Le Rugby Club Toulonnais assure l’essentiel contre le Castres Olympique
Le Rugby Club Toulonnais assure l’essentiel contre le Castres Olympique
Le samedi 15 avril 2017 à 17:26 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Toulon est venu à bout de Castres (23-14) lors du match d’ouverture de la 24ème journée de Top 14. Les Toulonnais, qui ont très bien débuté la rencontre puis ont su tenir tête à leurs adversaires en seconde période, prennent provisoirement la troisième place. Castres marque le pas et pourrait ne plus être parmi les six premiers à l’issue du week-end.
Richard Cockerill et Matt Giteau auraient-ils trouvé la formule magique ? Arrivé sur le banc du RCT en lieu et place de Mike Ford, débarqué début avril, le duo a permis au club varois de retrouver quelques couleurs. Face à Castres, les Toulonnais ont engrangé une deuxième victoire de rang (23-14) après celle contre Toulouse, le 9 avril dernier (33-23). La partition proposée par la formation au brin de muguet ne fut pourtant pas parfaite, loin s’en faut. Après vingt premières minutes équilibrées, Josua Tuisova déclenche véritablement les hostilités en concluant de la meilleure des manières une belle séquence de jeu (10-0, 20eme). Un quart d’heure plus tard, alors que les Castrais campent devant l’en-but des locaux, Bryan Habana intercepte le ballon et file aplatir sous les perches (17-0, 34eme). Grâce à une pénalité transformée par Leigh Halfpenny, Toulon vire en tête avec vingt points d’avance à la pause (20-0).
CASTRES SOUS LA MENACE DE SES POURSUIVANTS
Pas de quoi décourager les hommes de Christophe Urios, qui démarrent le deuxième acte tambours battants. De retour à la compétition après cinq mois d’absence, Julien Caminati pense réduire le score. Mais son essai est (logiquement) refusé à cause d’une passe en-avant (46ème). Cela ne fait que retarder l’échéance. Lancé à pleine vitesse sur son aile gauche, David Smith parvient à aplatir dans l’en-but malgré le retour d’Halfpenny (20-7, 52ème). Le CO pousse, a la main sur le ballon. Et réussit à inscrire un nouvel essai par l’intermédiaire de Steve Mafi, qui profite d’une très mauvaise passe de Sébastien Tillous-Borde pour aller à dame (23-14, 73eme). Le score n’évoluera plus, Toulon tient donc son succès. Troisièmes provisoires en attendant les autres rencontres de la 24ème journée, les Varois se dirigent tout droit vers les phases finales et sont en bonne position pour disputer le barrage à domicile.
Trop médiocre en conquête, Castres concède un deuxième revers d’affilée et reste à portée de tir de la meute des poursuivants (Racing 92, Pau, Brive, voire Lyon, Bordeaux-Bègles et le Stade Français). Les Tarnais devront absolument renouer avec la victoire dès mercredi, lors de leur match en retard face aux Parisiens.
Source: rugby365.fr
Publicité
14 Commentaires
la passe de STB à Mafi était magnifique !!!! oups !!!!!
Oui, enfin y’a surtout une grosse pénalité pour le RCT non sifflée : les deux troisièmes lignes du CO se sont détachés de la mêlée. Même si STB est super lent, sur ce coup, il ne doit jamais être dans cette situation. L’arbitre n’a fait son boulot !
L’essai n’est pas valable … mais ça ne l’aurait pas fait de refuser un 4ième essai.
Et un grand merci au deux commentateurs et commentatrice de canal plus sud ouest non jz déconnexion une honteeeee marre de cette anti rct
avec une charniere , digne d ‘un club comme le RCT ,on doit prendre le BO ! au vu des conquêtes directes :touche ,mélées , rucks ! et parlons pas du jeu au pied ? on n’assure méme pas nos pénaltouches !je prefere encore p.BERNARD avec ESCANDE à tout prendre !
Escande passe encore, mais pas Bernard ni Trin Duc, de grasse
Je viens de regarder le débrief d’après match sur infos-sport les commentateurs font remarquer qu’il y a un en-avant de passe sur l’essai de David Smith et que toute la 3° ligne Castraise est détachée de la mêlée pour géner Tillous Borde sur le dernier essai . Je ne sais pas ce qu’ils avaient dit en direct . Sur le stade c’était évident que la 3° ligne aurait du être sanctionnée , quand la mêlée est enfoncé tous s’écartent pour se positionner en défense , comment à ce niveau un arbitre peut il l’ignorer et laisser jouer ?
Le prix du fair play est decerné à tbordes pour essayé de relancer castres,mais aussi à tdhuc pour ses touches non trouvees ou alors à 9m50 pour limiter le recul des castrais.
Pas tout a fait du meme avis que boom09.La conquete ne suffit pas il faut sortir les ballons proprement ce qui n est jamais le cas.Tillous est toujours obligé de ferrailler dur pour avoir le ballon.De plus sur les sorties en mélée il est tres mal protégé.Avec Vermeleun il me semble retrouver le jeu de A .HERRERO ca s arrete au 8 .Ce jour si nous n avons pas une bonne melee et un Gruguer royal le match est perdu.Nous avons ete domine tout le match malgre un manque de puissance de Castres!!!!
tout à fait d’accord ,une charnière lamentable ,STB nul à la main et
trop lent, Trinh-Duc nul pied ,plusiers pénatouche manquées ,pas de coup
de pied tactique.Pourquoi Esscande et Bernard (par défaut) ne les
remplacent pas en cours de match.Il ne faut pas espérer gagner un quart de finale enjouant comme ça.
t’inquiètes pas Giteau revient en 10
Pourquoi lorsqu’il y a une « penaltouche » ne fait on pas tirer halfpeinny pour assurer au moins une belle touche….. C’est pas possible de continuer comme cela avec une telle charnière.
On va déjà se féliciter de cette deuxième victoire les gars ?
Ya 15 jours on était à la rue. Ca va quand même mieux même si c’est vrai que la charnière ne nous a pas aidé aujourd’hui. On doit mieux sortir de notre camp en seconde si TD, Mitchell ou Belleau jouent mieux au pied.
La coupure de 15 jours va faire le plus grand bien. On en a besoin.
On va aussi parler de ce qui va ?
La défense, la mélée (mon dieu quelle mêlée aujourd’hui), la touche. Une première mi-temps pas mal du tout avec une bonne conservation du ballon et de longue séquences.
Kruger est trés bon, Ollivon super (faut que ce soit pas grand chose pour lui), le capitaine, Guirado… Bref tout le pack a été enorme.
Et je vois du coeur dans cette équipe, un truc qui prend même dans la douleur comme en seconde mi-temps. On a joué contre Castres( qui fait souffrir tout le monde) avec des jambes lourdes, la langue dehors mais une bonne victoire qui demande confirmation contre Pau à Mayol pour jouer à domicile.
Allez boire une bonne bière fraîche les gars, scruter les prochaines signatures de Mourad et souriez bordel ! On sort la tête de l’eau et on commence à avoir pied !
p.tain cette charnière de merde (escande 9 belleau 10 ) ça ne sera pas plus pire
Le moins que l’on puisse dire pour le moment , c’est que nous avons véritablement bien du mal avec nos 2 ème mie-temps !.. Mais , pourquoi donc ce relâchement perpétuel à chaque fois , Bonté Divine ?.. Ahurissant !.. C’est vraiment dommage et agaçant ,