Le Rugby Club Toulonnais est en grand danger
Le Rugby Club Toulonnais est en grand danger
Le lundi 7 février 2022 à 15:32 par David Demri
44 Commentaires
Publicité
Si certains se voilent encore la face en raison des trois matches en retard que compte encore le Rugby Club Toulonnais (contre Bordeaux-Bègles, La Rochelle et Montpellier), la situation du RCT est réellement inquiétante.
Les Rouge et Noir sont derniers du Top 14 avec 23 points au classement, à quatre points du CA Brive, 12ème et premier non relégable, tout en sachant que les Corréziens comptent eux aussi un match en retard.
Pour sortir de la zone rouge, les Toulonnais devront probablement remporter deux de leurs trois matches en retard.
Problème, ces trois matches en retard se joueront contre des cadors du championnat. Le match le plus abordable pour le RCT semble être la réception du Stade Rochelais qui rencontre des difficultés loin de ses terres.
Sur son site, le journal L’équipe revient sur cette situation d’urgence. Extrait:
« Rien ne va plus sur la rade. Les anciennes gloires sont abattues, le public a déserté Mayol juste avant la fin du match perdu face à Castres, ce qui est la pire des réponses. À peine une bronca. Après avoir changé d’entraîneur (Collazo par Azema), le RCT ne semble pas disposer d’un plan de jeu clair, en tout cas les joueurs ne paraissent pas pouvoir le suivre. L’effectif est pourtant de qualité (Kolbe, Luc, Carbonel, Serin, Lakafia, Isa, Timani, Tolofua, Etrillard, Rebbadj, Belleau…) mais ça manque de liant. Le RCT, dernier au classement, reçoit l’UBB samedi prochain. Une nouvelle défaite à Mayol (ce serait la 3e) et la descente se profilerait. Sans parler de mouvements au sein du staff. »
Pour l’heure, aucune réaction de la direction Toulonnaise qui se mure dans le silence.
Publicité
44 Commentaires
Ça fait mal de voir ce club aussi peu respecté par les joueurs sur le terrain… elle est où la hargne, il est où le cœur? La faute à qui, je ne sais pas, le staff? les joueurs? peu importe, le résultat est là : ils font peine…
le silence du lundi prévient l’orage du we
Désolé mais le CO et cela chaque année claque des matchs venus d’ailleurs… C’est tout sauf honteux de perdre contre eux… Même avec Wilko ça a déjà perdu a Mayol… Par contre ce qui est vrai la c’est particulier car dernier au classement.
A un moment donné il faut arreter avec » c’est pas honteux » on est dernier a 4 pts du 1er non relegable et on est plus en position d’avoir des defaites encourageantes !!! La vérité est que si nous perdons encore 1 ou 2 matchs a domicile on ira en prod2 car a l’exterieur ca fait plus d’1 an qu’on ne sait plus gagner et c’est pas a brive, la rochelle, montpellier et j’en passe qu’on ira gagner au vu du jeux produit !!! J’ai l’impression que certains supporters ne prennent pas la mesure de la gravité de la situation !!! Tout est beau dans le meilleur des mondes !!! Etre supporter c’est s’inquiéter du devenir de son club pas de se voiler la face derriere des il y a du mieux !!! Combien de defaites vous faudra t il encore pour ouvrir les yeux !!!!
D’ailleurs ce Lemaitre passe son temps a faire le mort !!! Apres une deconvenue une reaction du president pour rassurer les supporters aurait été la bienvenue !!! Avec mourad on aurait deja été rassuré !!!
N’es pas Mourad qui veux…
Si on bat pas usap à mayol, c est fini pour nous le top 14
Ubb a jamais gagne a mayol,donc avons de l’espoir pour samedi
On a pas été aussi mauvais depuis longtemps…
Bah…. rassurez vous , l’année prochaine ils seront en tête de la ProD2.
Le CO n’avait pas gagné depuis 100 ans (ou presque 😉 )à Mayol !!!
Ya un début à tout
On peut parler d’engagement de hargne tous se qu’on veux mais il y a surtout une équipe, si on peut dire équipe je ne sais pas, sans ligne directrice tous le monde veut faire son action.
rien de construit, pas de course sans ballon, pas de double rideau en attaque avec des incertitude pour les défenseurs.
Le néant, j’ai pas l’impression que les gars triche mais j’ai surtout l’impression qu’il sont perdu.
je pense pas que l’on peut (pour l’instant) le reprocher à Franck Azema sa fait trop peu de temps qu’il est la.
il faut faire son deuil pour cette année malheureusement, est vite assurer le maintient après on verra.
ALLEZ TOULON
Bonjour, en danger de quoi ? Une descente ne serai pas un drame.
Sauf si l’on ne remonte pas la saison suivante.
Il est beaucoup plus facile de descendre que de remonter… D’autres clubs t’expliqueront la même chose… Et on a payé assez cher pour le savoir, déjà.
Il faut arrêter les projections PowerPoint et refaire venir Diaz avec son chien.
Une maison s’appuie sur les fondements au risque de s’écrouler.
C’est ce qui arrive malheureusement au RCT
Les fondations…
Il se trouve qu’il n’y en a plus…
Il y a pourtant un super RCT Center, mais apparemment il ne joue pas le WE
Perso je pense que ce qui manque le plus ce sont au moins 2 joueurs Teigneux !!! chaque fois que nous rencontrons un adversaire qui en compte dans ses rangs nous perdons pas possible de se laisser marcher dessus comme ca!!.
Trop de joueurs en vacances dans les tribunes ou sur le terrain . Il fait trop beau à Toulon !
Si je lis certains commentaires, il n’y a plus qu’à se résigner et attendre la Pro D2. Pourquoi ne pas déclarer forfait aussi à entendre Chabal . Mais pas étonnant de sa part avec ses commentaires toujours dans le sens du vent . Suffit d’aligner 2 résultats pour que les journalistes encensent ou entèrent une équipe. Faut peut-être un peu se détendre et prendre ses gouttes. Il reste un demi-championnat complet et nous avons les armes pour gagner quelques match bon sang. Tout n’est pas à jeter. Il faudrait être impressionné de ce qu’on produit les Castrais? Ils ont fait comme dab sans rien produire, en ralentissant tous les ballons, en gagnant du temps, avec la hargne dans les ruck et j’en passe. C’est çà le rugby du top 14? Ça peut marcher la preuve… mais sur une saison … Si toutes les équipes se mettaient à produire un tel jeu on viderait les stades et Canal serait sur la paille. Les Toulonnais n’ont pas été transcendants mais il faut retrouver le rythme après un mois et demi sans compétition. Le match se joue sur un mol superbe de 20 mètres non concrétisé on ne sait encore trop comment et dans les 12 dernières minutes où la peur s’installe, la fatigue aussi. Alors moi je dis, soyons solidaires, laissons aboyer les chacals et poussons notre équipe car c’est maintenant qu’elle en a le plus besoin.
Bravo l’ami, bien parler. C’est ce genre de discours qui est nécessaire au contraire des ouin ouin en tous genres complètement stérile.
Je te rejoins et je pense qu’une grande majorité silencieuse de supporters rouge et noir aussi.
Le CO nous a mangé dans l’envie et les embrouilles, fut un temps pas si lointain où quelques féroces déblayages et quelques charges bien appuyées auraient remis de l’ordre mais visiblement on a plus les joueurs pour ça ou plus le mental et peut-être les deux.
C’est triste.
il faut arrêter de jouer à se faire peur. avec l’effectif que l’on a on peut gagner ces matches. Contre Castres qui est une équipe costaud 3 faits de jeu ont été en notre défaveur : 1/ l’arbitre doit donner un essai de pénalité bien avant et on enfonce le clou à 15 contre 13 ou 14. au lieu de cela les 10 mn de carton jaune on les a passé à faire des mêlées. 2/ le maul sur 20 mètres doit donner un essai. 3/ le 3 contre 1 vendangé par dorian laborde pour un essai imparable. bref, ce match était à notre portée contre une grosse équipe et malgré de nombreuses erreurs à effacer.
gardons confiance.
Exactement !! cependant les faits de
Jeu d arbitrage etc sont toujours contre nous depuis 1 moment deja
L’effectif qu’on a …. je crois réver ouvres les yeux brooke fresia etrillard rebbadjh lakafia roux du reez danglot carbonnel laborde setiano smaili cordin septar dacharry et j’en oublie , j’en suis malade de voir ou on en est , 3 ans de mauvais recrutement et mauvais management, je vais toujours au temple plein d’espoir mais beaucoup de nos joueurs sont nuls ou viennent prendre la tune et le soleil. Peut etre la descente et virer tous ces joueurs qui n’ont pas le niveau et surtout qui sont sans hargne.
En relisant ma liste je rajoute et ory et le talon américain.Cela fait quand méme 17 joueurs .
Maxmargcoco: je partage pleinement ton avis. On sait désormais que nous jouons le maintien et il reste 12 matchs pour s’en sortir…Le MHR, le SF ont connu des périodes compliquées également il y a peu. Charge au staff de redonner confiance et d’éviter de tomber dans la sinistrose. On peut tjrs critiquer le recrutement, les choix passés, sauf qu’on est ds le présent et faut faire avec les joueurs actuels qui se doivent de rebondir et d’honorer le muguet.
Mais on parle des joueurs le président ou est il????? Il se cache
c’est quand que Mourad revient ?
Aucun joueur de caractère dans cette équipe de Castres à fait ce qu’elle a voulu dans rucks et on pas su se faire respecter
On a beau être de fervents supporters, mais aujourd’hui l’heure est au doute sur la capacité de ce groupe à réagir à une situation critique.
Si l’on prend les joueurs individuellement poste par poste, il y a des qualités, mais lorsque il s’agit de jouer dans un tempo collectif, c’est là que les cartes se brouillent.
Dire exactement ou le bât blesse, seul le manager peut le discerner exactement puisqu’il vit au quotidien avec le groupe, et qu’il en est le chef d’orchestre.
Nous autres supporters nous ne faisons que constater la résultante sur le terrain avec les scories récurrentes de certains, qui ne s’améliorent pas.
Le match contre CASTRES a démontré notre impuissance dans des secteurs ou la faille persiste, notamment sur le soutien rapide au porteur de balle pour assurer un déblayage rapide sur les rucks.
L’autre point reconnu c’est le manque flagrant d’un centre performant et perforant.
Le jeune LABORDE bien qu’il ait des qualités physiques à fait dans son action offensive, une boulette lors de sa transmission de balle , alors que le décalage était fait pour aller à dame. A ce niveau c’est impardonnable.
Tous ces petits détails dans l’animation du jeu ont leur importance capitale sur la déroulement et la confiance à engendrer dans les actions collective du groupe.
Si l’on veut réussir le maintien , il faut corriger rapidement ces scories pénalisantes, et être plus déterminants dans l’agressivité, tout en restant disciplinés.
« Si certains se voilent encore la face », ah enfin merci David pour ces mots ! Des mois qu’on tire le signal d’alarme… Foutus pseudos supporters !
Castres était sans doute plus motivé et avec la paire demi de mélée et centre , cé’tait la clé du match. après c’est sur que les toulonnais jouent sans doute avec la peur au ventre mais à Mayol avec le public c’était jouable contre le CO. Aller Toulon, ce n’est pas encore perdu…
Comment ont-ils fait pour ne pas aplatir lors du superbe groupé pénétrant ???
C’est du niveau de l’essai sabordé à Perpignan , un énorme gâchis. Quant à la passe loupée de Laborde, là aussi c’est du gaspillage mais c’est le type d’erreurs qui arrive à beaucoup d’équipes au moins une fois dans un match, sauf que souvent elles arrivent à se créer d’autres occasions pour rattraper la bourde, alors que nous, quant on en rate une de ce genre, on n’est pas sûr d’avoir une autre opportunité avant le coup de sifflet final, c’est là le drame …
Une descente serait un drame je suis desole Airct car deja on sera attendu sur tous les terrains de prod2 et toutes les équipes de prod2 sortirons le match de leur vie . Je me rappelle d’un agen rct a armandie avec merchant, gregan, matfiel, anton Oliver, laurence separate, van shwenburg, jeannot crenca, manage par tana umaga et on s’est pris un 33 a 0 a armandie car on a cru que ca allait le faire sans trop d’envie !!!!
Biarritz a mis 7 , 8 ans pour remonter , perpignan a mis 5 ans une 1ere fois avant de faire l’ascenseur !!!
Donc le probleme est multiple
*D’abord le recrutement tu vas perdre tes meilleurs joueurs et les bons joueurs ne viendront pas en prod2
* après la prod2 il faudra etre serieux pour la remontée directe car meme avec l’effectif actuel on ne remonte pas directement
* après a supposer qu’on remonte en top 14 le plus dure commence a savoir se maintenir surtout dans ce top 14 actuel hyper dense !!!
On a vu avec biarritz equipe galactique en 2006 , l’usap championne de France 2009
En résumé cela peut nous prendre 15 ans tout cela et personne n’a la vie eternelle helas !!!
Je suis un vieux supporter et ce qui me frappe avant tout c’est ce manque d’appétit de jeu , de volonté, d’esprit guerrier et de conquête.
C’est bien de montrer ses muscles, d’avoir des noms sur une feuille de match et d’afficher un budget d’enfants gâtés, cela n’est que foutaise… Mais mouiller le maillot et surtout le respecter c’est mieux.
Je n’en veux pas aux entraîneurs car je ne sais pas ce qui se passe en coulisses, mais je trouve honteux ce manque de révolte et cette passivité dans l’échec…
Saison 21/22 foutue y compris 2023 pour la coupe d’europe….
Je continuerai à aller au stade car Toulonnais avant tout…mais quel ennui..
Objectif maitien et vainqueur de la petite coupe d’Europe ! 😉
ALLEZ TOULON !!
heureusement que le Marc il tire la sonnette d’alarme ou il tire le club vers le bas.. il se prend pour qui se TDC
Oh encore un courageux. Et toi tu te prends pour qui ? Viens me le dire en face, c’est bizarre personne en a le courage !
T’inquietes Marc tout est résumé dans le pseudo de ton agresseur !!! Ca doit etre le fils spirituel de Leibniz tu sais le genre de gars qui,quand on sera 14eme a l’avant derniere journée du championnat a 20 points su 1er non relegable, te diras : » j’y crois on va se maintenir avec victoire bonifiée au prochain match , tout n’est pas a jeter j’ai vu du mieux , les joueurs sont sur la bonne voie !!! Il va inventer la victoire bonifiée a 23 points !!!!
L’équipe a du mal regarder notre effectif, in est incapable d’aligner un 15 compétitif !
Oui mais le plus grave est que tout est à revoir au RCT, le problème est plus profond. Notre équipe du Top 14 est dernière, notre équipe réserve est dernière, nos juniors sont derniers. Conclusion, il faut surement revoir certaines choses au club. Ce n’est pas normal d’avoir un effectif global au club de cette qualité… Je ne suis pas spécialiste dans la gestion des équipes mais il doit bien y avoir des professionels compètants pour y remédier. Sauvons notre club.
ça s’appelle faire une Mérignac !