Le Rugby Club Toulonnais en chiffres avant la réception de Clermont !

Le Rugby Club Toulonnais en chiffres avant la réception de Clermont !

22 mars 2018 - 11:23

4 Commentaires

Publicité

Coup de projecteur sur le Rugby Club Toulonnais que les Clermontois iront défier lors de cette 22ème journée de Top 14, dimanche à 16h50. Vous y apprendrez que les Varois possèdent la meilleure attaque du championnat, notamment à domicile, mais aussi que Raphaël Lakafia sort d’une performance majuscule avec 32 plaquages réussis pour un match finalement perdu à la dernière minute du match…la troisième fois de la saison. En chiffres…

Une seule défaite cette saison à Mayol pour les Toulonnais ! Derrière Montpellier (10 sur 10 et 8 bonus offensifs), les hommes de Fabien Galthié sont les plus performants de la saison à domicile. Seuls les Racingmen sont parvenus à s’imposer dans le Var (29-40). Avec Toulouse (1 point de bonus défensif), ils sont les seuls à être revenus de leur déplacement à Mayol avec des points.

2 mêlées perdues … et conséquences ! La conquête varoise a été plutôt solide samedi dernier sur la pelouse oyonnaxienne. La touche a été irréprochable avec 100 % d’efficacité (7 sur 7) la mêlée du RCT a été, elle, plus bousculée avec une pénalité concédée en première période et surtout une mêlée perdue sur sa propre introduction en toute fin de match qui a permis aux Oyomen de récupérer le ballon et de marquer l’essai de la gagne à la dernière minute de la rencontre.

3ème match perdu à la dernière minute de la rencontre ! Samedi à Charles-Mathon, les Toulonnais ont probablement eu l’impression de revivre une fin de match connue. En effet, c’est la troisième fois de la saison que les joueurs du RCT se voient privés de victoire à la dernière minute de la rencontre. Même scénario à Agen (26-24), Brive (13-12) et donc Oyonnax (29-26) : Rageant…

3 Toulonnais dans le TOP 15 des meilleurs gratteurs du Top 15 ! Le jeu toulonnais impose un gros pressing défensif et une grosse bataille dans le jeu au sol. Particulièrement bien armés dans ce secteur les toulonnais possèdent 3 joueurs classés parmi les 15 meilleurs gratteurs du championnat : Duane Vermeulen (7ème), Josua Tuisova (7ème ex-equo) et Facundo Isa (15ème). On peut rajouter à ceux-ci-Mathieu Bastareaud particulièrement efficace dans ce domaine lors des derniers matches du Tournoi des 6 Nations.

6 Toulonnais : Guilhem Guirado, Romain Toafifenua, François Trinh-Duc,  Anthony Belleau, Mathieu Bastareaud et Hugo Bonneval ont participé au dernier Tournoi des 6 Nations, aucun n’a toutefois joué l’intégralité des matches du Tournois au contraire des 2 Clermontois Sébastien Vahaamahina et Rabah Slimani.

10ème dimanche de la saison ! Ce Toulon – Clermont se jouera bien le dimanche, malgré les menaces de « forfait » évoquées par le président toulonnais. Ce sera le 10ème match du RCT le dimanche (7 en championnat et 2 en Coupe d’Europe jusqu’à présent). Pour Clermont ce sera le 13ème de la saison  (9 en championnat et 3 en Coupe d’Europe).

20 essais inscrits par Chris Ashton depuis le début de la saison de TOP 14 ! Largement en tête du classement des meilleurs marqueurs du championnat, l’anglais aux 39 sélections arrivé cette année des Saracens se régale à Toulon avec qui il a inscrit plus d’un essai par match (20 essais en 18 matches joués). En pleine forme en ce moment, le « serial marqueur » du RCT a inscrit 6 essais (2 triplés) lors des deux dernières réceptions à Mayol (face à Agen et Paris). Chris Ashton est également le Toulonnais le plus utilisé cette saison avec 1315 minutes jouées en championnat (sur les 1680 possibles).

32 plaquages (100% de réussite) pour Raphaël Lakafia face à Oyonnax ! Impressionnante statistique pour le troisième ligne aile du RCT qui s’est multiplié en défense dans une rencontre dominée par les Oyomen qui ont eu 60% de la possession de balle. L’ancien tricolore (4 sélections, la dernière en 2016 face à l’Argentine) est le meilleur plaqueur du club avec 15.9 plaquages /match et 98% de réussite cette saison !

50% des essais toulonnais sont marqués en « première main » ! Depuis le début de la saison, les joueurs du RCT ont inscrit la moitié de leurs essais sur leur premier temps de jeu : 10 essais proviennent des mêlées, 6 de ballons portés après touche et 9 de turnovers (sans autres temps de jeu). Les Clermontois sont prévenus et devront être vigilants quant à leur faculté d’adaptation défensive.

135 points inscrits par Anthony Belleau depuis le début de la saison. Le jeune ouvreur toulonnais est ainsi le meilleur réalisateur de son équipe (le 6ème du Top 14) avec 83% de réussite face aux perches : mieux que Jonathan Wisniewski (80%) ou François Trinh-Duc (76.3 %).

587 points inscrits par le RCT !  Les Varois possèdent la meilleure attaque du Top 14 avec 587 points inscrits sur les 21 premières journées de Top 14 (soit 28 points de moyenne par match et 3.2 essais). A domicile, les hommes de Fabien Galthié sont encore plus impressionnants avec  37.8 points de moyenne et près de 5 essais par match.

Source: asm-rugby.com

Publicité

4 Commentaires

  1. Bullit 22 mars 2018 at 11h- Répondre

    On a quand même un paquet de bonnes raisons de croire à une victoire pas trop laborieuse.

  2. Pierrot-de-Nice 22 mars 2018 at 11h- Répondre

    ET dire que l’année dernière on gagnait pas mal de nos matchs à la dernière minute.. et là on les perds..! j’espère que ça va s’inverser maintenant..!!

    • madrague 22 mars 2018 at 13h- Répondre

      on en gagne au moins 2 sur le gong….au SF et à Trévise

  3. Cyril 22 mars 2018 at 14h- Répondre

    Elle est géniale la photo, on voit la daube que s’apprête à faire Tillous Bordes ahahaha!! Désespérant….