Le Rugby Club Toulonnais courtise un pilier droit du Top 14
Le Rugby Club Toulonnais courtise un pilier droit du Top 14
Le lundi 3 juin 2019 à 12:50 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Depuis la fin de la saison, nombreux sont les supporters du Rugby Club Toulonnais à espérer le recrutement d’un pilier droit en vue de la saison 2019 / 2020.
En effet, les Varois estiment que le groupe Toulonnais n’est pas assez bien armé à droite de la mêlée.
Un temps annoncé sur le départ, le Sud-Africain Marcel Van der Merwe va finalement poursuivre sa carrière à Toulon et devrait occuper le poste de pilier droit avec le jeune Emerick Setiano.
Par ailleurs, le manager Patrice Collazo a réalisé des essais ces derniers mois en alignant Florian Fresia et Sébastien Taofifenua quelques fois à droite de la mêlée. Tout laissait donc penser que le staff Toulonnais n’allait pas recruter de pilier droit.
Cependant, le Midi Olympique nous informe ce lundi que le coach Varois Patrice Collazo a rencontré un pilier droit du Top 14 la semaine dernière.
En effet, le Bordelais Viliamu Afatia – titularisé seulement à quatre reprises cette saison par le staff Girondin – a récemment rencontré le coach Toulonnais Patrice Collazo.
L’international Samoan (21 sélections) est également courtisé par les dirigeants de l’Aviron Bayonnais, le club Basque ayant validé son billet d’accession en Top 14. Le joueur aurait même donné son accord au président de Bayonne.
Mais selon le bi-hebdomadaire, le Rugby Club Toulonnais devrait rapidement effectuer une contre-offre au joueur de 29 ans afin de l’inciter à rejoindre les bords de la Rade.
Le président Toulonnais Mourad Boudjellal avait annoncé lors de la « Der de Berg » que le recrutement n’était pas encore terminé et cela se confirme donc ce lundi.
Pour rappel, Viliamu Afatia a rejoint l’UBB l’été dernier en provenance du Racing 92. Il avait débuté sa carrière professionnel à Agen en 2011 avant de prendre la direction du club Francilien en 2016.
Publicité
16 Commentaires
Il nous faut un pilier droit, mais est-ce un bon choix?
Saison presque blanche, notamment dans un club qui n’est pas réputé pour sa mêlée et surtout ses piliers droits.. Non Jiff, pratiquement 30 ans. C’est vraiment qu’on ne sait plus quoi prendre je pense!
Après au Racing il était pas mauvais, mais bon après sa saison et surtout non jiff..
Pour moi c’est Kubriashvili qu’il faut reprendre. Il a une clause dans son contrat à Grenoble, il connait la maison, c’est un guerrier, que 32 ans et il sera très bien avec Setiano et VDM.
Vraiment l’impression qu’on se rabat sur des troisièmes couteaux…
Le RCT ne serait il plus attractif?…
Ces dernières années il jouait surtout à gauche. Même si polyvalent. Mais bof bof. Je lui préférerait un Taufa de Bayonne ou un autre spécialiste
Je suis effectivement dubitatif quant à cette éventuelle recrue. Mais, question avants et surtout première ligne, je pense que l’on peut faire confiance à Patrice Collazo. Tout ce que je souhaite c’est faire signer un pilard mobile qui pousse en mêlée certes mais qui apporte aussi sa pierre dans les rucks et même le jeu courant quand il en a l’occasion. Marre de ces pilards à l’ancienne au cardio de bulot.
Pas ouf ce recrutement…en 3ème choix alors…
Polyvalent comme aime Collazo.
Jouait d’ailleurs plutôt à gauche au racing.
On aurait je pense plutôt besoin d’un spécialiste à droite.
Je me rappelle également qu’il avait eu une histoire de bagarre avec un coéquipier du racing en sortie de boîte de nuit.
Bref pas convaincu par ce choix
Moi je regrette Chilachava. Bon en mélé et très bon gratteur
Trop indiscipliné pour moi…déjà que c’est pas notre point fort…
On a pas de bons jeunes en devenir à tester?
Steffon Armitage est libre !
BOf …… IL faut un pilier certes mais faut reflecher a la plus value et la c’est un joueur moyen
Bon recrutement si Marcel retrouve son niveau
Autant je n’ai pas trouvé convaincantes les expériences Tao et Frésia à droite, autant j’ai apprécié les entrées de Devaux contre Clermont et Castres. Il peut être un très bon choix derrière Vander Merwe et Setiano. Pas besoin d’un Afatia, pilier assez quelconque.
Bof… sur le papier, un tel recrutement n’a pas vraiment d’intérêt.
Je rejoins certains avis ici : il n’est plus tout jeune, il n’a pas beaucoup joué ces derniers mois et surtout il n’est pas JIFF.
Quelle plus value nous apporterait un tel recrutement ?
Si c’est pour faire le nombre, autant solliciter ponctuellement « petit Tao » ou « Devaux » voire un jeune chez les espoirs (à condition de ne pas prendre de risque, car il y a un gap important avec le Top 14).
Bouffer une place de non JIFF pour enrôler une pointure, d’accord… pour enrôler un joueur « moyen » non.
Ou alors on le relance et c’est une surprise… mais au poste de pilier droit, un poste très spécifique… je n’y crois pas trop.
Si ce joueur était une référence à son poste (ou au moins un bon n°2) …il aurait davantage joué ces derniers mois.
On est a des années lumières de Hayman et Sheridan. On fait un super recrutement dans toutes les lignes sauf en piliers. Pourtant en top 14 ils sont indispensables aux bons résultats d’une équipe. La première ligne est l’élément le plus décisif.Voir toutes nos mêlées enfoncées et les pénalités qui vont avec.
on arrive tard sur le marché,pas jiff,pas une pointure non plus,bof,il viendrait juste pour depanner,le kube serait un meilleur choix,de loin et evidemment,on regrettera la perte de chilachava,l an dernier,mais nous en avons tellement fait des erreurs dans le recrutement ces 3 dernières saisons