un bon ou un mauvais citoyen (qu’il faut emmerder…)
      Ce joueur le dit très simplement qu’il n’a rien contre les vaccins et qu’il choisit de ne pas se vacciner…
      Alors il faut arrêter avec les « Antivax » ce son de cloche pratiquement unique que l’on entend à peu prés partout à longueur de journée et comprendre que pour beaucoup il s’agit d’un choix

      J'aime 9
      J'aime pas 1
  10. BonnusC 21 février 2022 at 12h- Répondre

    En dehors de toutes polémiques moi ce qui me fait marrer sont les gens de 80 ans et plus qui ont peur des effets secondaires a long terme…

    J'aime 31
    J'aime pas 8
  11. papy jacquot 21 février 2022 at 14h- Répondre

    Ce qui me fait rigoler ce sont toujours les mêmes qui possédent un avis très éclairés et tranchés sur tous les sujets. Ils me font penser à ces représentants multicartes qui te vendent même ce qu’ils n’ont pas.

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  12. Dégun de Rocbaron 21 février 2022 at 14h- Répondre

    Vacciner les gens à risques et les plus fragiles ,lutter contre l’obésité,le diabète ,la mal bouffe ce serait déjà pas mal

    J'aime 13
  13. Chris83 21 février 2022 at 18h- Répondre

    Qui sont les moutons ?
    Ceux qui écoutent l’avis des médecins ou bien ceux qui préfèrent écouter des pseudo-rebelles obscurantistes ?

    J'aime 6
    J'aime pas 8
    • Vendetta 21 février 2022 at 18h- Répondre

      Quels médecins, ceux des plateaux télé ou de cours bouffés par les conflits d’intérêts ?

      • Jean 22 février 2022 at 08h- Répondre

        Oui en même temps, écouter les médecins ou pseudo medecins de face de bouc ou autre réseau social ne m’inspire pas confiance non plus!!

        J'aime 1
        J'aime pas 1
        • Vendetta 22 février 2022 at 09h- Répondre

          Sur Facebook ce sont les mêmes que ceux des télés puisqu’ils censurent les autres…mais peu importe le messager ( que le terrorisme intellectuel a tôt fait de dénigrer pour ne pas s’intéresser à ses arguments) ce qui compte est d’où il parle et ce qu’il dit.

          J'aime 2
          J'aime pas 1
  14. lou paysan 21 février 2022 at 21h- Répondre

    total respect pour ce super joueur, et intelligent en plus!!

  15. chavagnat 22 février 2022 at 17h- Répondre

    Les antivax, surement des planeurs de 1ère, encore plus des complotistes. Bandes de charlots rester chez vous au lieu de nous emmerder en manifs ou ailleurs .

    J'aime 1
    J'aime pas 2
    • Vendetta 23 février 2022 at 09h- Répondre

      Si tu as des convictions, tu ferais mieux de verser sur le champ de l’argumentation.
      L’invective, l’insulte, le dénigrement ne font que déservir ta cause.

  16. Publicité